Congés décidés pas l'employeur

Unknown - 12 févr. 2009 à 18:24
 Unkown - 12 févr. 2009 à 20:14
Bonjour,Sur les 5 semaines de congés payés que l'on possède, l'employeur a t'il le droit de nous imposer de prendre des congés entre une période donné.
Ainsi, un employeur peut t'il nous empêcher de prendre des congés sur une durée s'étalant du printemps a l'automne.
Ne possédons nous pas le droit d'avoir deux semaines de congés payes choisis pas nous même?
A voir également:

1 réponse

karpic Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 3
12 févr. 2009 à 19:04
Bonjour,

Il apparaît que c'est l'employeur qui détermine la date des congés (1 mois à l'avance minimum). En tout cas il en a le droit. Par contre tu dois pouvoir prendre 2 semaines continues (12 jours ouvrables) entre le 1er mai et le 31 octobre.

Article L3141-13

La période de prise des congés payés est fixée par les conventions ou accords collectifs de travail. Elle comprend dans tous les cas la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.

A défaut de convention ou accord collectif de travail, cette période est fixée par l'employeur en se référant aux usages et après consultation des délégués du personnel et du comité d'entreprise.

Article L3141-19
Lorsque le congé est fractionné, la fraction d'au moins douze jours ouvrables continus est attribuée pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Les jours restant dus peuvent être accordés en une ou plusieurs fois en dehors de cette période.
Il est attribué deux jours ouvrables de congé supplémentaire lorsque le nombre de jours de congé pris en dehors de cette période est au moins égal à six et un seul lorsque ce nombre est compris entre trois et cinq jours.
Les jours de congé principal dus en plus de vingt-quatre jours ouvrables ne sont pas pris en compte pour l'ouverture du droit à ce supplément.
Des dérogations peuvent être apportées aux dispositions du présent article, soit après accord individuel du salarié, soit par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.

L3141-16
Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, l'ordre et les dates de départ fixés par l'employeur ne peuvent être modifiés dans le délai d'un mois avant la date prévue du départ.
0
Oui mais selon la convention collective de l'entreprise, cela peut changer non?
0