état des lieux sortie

demodaire - 2 févr. 2009 à 20:11
 Marie S - 2 févr. 2009 à 20:45
Bonjour,
Je viens de faire un pré- état des lieux sortie. Je viens de quitter un logement Opac occupé depuis 20 ans. Il n'était pas rénové quand je l'ai eu (mais j'étais sans ressources donc...). Là, le logement est très dégradé et le représentant Opac calcule autour de 7000€ à leur charge (ilsn'ont pas fait grand-chose en 20 ans à l'intérieur (j'avais moi-même dû demander des carreaux (salle de bain...) il fallait demander (pas d'initiatives de leur part sauf double fenêtres, peinture extérieures et parc de jeux..)Bref 7000€ pour eux et 4000€ pour moi!!! je n'ai pas un sou bien évidemment. Que faire? Je refuse de croire à cette farce. Enlever la moquette ne va pas annuler 4000€. Le représentant le suggère (me prend-il pour une imbécile?) Mon mari a une affection pulmonaire qui l'empêche de faire cette tâche et moi je suis prof; pas le temps d'ici le prochain état des lieux. N'y a-t-il pas une forme de "prescription" vu l'occupation de 20 ans? Merci de répondre vite. Demodaire.

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 590
2 févr. 2009 à 20:16
La vétusté, c'est à dire la dégradation normale d'une chose utilisée normalement, ne peut être imputée au locataire. A l'inverse la dégradation résultant d'un usage anormal sera à votre charge. Comparez les états des lieux d'entrée et de sortie et soyez juge de ce qui résulte ou non de la vétusté.
0
Normalement il y a une association de défense de locataire à proximité des locataires de l'OPAC.

Lorsque l'état des lieux est fait en présence de cette association, l'OPAC ne ramène pas trop sa fraise.

En principe, ils louent avec du dalami par terre et si le locataire colle de la moquette dessus, il lui font enlever à ses frais, c'est sans doute de cela que vous voulez parler ?

L'OPAC applique une grille de vétusté à voir sur cette page :
http://www.cllaj-rhone-alpes.com/guides-pratiques-pdf/grille-de-vetuste.pdf

Cette grille est toujours en vigueur c'est pourquoi je m'étonne de l'importance de la somme qui vous est réclamée, bien que je n'aie pas vu le logement.
0