Chauffage revenu, mais plus d'eau chaude

glacon64 - 9 févr. 2009 à 21:32
 Alizé - 11 févr. 2009 à 08:12
Bonjour,

je suis locataire d'un appartement qui est géré par une agence. Depuis maintenant une semaine nous n avons pas d'eau chaude, l'agence nous dit qu'elle a transmit le devis de 430€ à la propriétaire mais celle ci ne donne pas signe de vie (vacances??).
Ne pouvant reste dans cette situation j'ai demandé à la société qui s'occupe du chauffe eau (on a un contrat d'entretien avec eux ) de venir faire l'intervention. Je réglerais les 430€ que je déduirais du montant du loyer à la fin du mois.

Suis je hors la loi ?
Doit ton reste indéfiniment sans eau chaude?
Que se passe t il si la propriétaire refuse de faire l'intervention (elle a déjà payé en novembre 1000€ pour le chauffage défectueux, nous étions resté un mois sans chauffage avec du -13° dehors )
Est on en droit de demander un dédommagement (baisse du loyer) pour les préjudices causés et si oui de quel ordre?

Merci a vous

11 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
9 févr. 2009 à 21:46
Bonsoir,

En raison du silence du proprio et compte tenu des temperatures exterieures, vous avez le droit de demander l'intervention directement.

La facture ou son remboursement seront a demander au proprio. Je ne pense pas que vous puissiez demander une compensation mais rien ne vous l'interdit .
0
oulala !!!
ne vous amusez pas à déduire quoi que ce soit de votre loyer !!! Surtout pas !!!

Faire un recommandé avec la liste de tout ce qui n'a pas été. Rajouter que de "surcroit" vous êtes sans eau chaude depuis telle date.
Que suivant la loi, le logement doit être loué décemment et suivant la règlementation en vigueur et que depuis telle date ... Vous n'avez aucune réponse.
Rappelez que si le locataire a des obligations, le propriétaire aussi.

Comment vous vous êtes débrouillés sans eau chaude ?
Expliquez la situation : j'ai des enfants (par exemple), j'ai du les emmener chez ... Ce n'est pas normal. etc

Même les agences sont obligées de se conformer à la loi.

Anecdote : l'agence immobilière de mon grand père refuse de lui trouver des locataires car il n'a pas donné d'accord pour les changer les fenêtres ...

La loi est pareille pour tout le monde.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
9 févr. 2009 à 22:01
Bonsoir Alizé ,

Il n'a jamais ete question de retenir sur le loyer. Lisez bien. Il est dit demander une diminution du loyer pour compenser le prejudice.

Il n'est pas ecrit qu'il fera une retenue sur le loyer !
0
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Je note bien qu'il ne faut pas que je déduise le montant de la réparation sur le montant du loyer
(Alizé je voulais déduire le coup des réparations du loyer).
J'enverrai donc un recommandé expliquant le situation et je joindrais la facture afin qu'il me rembourse.
On t'il un délais pour me rembourser?
Si la propriétaire refuse le devis (que j'ai payé) que dois je faire?

Pour ce qui est des douches, nous n'avons pas d'enfants et la chance d'avoir la belle famille toute proche en revanche on a de la famille qui arrive mercredi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On est tous d'accord que la propriétaire se doit que le logement soit conforme.
Mais, sans autorisation de sa part ECRITE, vous ne pouvez pas engager des frais d'entretien qui lui sont imputables.

Je m'explique :
Elle peut dire "ok, mais y'avait pas moins cher ailleurs ?"
"Vous êtes bien gentils, je ne rembourse rien, j'ai pas donné mon accord".

Pensez comme elle, comme eux.

Je sais c'est "saoulant". Mais utilisez les voies légales.
Appelez et écrivez à l'agence avec votre proposition "d'avancer les frais", d'avoir le remboursement et un dédommagement même partiel, disant que "humainement" on ne laisse pas les gens comme ça.

Personnellement, c'est ce que je ferais pour rester dans la légalité.
0
Je comprend bien Alizé,

Le soucis c'est que notre agence ne contact jamais les sociétés en temps voulu et elle ne nous appelle jamais.
Quand nous étions coupé de chauffage, il fallait que j'appelle les sociétés pour savoir si ils avaient reçu les accords pour devis,et à chaque fois !!! les sociétés n'avaient rien reçu et lorsque j'appelais l'agence on me disait que les bons pour accords étaient envoyés. Nous sommes ainsi resté 1 mois sans chauffage, on avait du givre sur les fenêtres à l'intérieur de l'appart tellement il y faisait froid.

Maintenant manque de chance c'est l'eau chaude, un devis avait été fait novembre ( l'agence ne l'a pas fait suivre à la proprio je pense ) mais comme nous avions de l'eau chaude et que nous n'avons pas mis " la pression" sur l'agence pour répondre au devis rien a été fait et nous voila sans eau chaude depuis une semaine.

