Norme d'isolation

layla001 - 5 févr. 2009 à 00:30
 sarah - 19 mai 2010 à 11:29
Bonjour, je loue un studio de 20 m² avec 20 euros de charges par mois comprenant l'eau et l'électricité. Récement mon propriétaire a reçut la facture des charges qui s'élève à 365,76 euros au lieu de 100 euros pour 5 mois. Le problème est l'isolation du studio, la porte d'entrée est ouvert d'environ 2 mm au niveau du haut et du bas et la fenêtre est fissuré d'environ un metre. Le chauffage ce situant en dessous de la fenêtre et à côté de la porte d'entrée, d'où la consommation abusif de l'électricité, mon propriétaire me dit depuis 5 mois qu'il va faire les réparation et installera une fenêtre neuve avec double vitrage, mais j'attend toujours. En attendant il me demande de règler une consommation d'électricité 3 fois supérieure qu'une consommation normal. S'il vous plaît aidez moi je ne sais pas si doit régler cette somme alors que c'est tout simplement sont isolation qui n'est pas au norme. Cela m'inquiète car je doit rester dans ce logement minimum jusqu'en juin d'après de contrat de location.

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 avril 2009 à 20:39
Quel est le rapport entre la jouissance paisible de la location et l'isolation ?
Il semble évident que si le locataire se heurte à un propriétaire qui se contente de promettre et qui ne fait rien, il reste démuni puisqu'aucune loi n'oblige à mettre aux normes d'isolation d'aujourd'hui un logement ancien.
1
OK meme si il n y a aucune loi qui oblige les proprietaire a mettre aux normes d isolation thermique et phonique l appartement , celui ci peut quand meme faire un effort pour poser des doubles vitrages , et mettre des radiateurs plus performants , pour fair en sorte que son locataire puisse vivre descemment n est ce pas ??
0
Il est abérant que des charges ne soient pas calculées sur des historiques réel de consommation Normalement vous devez avoir un compteur edf et eau indépendant et régler vos charges réelles en plus de vos provisions quant au travaux d'isolation rien oblige votre propriétaire de les réaliser c'etait a vous de verifier au moment de l'etat des lieux et eventuellement de refuser le logement De plus la loi francaise considere qu'un logement doit etre chauffé a 19° votre propriétaire n'est pas derrier vous pour le verifier il vous appartient de regler votre difference de confort ou de partir
0
BONJOUR : Il est fort possible que votre logement ait des problèmes, mais avec le chauffage électrique de toutes façons, il ne faut pas le laisser fonctionner à 20° 24/24 heures 30 jours/30, sinon, même avec une bone isolation ça coûte.

En plus, n'avez-vous pas votre propre compteur E.D.F., ne réglez-vous pas directement l'électricité à ce fournisseur. C'est bizarre que ce soit dans les charges.

Ensuite, en attendant que votre propriétaire fasse ce qu'il vous a promis, il vous reste la solution de bricoler, afin de ne pas laisser passer une grosse quantité d'air. On trouve des rouleaux de mousse autocollante pour faire des joints, c'est très peu cher (de l'ordre d'un euro). Il faut bien nettoyer et bien sécher la partie du cadre sur laquelle on va coller, sinon ça ne tiendrait pas.

La porte d'entrée donne-t-elle directement dehors, ou bien dans un couloir ???? Il existe des sortes de baguettes pour le bas des portes lorsque l'espace est très important. Si la porte donne dehors directement, il est certain que ça amène plus de froid.

Ceci dit, à 20 euros par mois (qui est une provision pour charge, c'est à dire un acompte), si ça se limitait à cette somme, ce serait un véritable cadeau. Déjà, si vous aviez un abonnement E.D.F. 30 amp simple, cela ferait près de 4,50 euros, rien que pour l'avonnement, et avec un tarif Heures creuses, près de 10 euros.
Si vous laissez le chauffage en permanence, et surtout avec les fuites d'air qu'il y a, rien qu'avec le radiateur, vous pouvez atteindre les 4 euros d'électricité par jour, ce qui ferait 120 euros par mois.

Il est certain que cela revient de plus en plus cher de se chauffer, mais si c'est comme vous dites, votre propriétaire pourrait déjà faire un minimum, même sans se ruiner, pour améliorer un tant soi peu les choses.
Vous avez des sites et forums de trucs et astuces pour améliorez la maison, pour isoler, et économiser le chauffage, cela peut vous aider;

Dont, soit vous arrêtez le chauffage lorsque vous partez, surtout si le temps n'est pas trop froid, et vous ne le remettez en marche que lorsque vous arrivez, et vous approchez la table par exemple du radiateur pour sentir plus rapidement la chaleur, ou bien vous réglez le thermostat assez faible lorsque vous vous absentez.

S'il était branché sur une prise, vous pourriez mettre un programmateur journalier qui vous permettrait de manière automatique à limiter le temps de fonctionnement du radiateur, et à le faire démarrer demi heure ou une heure avant votre retour. Mais en général, les radiateurs fixés au mur sont branchés directement, et on ne peut pas mettre de programmateur (prix d'un programmateur : environ 4 à 5 euros)
-2
PS : Un propriétaire n'est nullement obligé d'isoler un logement, cependant, il faut essayer de faire pour le mieux, et au moins ne pas laisser des grosses fentes où s'échappe la chaleur.

Il n'y a que les logements neufs qui sont aux normes actuelles, quant aux autres, ils sont aux normes de l'époque de contruction, bien sûr il y a des propriétaires qui améliorent et isolent, mais s'ils ne le font pas eux-même, c'est ruineux, et avant d'avoir récupéré la somme en loyer, parfois, suivant leur âge, leur vie ne suffit pas.

Attention, si vous cuisinez au gaz, il faut un minimum d'aération, et il faut une aération basse et une aération haute.
-2
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaires et tiens à nuancer vos propos.
Le propriétaire est tenu d'accorder une jouissance paisible et tranquille du bien loué
Je vous invite à consulter ce lien
http://www.residence-secondaire.fr/source/les-droits-du-locataire-34-0-2349.html
0
Pas si sur > Pas si sur
7 avril 2009 à 20:39
par ailleurs l'idée d'éteindre le radiateur au départ de l'occupant n'est pas judicieuse car lorsque celui si sera remis en route il consommera plus pour se remettre à une température de chauffe mieux vaut le mettre au minimum au départ de l'appartement
Quant-à la suggestion du programmateur, je la déconseille fortement du fait de problème de surtension qui peut se produire sur ce genre de prise en relations avec un radiateur ... risque d'incendie
0
si je comprend bien les proprietaires ont tous les droits , ( de reclamer un arriere de plusieurs annees , d augmenter le loyer , de reclamer les charges , de ne pas mettre l appartement en etat de bonne jouissance , ) en fait il est bon q u a encaisser l argent ;
0