Probléme avec le medecin du travail

lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 9 févr. 2009 à 14:01
lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 19 mars 2009 à 20:01
Bonjour,
J'etait en 1er catégorie d'invalidité depuis juillet 2007 et le medecin conseil me met en 2em catégorie donc la procédure est en route,donc il a fallu que je vois le medecin du travail suite a une convocation,mais ce medecin du travail vient simplement d'arriver donc un nouveau qui me connait pas et qui ne connais pas les conventions collectives de mon travail,et il ma dit de rompre mon contrat et de me mettre au assedic je l'ai tres mal pris en plus il ma dit ça d'une façon tres stricte mais le probleme de son discourt c'est que la rupture de contrat je ne veut pas vu que la société d'ou je suis employer depuis 1991 cotise pour une prévoyance et que je n'ai pas besoin de rompre mon contrat .Moi comme il a eu aucun respect sur le coup je ne lui ai pas dit que la société avait une prévoyance,donc si une personne peut me dicter la dessus (les regles quand l'entreprise a une prevoyance),je recapitule en gros.
Je vais passer en 2em catégorie d'invalidité,mon employeur a une prevoyance,je suis embauché depuis 1991,le medecin du travail est un nouveau et pas du tout humain,j'aurai voulu savoir lors du prochain rdv donc a mon avis tres rapidement chez medecin du travail comment vont se passer les choses ,si il me dit de rompre mon contrat de travail alors qu'il y a une prevoyance c'est quand meme tres curieux a moins comme je le disait plus haut il n'est pas au courant de la prévoyance,ca m'angoisse enormement deja que je suis pas au point et fragile moralement,j'oubliai de dire que pendant ma premiere catégorie d'invalidité j'avais trimestriellement ma prevoyance qui complétait le manque des 2 mois précedent,merci d'avance de vos reponses je suis tres inquiet qu'ont me parle de rupture de contrat alors qu'il y a une prevoyance (ce n'ai pas mon employeur qui ma dit de rompre mais medecin du travail).Est ce que je doit voir tout ça avec le conseil du prudhomme ou comme il est pas au courant des conventions d'attendre ce qui va me dire quand il aura vu la notification de 2em catégorie d'invalidité,mais ci il n'est pas encore au courant des conventions et qu'il me dit encore de rompre mon contrat comment je vais pouvoir m'exprimé devant lui ci il me dit de rompre.
Merci de vos reponses je suis trop dans le doute et la peur en sachant que j'ai rien demander moi c'est les toubibs et medecin conseil qui m'ont mis en 2em catégorie d'invalidité.
Amicalement

7 réponses

pikornette Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 62
9 févr. 2009 à 14:20
Bonjour LOTOIS,
Ce n'est pas le médecin du travail qui va prendre position sur la rupture du contrat de travail. Il est seulement compétent pour vous déclarer apte ou inapte. Dans ce second cas, c'est votre employeur qui prendra ou pas la décision de vous licencier et sa décision n'influera pas sur votre pension de prévoyance. La seule différence sera qu'au lieu d'être versée par l'intermédiaire de votre employeur, elle vous sera versée directement par l'organisme. Si votre employeur met fin à votre contrat de travail, il vous paiera vos indemnités en fonction de la convention collective dont vous dépendez et dans le cas où il ne vous licencierait pas, il devra continuer à vous verser votre salaire. Salutations.
0
lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 4
9 févr. 2009 à 22:17
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse,mais une petite chose qui me chagrine,c'est que j'ai appris de la part des infirmiéres de mon boulot que des personnes de notre entreprise sont en 2em catégorie d'invalidité et qu'ils font toujours parties de l'entreprise,le probleme c'est que je ne comprend pas le trou quont est obliger d'avoir dans ce cas là,je vais eclairer la chose au niveau de mon entreprise c'est un grand groupe donc je fait ou je faisait parti jours???(suivant mes prochains rdv avec DRH) ,il y a une mutuelle et prévoyance et une assurance dont non plus je donne pas le nom normal,et moi quand j'était et que je suis jusqu'au 24/04/2009 en 1er catégorie d'invalidité trimestriellement je touchait le complément manquant des 2 mois précédents vu que les assurances chez nous c'est trimestriel ,donc je touchait mon invalidité de 450 euros ,mes indemnités journaliéres (vu que j'était en arret de maladie pendant ma 1er catégorie) mais a partir du 24 avril 2009 ,je passe en 2em catégorie et qu'a partir de cette date je ne pourrai plus toucher donc de la part de la CPAM les I -J,donc le medecin conseil a decider de me mettre en 2em catégorie mais comment il comble ces I-J que je n'aurai plus,a moins que mon employeur paie mais je n'en suis pas sur du tout ci il ne paie pas ,quelle organisme entre la prevoyance et assurances paie quand je serai en 2em catégorie d'invalidité ,mon salaire a l'epoque ou je travaillait dans cette entreprise était de 1400euros en faisant les 2 huit(5h-13h)-(13h-21h),la ou je comprend pas si mon employeur ne paie pas par exemple qui me paie le manque car la prevoyance il y a un plafond il me semble.
Enfin tous ça me rend trés mal ,et en plus c'est que je m'agace a savoir comment sont payé les gars de mon boulot qui sont en 2em catégorie,car çi c'est pas l'employeur c'est qui?? moi pour me retrouver a peu pret à 1200euros faudrait que l'assurance paie plus de 1000euros trimestriellement pour comblé la paie mensuel ,sinon je vais toucher que ma pension d'invalidité pendant 2 mois (la sa m'inquiette) et au trimestriel l'assurance va payer le manque mais la je suis dans de gros doute.
Merci d'avance de vos reponses
Amicalement
0
pikornette Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 62
10 févr. 2009 à 00:35
Ne vous faîtes pas de soucis LOTOIS, le calcul est très simple. Lorsque vous aurez votre notification 2eme catégorie, au lieu d'avoir une pension dont le montant est de 30% de la moyenne des 10 meilleures années en 1ere catégorie, il sera revu à ce moment-là, à 50%, dans la limite du plafond bien sûr. Ce qui n'a pas d'incidence puisque l'organisme de prévoyance vous complétera votre manque à gagner jusqu'à votre 60eme anniversaire. En résumé, vous aurez les mêmes revenus et vous pourrez prendre soin de vous et bien vous soigner. Pensez bien lorsque vous aurez votre notification d'invalidité d'en donner un exemplaire à votre employeur et un autre à la caisse de prévoyance. Gardez l'original, vous en aurez besoin lorsque vous demanderez la liquidation de vos retraites. Quand à votre employeur, s'il veut vous licencier ou vous garder dans l'effectif, c'est son seul problème à lui. Il fera comme bon lui semblera. Soit, il vous licencie et il vous donne vos indemnités conventionnelles de licenciement, soit il vous garde jusqu'à 60 ans et il vous donnera, à ce moment-là, votre prime de départ en retraite. Bonne nuit. Salutations.
0
lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 4
10 févr. 2009 à 10:39
Bonjour,
Merci beaucoup pour les reponses ,en espérant qu'il me licencira pas,merci et bonne journée a vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 4
19 mars 2009 à 15:06
Bonjour,

