Partir d'un CDI pur un CDD

essential37 - 10 févr. 2009 à 12:25
 essential37 - 10 févr. 2009 à 13:29
Bonjour,

Bonsoir,

Je travaille depuis presque 5 ans dans un petit hôtel 4**** en tant que Night Auditor.

Je suis en CDI, je perçois un salaire net de 1450€ sur 39h/semaine, pas de 13ème mois, pas d'interessements.

Il y a 2 semaines j'ai reçu une offre d'un autre hôtel 4****luxe, cette fois-ci s'agissant d'un CDD de 7 mois, un salaire net de 2000€ sur 35h+ 13ème mois + primes.

Offre allechante, toutefois j'hesite fortement car en temps de crise economique c'est plutôt risqué quitter un CDI pour un CDD.

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur les risques eventuelles de cette operation.

D'abord quelque question:

1) Aurais-je droit à demander un année sabatique à mon ancien employer, pour pas risquer de me retrouver au chomage si jamais ce 2ème job ne devrait pas marcher?

Mettons qu'à l'issue de mon Cdd où à la fin de la periode d'essai ils decident de ne pas me garder.

2) Comment seront calculés mes indemnités Assedics et pour combien de temps j'en aurai droit?

3) Les indemnités seront calculés que sur les derniers 7 mois de mon CDD à 2000€ net ou mêmes sur les 5 ans de mon précedent job?

4) Connaissez-vous la % de l'indemnisation chomage ?

Je vous remercie d'avance de votre aide, ce vendredi je devrai donner une réponse.

Merci et encore merci de vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 12:35
bonjour,

vos questions :

1) pour le droit au congé sabbatique il y a notamment une condition d'ancienneté pour pouvoir y prétendre.

2)-3)-4) voyez la simulation de droits assedic

si vous démissionnez de votre CDI, vous devrez respecter un préavis.

vous devriez nécogier un CDI plutôt qu'un CDD....
0
Merci de votre réponse, très gentil à vous.

Pour le préavis j'étais au courant, il me semble qu'au delà de 2 ans de travail dans le même établissement il faudrait donner un préavis d'1 mois, si je ne m'abuse pas.

Pour le Cdi, s'agissant d'un hôtel d'un certain prestige, l’ employeur m'a fait comprendre qu'il cherche quelqu'un à l'année et que le CDD lui servirait pour évaluer mes compétences avant de s’engager sur un Cdi.

De plus il m'a dit que l'hôtel ( ou juste un ail de l'hôtel) devra fermer au mois de septembre pour travaux, du coup il ne peut pas me garantir qu'il y aura un débouché sur un CDI de suite après.

Vu l’importance de cet établissement je voulais prendre ce risque mais je comptais me prémunir tout de même en calculant (au cas où) les indemnités ainsi que la durée pendant laquelle j’aurais pu les percevoir .

Pour l’année sabbatique, sachant que j’ai 5 ans d’ancienneté , tu crois que j’en aurais droit ?

Sur un site j’ai lu que le fait de l’accorder c’est à discrétion de l’employeur, de plus ils parlent de création d’entreprise alors que moi je le demande pour évoluer au sein d’un autre établissement du même secteur.

Beaucoup de doutes, à vrai dire
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
10 févr. 2009 à 12:40
Salut,

de plus, le congé sabbatique n'est qu'une suspension du contrat de travail, tu dois encore 'loyauté' à ton employeur. En travaillant dans un autre hôtel, tu fais une mauvaise concurrence, ton employeur peut te le reprocher (voire te licencier).
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 12:52
désolé blux, je ne suis pas d'accord avec toi sur la "loyauté"

on peut trés bien travailler pour le compte d'un concurrent à condition d'informer son employeur...

+ d'infos...voir post n° 8
0
blux Messages postés 26001 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 155 > Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 13:12
je ne suis pas d'accord avec toi sur la "loyauté"
Tu es obligé d'être d'accord avec la loyauté, vu que le propos auquel tu fais référence parle bien de l'obligation de loyauté (comme je l'ai dit). :-)

Par contre, je n'ai pas précisé que l'obligation d'information vis-à-vis de l'employeur s'appliquait pour apprécier la 'non-concurrence' en tant que composante de la loyauté...
0
Utilisateur anonyme
10 févr. 2009 à 12:53
 aussi, je ne suis pas persuadé que l'on puisse parler de concurrence entre un 4* luxe et un "petit hôtel 4*" si ce n'est pas la même chose
0
De mon côté j'avais interprété la notion de "non-concurrence" et loyauté d'une autre façon.

Je ferai concurrence à mon ancien employeur seulement si je décide de devenir directeur ou actionnaire d'un autre établissement.

Le simple fait d'être employeur dans un autre hôtel, là je ne crois pas qu'on puisse parler de concurrence.

Actuellement je suis dans un hôtel 4**** de 50 chambres et je comptais aller bosser dans un palace de 280 chambres voilà.


Alors si j'ai droit à mon année sabbatique et il suffit donner un préavis de 3 mois ça serait bien pour moi car je débuterai mon CDD de 7 mois.

Si à bout de ces 7 mois ils ne me gardent pas je pourrai accéder aux ASSEDIC ou à un autre job en attendant de reprend mon poste ou bien s'ils me confirment un Cdi je quitterai mon ancien poste.

Qu'est-ce que vous en pensez?

PS. De + je ne suis pas français, du coup j'ai parfois du mal , dsl :)
0