Pension alimentaire jamais revalorisee

Lilou - 5 févr. 2009 à 17:22
 Marie S - 5 févr. 2009 à 19:55
Bonjour,

Je me suis séparée en 2001 du père de mon fils (il avait 7 ans à l'époque et aujourd'hui,il en a 14). Nous sommes passé devant le juge aux affaires familiales en novembre 2002. J'ai la garde de mon fils: son père a droit à la moitié des vacances scolaires et un week-end sur 2. De plus, elle a ordonné le réglement d'une pension alimentaire de 225 euros par mois avec une revalorisation annuelle selon l'indice des prix à la consommation à partir de 2004.

En décembre 2008, suite à mes problèmes personnels (maladie grave de mon compagnon) et pour pouvoir mieux suivre le travail scolaire de notre fils, il m'a proposé de faire à l'amiable une garde alternée 15jours/15 jours. Il avait estimé sa nouvelle pension à 100 euros par mois. Par contre, je devais prendre en charge moi-même, comme sur le jugement de garde, toutes les factures inhérentes à l'éducation de notre fils (dont l'école privée: 170 euros par mois; le portable de mon fils 30 euros; tous les vêtements, les activités sportives; les assurances, etc...)

J'ai bien évidemment refusé sa proposition en lui expliquant que je ne la trouvais pas honnête d'autant plus que mon salaire est déjà trés inférieur au sien. Et devant son attitude, je lui ai rappelé que durant ces 5 dernières années, il n'avait jamais revalorisé la pension alimentaire tel que le jugement l'ordonne. De plus, même s'il voit son fils, un week-end sur 2, il n'utilise son droit de garde que 4 semaines par an sur la totalité des vacances scolaires.

Je suis donc allée sur le site du service public pour calculer le montant de cette revalorisation et je lui ai fait part du résultat. Sur ces 5 dernières années, il me doit près de 700 euros. Ai je le droit de demander le paiement de cette somme ?

Merci d'avance de vos réponses

1 réponse

Oui, vous avez le droit, vous devez aller trouver un huissier pour faire exécuter le jugement.

Et déjà, à titre personnel je trouve que votre ex-mari n'avait pas à vous imposer ses conditions et à baisser le montant de la pension de son propre chef, il devait se conformer au jugement, ou alors demander une ordonnance au juge pour le faire modifier... vous n'auriez pas du accepter à l'époque.
1