La société d'entretien du chauffe eau passe demain matin, je vais voir avec le technicien pour envoyer la facture à l'agence, mais si je comprend bien, la proprio peut refuser de payer puisqu'elle n'a pas donner son accord pour l'intervention.

Les propriétaires ou agences n'ont ils pas un délais pour faire faire les interventions?

Merci beaucoup pour vos interventions
0
je comprends bien et j'entends ce que vous dîtes.

Cependant, il y a bien des délais. En l'occurence, chauffage, eau chaude en période d'hiver doivent être réparés très rapidement.

Je suppose que vous n'avez pas l'adresse de la propriétaire.
Il aurait fallu lui envoyer une lettre en A.R.

Il y a l'ADIL qui s'occupe des litiges pour les logements. Mais je ne sais pas s'ils peuvent s'occuper de ça. En attendant, à votre place, demain je les contacterais. Ils peuvent sûrement vous aiguiller sur l'organisme qui peut tout prendre en charge.

En effet, si la proprio veut, elle peut ne pas vous rembourser.
C'est un risque que vous prenez.
Là, il n'y a que vous qui puissiez décider. Mais vous pourrez toujours leur rappeler vos courriers, vos demandes, vos appels.
0
Merci beaucoup Alizé,

La proprio habite dans notre rue, nous avons essaye de nous rendre chez elle mais hélas elle n'était pas la.
Si elle est en vacances on va pas attendre son retour...

Pour ce qui est de l'ADIL, nous sommes déjà passé par leurs services car l'agence nous facturait des choses qu'elles ne devaient pas et après une lettre recommandé l'agence à arrêté.
Je vais essayer contacter l'ADIL demain et essayer de repasser chez la proprio pour lui expliquer la situation.

Merci beaucoup a vous pour tous vos conseils
0
Mais de rien !!
Bon courage et tenez nous informé. Ca pourra peut être quelqu un.

Amitiés
0
Les choses s'arrangent.
Je suis allé directement chez la propriétaire ce matin, elle n'a été informé de notre situation qu'hier soir a 18h soit 7jours après notre coupure d'eau.
Elle a appelée directement l'agence pour savoir pourquoi le premier devis ( datant du mois de novembre et de 350€ ) ne leur a pas été envoyé et qu'ils n'avaient toujours pas reçu le nouveau devis (datant du 3fevrier et de 430€)

L'agence en a prit pour son grade.
La propriétaire à donner son accord pour l'intervention qui aura lieu demain matin.
Dans cette affaire, l'agence n'a aucunement fait son travail d'informations et de communication à son client, du coup le locataire subit et hélas nous ne pouvons rien faire.

Merci a vous pour vos conseils
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795 > glacon64
10 févr. 2009 à 14:00
Oui, alors vous avez encore une fois laissé croire que la propriétaire était un monstre et finalement le monstre se trouve être quelqu'un de très arrangeant !
Merci pour nous,, petits propriétaires, avec toutes les pierres qu'on nous lance ici nous pourrions construire plein d'immeubles !
0
10 févr. 2009 à 14:13
Bonjour Marie S ,

Dans ce cas precis, je dirai que le monstre n'est pas celui/celle que l'on pensait...
0
Et ben voilà !!!
Comme je vous disais plus haut, vous pouviez la contacter personnellement.
Maintenant, à elle de rappeler les obligations de l'agence. Elle paie sur ses loyers la gestion faite par l'agence.
Y'a pas de raisons que cette femme pour être tranquille et qu'elle se fasse "avoir" par l'agence !!
C'est un monde !!!
et ne me dites pas que c'est FONCIA :s
0
Premièrement, pour répondre à Alize, l'agence profite ( du moins je pense ) de l'age de la propriétaire. Elle a 99ans, c'est sa fille qui gère plus ou mois la chose (c'est elle qui m'a reçu).
Et non il ne s'agit pas de Forcia mais de la société Romy à Versailles.

J'en profite également pour répondre à Marie S, je ne pense pas avoir fait passé ma propriétaire pour un monstre.
Si elle ci est en vacances ( ce qu'elle a droit :D ) le locataire se retrouve bloqué sans eaux chaude et/ou chauffage. Le fait d'attendre un retour éventuel d'une personne qui ne donne pas signe de vie alors que pendant ce temps la vie quotidienne se voit très perturbé est très gênant et pas normal.
Il y a de bons propio ( pour le moment j'ai toujours eux la chance de leur louer un appart ) et de mauvais, tout comme les locataires. Dans mon cas, c'est une agence qui ne fait absolument pas son travail .
0
En aucun cas vous n'avez fait passer cette dame pour un monstre.
J'ai bien relu les post du forum.
Vous expliquiez qu'il vous était impossible de joindre qui que se soit.
Cette "mamie" se fait abuser et c'est écoeurant, surtout quand on sait combien "piquent" les agences.

Sa fille a su prendre le problème.
Maintenant, si un problème recommence, vous saurez qu'il faut vous protéger en écrivant à l'agence et contacter la personne.

Enfin quelque chose qui se termine bien.

Amitiés
0