HONORAIRES MAITRE D OEUVRE

Fermé
MANU22 - 4 févr. 2009 à 17:10
 aiai - 19 sept. 2010 à 09:43
Bonjour, j'ai reçu dernièrement la facture de mon maitre d'oeuvre pour la rénovation de ma maison. le montant total de la facture d'honoraires s'élève à 2500€ HT. Ce montant concerne uniquement les plans et la demande de permis de construire. Je trouve ce montant excessif!!!! de plus je n'ai rien signé chez lui : pas de contrat d'entreprise. Si quelqu'un pouvait me répondre et me renseigner à ce sujet cela m'aiderait!!!
A voir également:

9 réponses

Les prix des études comprenant :

esquisses
avant projet sommaire
avant projet definitif
blabla bla...
Jusqu'au permis de construire se situe au minimum à 3% DU PRIX HT DU MONTANT GLOBAL DES TRAVAUX.

Le contrat est une pièce obligatoire qui doit être établie par le maitre d'oeuvre ...en deux exemplaires, il doit indiquer le prix du travail a effectuer, une copie client, une copie maitrise d'oeuvre ...c'est le minimum pour travailler, à cela s'ajoutent d'autres pièces administratives

Attention: Un maitre d'oeuvre c'est bien ...un architecte c'est mieux...et souvent plus sérieux...la preuve!!!!
16
Tcherrapoundji
11 juil. 2009 à 17:50
Bonjour Marie .

Le contrat type de maitrise d ' oeuvre complète , détaille chaque point de la mission de l ' archi , et le pourcentage de ses honoraires dûs , selon des missions extrêmement précises . Une fourchette d ' honoraires est indiquée , bien que , ceux-ci soient libres ( comme les toubibs )

Exemple : démande du permis de construire tant % / consultation des entreprises tant % etc..etc..


Tout ceci est parfaitement règlementé , à condition que le maitre de l ' ouvrage , n ' arrive pas , comme nous le faisons tous " comme des imbéciles ignorants et béats de confiance "
0
Bonjour Marie

Merci pour "les Maitres d'oeuvre c'est bien...un architecte c'est mieux et souvent plus sérieux ", une généralité qui s'avère irréelle et réductrice après avoir lu pas mal de forums à ce sujet.

Architecte ce n'est qu'un titre, bon ou mauvais ça n'empêche en rien d'être honnête ou escrocs. Mieux, en quoi ? pouvez vous développer...
Sérieux, idem......

Jean François
Maitre d'oeuvre
1