évier boucher [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  sandler - 9 févr. 2009 à 20:10
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement, récement l'évier de ma cuisine s'est bouché. Aprés avoir éssayé de déboucher celui ci, via l'utilisation de produit approprié, rien a marché.
je decide donc de faire appel au propriétaire, ki fait lui fait venir un plombier.
iL n'a pas etait possible d'utiliser un service de débouchage ( avec des machines à haute préssion..) car le tuyau est trop petit ( 40 mm de diamètre). Il n'y a pas non plus de bac dégraissage a proximité. ( est ce obligatoire?)
Ce tuyeau mesure ;environ 10 mètre long, et ce jete directement dans le regard.
Le plombier, pour déboucher, n'a pas eu d'otre solution que de démonter tte l'instalation.
Le propriétaire a qui je loue cet appartement decide donc de remplacer ce tuyau, par un autre de "100mm".
Selon lui, la facture est a ma charge. Est ce normal que je doive payer cette nouvelle nouvelle instalation, (ki celle ci ne sera pas defectueuse) afin de remplacer l'ereur de de la 1er instalation, décider au paravant par le propriétaire.
Je precise que j'utilise mon évier normalement, et je n'y déverse rien de néfaste.


Je vous remerci de votre attention, et de bien vouloir m'indiquer, à la charge de ki sont les frais ?
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
15
Merci
Le débouchage est à votre charge, le remplacement de la canalisation impossible à déboucher alors là ...

c'est une colle, car normalement la responsabilité devrait être partagée, vous devriez essayer la conciliation en mairie, car vous êtes responsable du bouchage certes, mais la canalisation est ancienne et vétuste alors il semble anormale que la facture soit entièrement pour vous.

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 22799 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
bonjour : Parfois il y a des dégourdis qui jettent de la végétaline. Or la végétaline est liquide lorsqu'elle est chaude, mais lorsqu'elle refroidit elle se solidifie. Et alors si on la met dans un évier ou même dans un WC, vous avez compris ce qui se passe.....
En plus c'est interdit car les stations d'épuration peuvent se trouver saturée si tout le monde fait ça, la graisse solidifiée multipliée par le nombre de foyers français...
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3598
2
Merci
Si tout a été démonté quelle est l'origine du bouchon ???
1
Merci
Le plombier ne connaissait pas le "furet" ? Donnez-moi son nom que je ne l'appelle surtout pas !!
Question technique, je n'y connais rien en tuyaux : un furet ça peut aller jusque 10 mètres en aval ?
0
Merci
Il en existe de 50 mètres!
0
Merci
Bonjour merci à tous pour vos réponses.
Alors j'ai donc essayé avant d'appeller le plombier, (on parle bien de ce flexible que l'on rentre dans la canaliosation, avec un crochet au bout? et rien n'y a fait.

Le plombier apré avoir démonter a trouvé une sorte de pate, certainement une accumulation de graisse ou autre.. J'ai utilisé mon évier normalement, et n'y ai rien fait d'anormal. Il est bouché par moi certe, mais pk dans ce cas la, je devrais payer le remplacement de tuyau petit, par de tuyau plus gros, ( donc plus cher...), et ki resteront par la suite dans le lieu ki ne m'appartient pas?
D'apré le propriétaire, ces travaux sont entierement a macharge, il n'y a pas d'entente a trouvé selon lui..
Ce ki reste a savoir, c est ce ke la contruction de la plomberie était deja "défectueuse, ce ki expliquerait ce désagrement imprevu, ou est ce normal, et dans ce cas, il n'y aurais pas eu besoin de changer l'integralité de la tuyauterie, car apré tout, un évier bouché sa arrive souvent..

Merci de votre attention.
Utilisateur anonyme -
bonjour
c'est evident que pour etre tranquille il vaut mettre du 100.

le 40 c'est bien trop petit .
c'est au proprietaire de regler les travaux pour installer l'evac en 100.
mais le debouchage à la charge du locataire.
lbigaret
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
3598 > Utilisateur anonyme -
Je suis parfaitement nul en plomberie mais le 40 mm n'est-il pas le diamètre courant des évacuations d'éviers ou lavabos ? 100 mm c'est digne des WC ça non ?
En ce qui concerne la question d'origine la facture sera à la charge du locataire car il s'agit visiblement d'une obstruction liée à son utilisation.
> lbigaret
Messages postés
12757
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
-
Pour une fois je suis d'accord avec vous, même si les grosses réparations sont en principe à la charge du propriétaire, la mauvaise utilisation et /ou la dégradation volontaire ou involontaire fait que la facture peut lui être réclamée.
Un évier bouché ça arrive souvent mais quand c'est impossible à déboucher c'est plus rare et des fois on se rend pas compte de ce qu'on a versé

mettre du 40 sous un évier ça me parait pas aberrant, j'ai jamais vu du 100 partir de sous un lavabo ou un évier; par contre le bac de dégraissage jamais entendu parler chez un particulier

maintenant si vous êtes là depuis peu ou si la cana est très vieille on peut toujours penser que c'est le locataire précédent qui est fautif, ça peut se négocier avec le propriétaire

sinon c'est quand même vous qui avez bouché et en principe c'est à vous de payer la réparation

en plus, si vous aviez fait venir une entreprise spécialisée en débouchage qui travaille souvent depuis la rue c'est du 200 ou 300€, et vous auriez du payer

voir aussi que si j'ai bien compris votre évier est débouché: s'il avait fallu faire venir un expert et tout le toutim pour savoir qui était responsable c'était pas gagné
0
Merci
bonjour : Même si c'est interdit : pas vu pas pris !!!!
Oui, alors là les actes d'incivilité sont un sport national français, mais moi, monsieur, lorsque j'ai à me débarrasser de ma végétaline, comme je suis une citoyenne responsable, je la mets dans un sac plastique et hop poubelle, pas dans mon évier.

Je ne laisse pas la lumière allumée en plein jour, je ne fais pas couler l'eau une demi-heure pour me laver !

Quand je dis ça, je suis qualifiée de propriétaire chiante ! La devise de mes locataires c'est : je paie, donc je consomme tant que je veux...et je fais monter les charges !
Dossier à la une