Probleme financement droits de succession

Serge - 12 févr. 2009 à 16:26
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 12 févr. 2009 à 22:11
Bonjour,

suite au deces de ma grand mere il y a 5 mois , je rencontre un gros probleme financier au niveau du paiement des droits de succession.
Afin de m'apporter un soutien pour demarrer dans la vie, celle-ci m'a fait mettre sur le testament en tant que "legataire universel" a la suite de ses deux filles qui sont heritieres (ma mere et ma tante)
Hors le notaire me demande de payer des frais de droit de succession exorbitants sur le partage des biens immobiliers en trois et ce , avant la fin du mois . Il propose d'ores et deja de recuperer une part des liquidites sur le compte pour participer au paiement (ce que je trouve bizarre) et me reclame le restant par cheque avant la fin du mois .
J'essaye de trouver des reponses a mes questions qui suivent mais n'y connaissant pas grand chose .... j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer sur plusieurs points et je me retrouve dans une impasse.
1/ les 2 heritieres directes ont un abbatement consequent sur le partage et n'ont rien a payer mis a part les frais de notaire , moi je me retrouve a devoir payer des milliers d'euros car je n'ai aucun abbatement ! comme si j'etais une personne etrangere ... j'ai vu pourtant quelque part que en tant que petit fils je pouvais pretendre a 30000 eur d'abbatement (ce qui me reduirait considerablement la note)... est ce que je me trompe ? vu que des neveux ou nieces ont droit a un abbatement pourquoi moi je n'aurai droit a rien? dans ce cas au moment du testament le notaire m'a t'il fait mettre "legataire universel" dans le but de me ponctionner? n'y avait t'il pas d'autres solutions , dans ce cas ai-je un recours?
2/ la somme en liquide que j'aurai du toucher ( ce qui m'aurait bien depanne en cette periode) et qui est recuperee par le notaire apparaitra t'elle quelque part , je veux dire en plus du cheque que je dois faire au tresor , je peux peut etre pretendre a une reduction d'impot ? il faut bien que cet argent figures quelque part comme quoi je l'ai donne ( un cheque est une preuve mais l'argent pris d'un compte? )
3/ dans le cas ou je dois quand meme payer une telle somme , n'y a t'il rien de prevu au niveau paiement etalement mensualites ?, la on me dit juste que si je ne paye pas (et je ne peux pas) il va y avoir des frais supplementaires ...

un grand merci pour votre aide
Cordialement

1 réponse

Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
12 févr. 2009 à 22:11
Bonsoir,

Je vais essayer de répondre à vos questions de manière simple et complète.

Le petit-enfants qui hérite ne bénéficie malheureusement pas d'abattement. Il en a un, en revanche, en cas de donation (donc du vivant du donateur ou de la donatrice).

Par conséquent, tout ce que vous allez recevoir est soumis à l'impôt (vous bénéficiez cependant d'un abattement d'environ 1.500,00 €, variable selon la date exacte du décès de votre grand-mère ; cet abattement est l'abattement par défaut, l'abattement de secours, en quelques sortes, et ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien).

Vous avez la "chance" d'être taxé en ligne directe, c'est à dure que vous commencez la taxation à 5% (un neveu par exemple aurait été taxé à partir de 35%).

Là où vous risquez de payer encore, c'est au niveau des frais de notaires. En effet, toutes les procédures liées au testament (dépôt de testament, délivrance de legs, etc) vous seront imputées à vous et à vous seul ; les héritières légales n'ayant pas à supporter les frais d'un legs (je crois).

Concernant votre sentiment d'être arnaqué, vous n'avez aucun soucis à vous faire. C'est une habitude dans le notariat de faire débloquer les comptes bancaires du défunt pour en reverser les sommes sur un compte en son étude ouvert au nom de la succession. Son devoir sera ensuite d'en faire une répartition juste entre tous, après avoir procédé à tous les paiements (factures courantes éventuelles tel que EDF, eau, téléphone, assurance immobilière, etc, les droits de successions et les frais d'actes de notaire).

La preuve du paiement sera la comptabilité du notaire. En effet, les comptes et les archives du notaire sont une pièce comptable parfaitement valable. Vous pouvez à tout moment ordonner (ou demander gentiment) qu'on vous envoie le compte de la succession et prouver que les droits de successions que vous deviez ont été réglés par la comptabilité notariale. C'est une méthode très sûre souvent utilisé lors des ventes : l'argent transite par la comptabilité notariale ne serait-ce que quelques heures, afin d'en garder une trace permanente.

Je terminerai sur un conseil personnel : vous pouvez renoncer au testament et à la succession. Si vous étiez fils de la défunte, vous devriez faire cette renonciation au greffe du TGI du lieu d'ouverture de la succession. Mais comme vous êtes légataire particulier, je ne sais pas exactement la procédure. Ce que je sais, c'est que vous pouvez tout à fait refuser vos droits dans cette succession. Vous n'aurez aucun frais. Et de toutes façons, vous serez héritier tôt ou tard de vos parents et récupérerez les biens de votre grand-mère, s'ils n'ont pas disparu entre temps.

Si le Notaire, pour rentrer dans ses frais, vous propose de lui signer une autorisation de prélèvement au titre de l'article IV, vous pouvez refuser. C'est une méthode utilisée parfois par les Notaires pour se rémunérer légalement quand ils n'ont pas établi d'acte, ou qu'ils ont établi un acte faiblement rémunéré mais qui a coûté en temps et en argent. Vous pouvez lui refuser ce paiement "bonus", c'est votre droit le plus strict.

0