Donation à titre de partage anticipé

marsoin35 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 - 14 févr. 2009 à 16:24
marsoin35 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 - 15 févr. 2009 à 09:16
Bonjour,
Mon père et ma mère ont effectué une donation partage avec usufruit au dernier des vivant. Après le décès de ma mère, mon père s’est remarié et veux revenir sur la donation afin qu'à son décès sa nouvelle épouse puisse bénéficier d’un héritage. Etant propriétaire avec ma sœur de la maison suite à la donation, dans quelle mesure peut il faire modifier cette donation.
A ses dires le notaire lui a affirmé qu’il peut récupérer 1/3 des biens. qu’en est il réellement ?
Une donnation peut elle étre cassée par décision de justice ( dans ce cas bien sur )

merci d'avance

cordialement

2 réponses

Bonjour

En matière de donation,une phrase enfantine sonne bien "doné c'est donné,reprendre c'est volé"

Une donation partage est irrévocable,donc:

Votre papa a signé,tout comme vous ,la donation,ça veut dire qu'il l'a accepté. Au décès de votre maman, il est usufruitier et vous êtes nue-propriétaires...vous le resterez..

Maintenant,à son décès,l'usufruit vous reviendra et vous serez propriétaire du bien.

Dans un cas classique d'héritage,Le notaire dit qu'il peut récupérer 1/3 des biens...forcément puisque vous en avez 2/3 . ....Mais sait-il que ce bien est issu d'une donation et qu'il n'en a que l'usufruit?

La donation partage est irrevocable .Cette donation est voulue par le
donateur et acceptée par les donataires . Elle ne peut être cassée
0
OUPS

Je viens de me relire...excusez moi pour les fautes de frappe!
0
marsoin35 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
15 févr. 2009 à 09:16
Merci pour votre réponse au combien rapide,

Effectivement à la re-lecture de l'acte notarial pour moi il n'y avait aucun problème. Toutefois c’est quand il m’a parlé de décision de justice, si nous ne revenions pas sur la donation que le doute est arrivé. L’initiative de la donation à été initiée alors que maman n’était pas encore malade, c’est donc une volonté de sa part. Le fait qu’il soit remarié ne lui donne donc aucun droit supplémentaire ?
Lors du décès de ma mère étions nous en droit de réclamer une part de l’héritage, je trouve que c’est quelque peu mesquin mais compte tenu de l’attitude de mon père vis à vis de ses enfants et petits enfants, je me renseigne, si un partage pouvait être fait au décès sommes nous encore en droit de réclamer quelque chose et sous qu’elle procédure.

Merci encore.
0