HONORAIRES MAITRE D OEUVRE

[Fermé]
Signaler
-
 aiai -
Bonjour, j'ai reçu dernièrement la facture de mon maitre d'oeuvre pour la rénovation de ma maison. le montant total de la facture d'honoraires s'élève à 2500€ HT. Ce montant concerne uniquement les plans et la demande de permis de construire. Je trouve ce montant excessif!!!! de plus je n'ai rien signé chez lui : pas de contrat d'entreprise. Si quelqu'un pouvait me répondre et me renseigner à ce sujet cela m'aiderait!!!

9 réponses

Les prix des études comprenant :

esquisses
avant projet sommaire
avant projet definitif
blabla bla...
Jusqu'au permis de construire se situe au minimum à 3% DU PRIX HT DU MONTANT GLOBAL DES TRAVAUX.

Le contrat est une pièce obligatoire qui doit être établie par le maitre d'oeuvre ...en deux exemplaires, il doit indiquer le prix du travail a effectuer, une copie client, une copie maitrise d'oeuvre ...c'est le minimum pour travailler, à cela s'ajoutent d'autres pièces administratives

Attention: Un maitre d'oeuvre c'est bien ...un architecte c'est mieux...et souvent plus sérieux...la preuve!!!!
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Marie .

Le contrat type de maitrise d ' oeuvre complète , détaille chaque point de la mission de l ' archi , et le pourcentage de ses honoraires dûs , selon des missions extrêmement précises . Une fourchette d ' honoraires est indiquée , bien que , ceux-ci soient libres ( comme les toubibs )

Exemple : démande du permis de construire tant % / consultation des entreprises tant % etc..etc..

Tout ceci est parfaitement règlementé , à condition que le maitre de l ' ouvrage , n ' arrive pas , comme nous le faisons tous " comme des imbéciles ignorants et béats de confiance "
Bonjour Marie

Merci pour "les Maitres d'oeuvre c'est bien...un architecte c'est mieux et souvent plus sérieux ", une généralité qui s'avère irréelle et réductrice après avoir lu pas mal de forums à ce sujet.

Architecte ce n'est qu'un titre, bon ou mauvais ça n'empêche en rien d'être honnête ou escrocs. Mieux, en quoi ? pouvez vous développer...
Sérieux, idem......

Jean François
Maitre d'oeuvre
bas;;; ce n'est pas cher du tout un architecte sur chaque projet paye une assurance qui se leve de montant de travau. Alors c'est facile de dire un escrot fait les plans toi meme et depose un permis
Attention! ne rien payer, ou signer, chez un Maître d'oeuvre les contrats bidon son très nombreux, contacter un avocat de l'immobilier et demandez lui conseil sur le contrat que vous avez obtenu de votre Maître d'oeuvre avant de le signer, car se sont tous des escros. La meilleure solution sûre, pour votre construction, c'est un contrat avec un constructeur ou les prix sont fermes, et ne changent pas durant l'avancement des travaux, contrairement au Maître d'oeuvre. J'ai été moi même arnaqué par un Maître d'ouvre.
Nhésitez pas de montrer votre contrat à un avocat de l'immobilier ou à votre notaire. Si un Maître d'oeuvre vous demande de l'argent avant la signature d'un contra

Bonsoir Manu 22

Qui est ce maitre d ' oeuvre ?? un architecte , un constructeur ??

S ' il s ' agit d ' un architecte maitre d ' oeuvre complète , ce dernier aurait dû vous faire signer un contrat , cahier des clauses particulières etc.. etc.. , auquel il devait joindre copie de son contrat d ' assurances , ses honoraires détaillés , les prévisions de réunions de chantier .
Ce contrat doit reprendre paragraphe par paragaphe , CHAQUE LIGNE DU CONTRAT TYPE D ' ARCHITECTE DE PLUSIEURS PAGES , DONT VOUS POUVEZ JUGER DE LA VERACITE , EN DEMANDANT UN EXEMPLAIRE AU CONSEIL NATIONAL DE L ORDRE DES ARCHITECTES PARIS ( à demander par téléphone ou internet )

1) contenu de la mission
2) pré-études préliminaires
3) études d ' avant-projet
4) dossier de permis de cconstruire etc..etc..

Le permis de construire fait état des normes à respecter impérativement , y compris , les demandes à l ' ingénieur principal de la DDE , concernant accés , eaux usées , environnement etc..etc..

Demandez conseil à un avocat , avant de payer , et de signer quoi que ce soit avec cette personne .

Je suis une victime d ' un architecte maitre d ' oeuvre escroc , et j ' ai découvert que cette pratique est très répandue , pour plus de précisions , allez sur google :
--dommage ouvrage defaillante
--expertise judiciaire défaillante
--ordre experts grenoble

. je me permets de faire état de faits que je connais à la perfection , puisque , en confiance , en 2003 , j ' ai " signé un passeport pour l ' enfer " avec un architecte escroc notoire , je ne savais rien , j ' ai signé un contrat " bidonné " , quand j ' ai compris , c ' était trop tard .
Je ne vous connais pas , mais je me bats pour mettre en garde les potentielles victimes de ce banditisme .
Agrippinegorgonne qui reste à votre service pour tout renseignement ( j ' ai tout connu avec ces malfrats , je pourrais rédiger une thèse sur le sujet !! )
BONSOIR JE ME PERMET DE VOUS INTERPELLER CAR JE VOUDRAIS SAVOIR QUEL SONT LES DIFFERENTES MISSIONS D4UN MAIRE D'OEUVRE CAR JE SUIS DANS L'INTTENTION DANS CHOISIR UN ET JE VOULAIS AVOIR VOS CONSEILS MERCI
> lemattre
Bonjour Lemattre

Vous lisez la réponse 1 , et , pour confirmer , et obtenir tous les détails , vous demandez , par internet , téléphone , ou courrier simple , les CONTRATS TYPES DE MAITRISE D ' OEUVRE COMPLETE ARCHITECTE , qui vous serons transmis très rapidement par LE CONSEIL NATIONAL ORDRE DE ARCHITECTES PARIS ( vous demandez celui correspondant à votre projet : neuf , rénovation ancien etc.. )
> lemattre
Bonjour Lemaitre .

