Partage de la vente d'une maison

aurore - 12 févr. 2009 à 16:08
 aurore - 18 févr. 2009 à 11:00
Bonjour,

ma mère est décédée.
mon père, mes soeurs et moi vendons une maison appartenant à la succession.

sur la déclaration de succession, il est mentionné une donnation entre époux et mon père a déclaré opter pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit des biens et droits mobiliers et immobiliers appartennant à la succession.
sur cette même déclaration, mes soeurs et moi sommes "habiles à se dire et porter héritières ensemble pour le tout ou chacun divisément pour 1/3: sauf à tenir compte des droits du conjoint survivant".

l'agence immobilière me fait parvenir un compromis de vente sur lequel mon père est à concurrence de 5/8èmes en pleine propriété et de 3/8èmes en usufruit et mes soeurs et moi ensemble à concurrence de 3/8èmes en nue propriété, ou chacune divisément de 1/8èmes en nue propriété.

donc les chiffres ne correspondent pas : de 1/4 en pleine proriété et 3/4 en usufruit on passe à 5/8 en pleine propriété et 3/8 en usufruit.
j'ai lu l'article 757 du code civil et j'ai cru comprendre que c'était ou la pleine propriété ou l'usufruit, au choix...
alors j'avoue être un peu dépassée...
est-ce à cause de la donnation entre époux?

je préfère me renseigner avant de signer et de renvoyer le compromis de vente....
merci d'avance pour vos éclaircissements.

2 réponses

tout ce que je peut te dire c'est de telephoner a la mairie il y a un conseiller juridique qui peut repndre a toute tes question bon courage
0
merci pour ta réponse, Gigi, j'ai consulté une conseillère au CDAD.
0
gigi > aurore
17 févr. 2009 à 22:11
de rien c'est pas evident les lois bonne soiree
0
Bonsoir

Oui, la donation préserve plus votre papa..

Votre papa a 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit.. mais le bien qui a été vendu appartenait-il à vos deux parents??
Apparemment oui, et c'est ce qui explique cette arythmétique un peu compliquée..

Exemple:

Un bien de 100000€ appartient à M. et MME X, donc 50% pour chacun

MME X décède: donc si M.X prend la même option que votre papa la part de M.X devient:

50% du bien+1/4 de 50%(quart propriété de la part de MME.X et non pas prix de la maison/4...et ça,ce n'est que pour la part "propriété"!!

On a bien 1/2+1/8=5/8

Les calculs de l'usufruit sont basés sur la même logique et donc les chiffres de répartition de l'agence sont justes!

Cordialement
0
c'est exactement ce que m'a expliqué le notaire que j'ai contacté... 2 explications valent mieux qu'une quand on est pas de la partie!
oui, cette maison appartenait à mes 2 parents.
merci de votre réponse.
0