Alimenter livret A conjoint avec argent perso

money - 9 févr. 2009 à 12:16
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 9 févr. 2009 à 12:51
Bonjour,
Ayant reçu une donation par avance de mes parents, cet argent est sur mon compte courant depuis un moment. J'aimerais, avec une partie de cette donation, remplir le livret A de mon conjoint, vu que le mien est plein ainsi que d'autres livrets annexes.
Comment sera alors considéré ce geste ? L'argent de mes parents (donc argent qui m'appartient à l'origine en propre) tombera-t-il dans la communauté? Nous sommes mariés sous le régime général, communauté de biens réduite aux acquêts. J'ai déjà posé cette question à la section "banque" mais je pense qu'elle trouve mieux sa place ici.
A voir également:

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
9 févr. 2009 à 12:27
La question a de l'importance seulement si vous divorcez.
Pour la justice, il ne suffit pas de prouver avoir reçu de l'argent, mais il faut également prouver son emploi.

Dans votre exemple, si vous mettez l'argent sur le compte de votre conjoint...cela peut etre considéré comme un don ou un partage de la communauté.
N'avez vous pas un placement assurance vie à votre nom? Cela dépend bien sur de la durée de placement que vous souhaitez.
0
J'ai déjà une assurance vie. Si je comprends bien, vous me déconseillez d'alimenter le livret de mon conjoint avec de l'argent reçu en donation ?
Je sais que je peux souscrire une autre assurance vie, mais là je m'y perds. Je voudrais un fond en euros afin de sécuriser l'argent qui m'a été donné. Il y a tant d'offres sur le marché...
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758 > money
9 févr. 2009 à 12:51
Les conseils sont délicats à donner: Je ne connais ps votre couple, le nombre de vos années de mariage et qui peut prédire de l'avenir?
Ce sont des questions qui vous regardent et...quelle que part les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Donc, c'est votre décision!

A titre personnel, ce que je pense:
Si vous avez déjà une assurance vie à votre nom, faites un versement dessus et gardez es justificatifs pour prouver la concommitance de l'argent que vous avez reçu de vos parents et le versement effectué. Vous serez ainsi en mesure de prouver ou est passé l'argent.
Si vous n'avez pas d'assurance vie...soit vous en ouvrez une (faites le tour des établissements financiers, comparez les offres, les frais,...le mode de capitalisation, est-ce que ça peut baisser?, est-ce qu'il existe l'effet cliquet? le capital augmentant tous les ans est garanti,...).
Si c'est pour du court terme, voyez avec votre banque pour un compte à terme. Vous renouvellez le placement de vos fonds tous les mois ou 2 ou 3 mois en fonction de votre choix.
0