Donc me revoila pour expliquer la suite j'ai recu il y a 2 semaines ma notification de pension d'invalidité catégorie2,la somme qui me marque dessus est de 800 euros mais il marque pas ci c'est brut ou net,en ce qui concerne mon employeur je reste dans l'effectif,ce que je comprend pas c'est le paiement car oui je vais toucher la somme ci dessus mais je n'arriverai pas a rejoindre les bouts là,mon employeur cotise pour une assurance a qui j'ai envoyer la notification de suite mais toujours pas de reponse de leur part,je sais que c'est trimestriellement que les assurances paie mais je ne sait la somme??car la j'ai pas fini d'etre a decouvert avec les 800eur par mois,pourtant on me disait que j'allais mis retrouver mais moi je n'en suis pas sur,j'aurai voulu savoir aussi est ce que mon employeur va me payer quelque chose ou pas ,car ci il me paie rien je me retrouve avec 800 euros ,pour moi c'est trés flouetous ça ,une personne pourais m'aider SVP,j'ai envoyer a ma mutuelle aussi la notification eux mon repondu qu'il ne faisait pas de regime de prévoyance(la mutuelle de mon travail) donc je ne comprend rien du tout ,qui va compléter mon salaire ,merci de vos réponses et de votre humanité,car c'est pas les assurances ,les mutuelle ou les employeurs qui nous aident eux ils nous laissent dans notre desespoir.
J'éspére recevoir une reponse de votre part aujourdhui,je suis tellement trés bas moralement a cause deja de ma maladie et en plus vient se rajouter toutes ces demarches qui j'ai bien peur n'aboutissent a rien.
Merci d'avance et bonne journée a tout le monde.
0
pikornette Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2016 62
19 mars 2009 à 17:09
Bonjour,
La notification d'attribution de pension de la S.S. indique votre pension annuelle brute. Vous la toucherez mensuellement le 10 de chaque mois. En ce qui concerne la prévoyance, c'est la même caisse qui vous complétait lorsque vous étiez en invalidité 1ere catégorie. Votre employeur ne vous paie rien du tout. Soit il vous reverse ce que la caisse de prévoyance lui donne pour vous, soit vous envoyez directement à la caisse de prévoyance vos justificatifs de paiement de pension S.S. et ils vous font le virement trimestriellement. Salutations.
0
lotois Messages postés 48 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 4
19 mars 2009 à 20:01
Bonsoir,
Je vous remercie de votre reponse ,c'est un peu intolérable ,moi j'ai pas demander d'etre en 2em catégorie d'invalidité bon je comprend qu'il mis mettre mais en vue de la perte de salaire je suis tres inquiet car soit disant (c'est ce que ma dit la cpam) je n'aurai pas une grosse perte de salaire ,ben ci 500 euros mensuellement pour eux c'est pas important, pour moi çi.Car l'assurance de mon travail trimestriellement va verser une somme ca comblera jamais ce trou ,car la je part tout droit d'en un train de vie qui va etre completement en régraissant,va falloir que je trouve un appartement avec un loyer peu cher alors que la actuellement j'ai une petite maison ammenager avec un bout de jardin et garage et chauffer au fioul,maintenant que je vais etre en 2em catégorie d'invalidité moralement déja c'était le précipice que va etre a partir du 24 avril 2009,je vais devoir avoir recours malheureusement a négocier un licencimient au moins je toucherai les assedic, enfin je comprend toujours pas ce que je vais vraiment touché financierement,car quand je fait le calcul je trouve 500 euros d'écart et bien sur momentanement je ne sais pas combien va me rémunéré l'assurance et je suppose que ca va etre des broutines,donc j'en reviens a dire qu'en 2em catégorie d'invalidité on y perd trés cher financierement mais quand écoute la cpam,les infirmieres de mon travail ect.. ils répondes que non .
Merci quand meme de votre gentillesse,je vous tiend au courant de l'évolution de mon histoire ,ca pouras servir à ceux a qui malheureusement seront en 2em catégorie d'invalidité à l'avenir,car comme ont peut constaté dans les forums on voit plus de personne en 2em catégorie qui sont licenciés que comme moi ou l'employeur vous garde dans l'effectif,on en sera a peut plus avec moi ci vos mieux faire partie de l'effectif de votre employeur ou etre licencié .
Bonne soirée
0