Vous n ' avez pas besoin de conseils , mais de connaissance des lois dans ce domaine .

Lisez avec attention , ce qu ' a écrit Agrippinegorgonne ci-dessus :

c ' est éxactement la marche à suivre , il n ' y en a aucune autre , ce sont LES DEVOIRS OBLIGATOIRES DU MAITRE D 'OEUVRE COMPLETE , pour vous , le maitre de l ' ouvrage , c ' est simple , il suffit de savoir lire , vous suivez , à la lettre les éxigences du CONTRAT TYPE ( VOTRE ARCHITECTE DEVRA VOUS FAIRE SIGNER VOS CONTRATS SUR UN DUPLICATA DE CONTRAT TYPE , il lui suffira de remplir les cases , et de le respecter " à la lettre " ).

Au cas où votre archi refuse de suivre le " mode d 'emploi " , c ' est un escroc , fuyez !!
Messages postés
1219
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
885
avec 500 € j'ai mes plans et le permis
Bonjour,
Tu peux préciser qui t'as fait les plans et le dossier du permis de construire.merci bcp
je suis actuellement en procès contre un architecte qui ne respecte aucun texte. Il ne m'a évidemment pas communiquer de contrat, il n'a pas dressé de descriptif des travaux, pas de planning, il ne m'a même pas informé de l'obligation de l'assurance dommage-ouvrage, ni délivrer spontanément son assurance. Il m'a fait payer 23000 euros et ma maison n'est pas mise hors d'eau deux ans et demi après le début des travaux. Un conseil, il ne faut surtout pas prendre un architecte, un bon maçon suffit.

Bonjour Nono 13.

Vous avez raison , il est plus facile de poursuivre un maçon , à condition qu ' il soit assuré décennale ,( pas MMA ou MAAF , ce sont des gangsters ) , à la date d ' ouverture du chantier , alors que UN ARCHITECTE ESCROC EST INTOUCHABLE , TOUTE LEUR CORPORATION AYANT DES " COMPLICES " PARTOUT , SURTOUT DANS LES CONSEILS DE L ' ORDRE , LES EXPERTS JUDICIAIRES , ET LES MAGISTRATS ;

Je me bats depuis de nombreuses années contre cette " RACAILLE " ,.

Il éxiste de très bons architectes honnêtes , dans ce cas , c' est la solution idéale .
Bonjour,

Je réalise des plans de premis de construire, et je travaille avec des Architectes. Je ne m'occuppe que de la partie plans. Sur une opération de 200 000 € de travaux d'extension par exemple, je lui prends environ 1800 € HT. Alors que lui doit encore s'occuper de réaliser les relevés, de la conception et de la partie ecrite (pour le descriptif travaux).
Donc 2500 € HT pour un permis de construire complet, ça peut être excessif ou non selon le montant total des travaux à réaliser.

Rebonsoir Manu 22

Concernant la demande du contrat type maitrise d ' oeuvre , il faut bien préciser qu ' il s ' agit de rénovation , car , ce ne sera pas le même que pour du neuf .

L ' architecte devra vous proposer plusieurs entreprises , vous même avez le droit de proposer celle de votre choix personnel , vous devrez les rencontrer , demander des devis détaillés pour chaque corps de métiers , éxiger leurs assurances decennales , leur inscription à la chambre des métiers les artisans devront établir des marchés de travaux , avec votre accord
Bonjour Mesdames et Messieurs,

Nous souhaiterions savoir si vous avez été satisfait des préstations du Maitre
D'oeuvre car nous nous avons une demeure dans le 77 et nous devons tous refaire de la toiture jusqu'a la plomberie,l'éléctricité,crée une salle de baim,isolation des rdc, et plus les combles nous avons pû obtenir un tarif très Intérréssant mais les travaux débuterons début Octobre mais nous avons pas Eu l'idée de demander à une personne qui pourrai prendre tous le chantier Sous sa résponsabilité car nous nous somment avec mon mari dépasser par Tous ses événement qui dureront entre 05 a 06 mois ?
Nous fesons nous pensons confiance à l'entrepreneur et éspérons être sastifait à la fin des travaux car l'argent nousa vons beaucoup de mal é le Gagner et nous souhaiterions pas entreprendre un plainte par la suite si Jamais !
Par contre aucun plan na été fait nous avons nous même pris la décision de LUI DIRE QUE NOUS SOUHAITERIONS QUE LA PR2SENTATION DES LIEUX SOIS A NOTRE GOÛT EST NON A SA GUISE
Si les internauts vous pourrize nous consseiller ,ou des proffessionels du Métier ce sera avec plaisir que nous prendrons en considération vos idées
Merci par avance et bonne chance pus tous ceux et celles qui aurons la Même démarche que nous à suivre bonne chance et à très bientôt.
Cordialement,

VG ET AS