Puis je bloquer mon dernier mois

nicolas - 2 févr. 2009 à 19:42
 Paulin - 3 févr. 2009 à 09:44
Bonjour,ma fille loue un appartement depuis quelques temps.
la caution etait de deux mois. son preavis d'un mois a ete signale au proprietaire recemment.
ma question est de savoir si elle peut annuler son dernier loyer, donc de ce mois ci, et signaler au
proprietaire de le deduire de ses deux mois de caution.
il n'y a aucune mesentente entre eux, mais aux vues des forums sur la question des remboursements
de caution, il est de notorite que les proprietaires souvent sont reticents ...et profites de la situation
merci de vos conseils et experiences
nicolas

3 réponses

Alors déjà je considère que vos propos sont injurieux à l'égard des propriétaires honnêtes dont je me targue de faire partie !

Si le propriétaire dispose de deux mois pour rendre le dépôt de garantie, c'est qu'il y a une raison légale voire même plusieurs, la raison majeure étant la faculté des banques de 60 jours de ne pas payer un chèque pour vice de forme ou insuffisance de provision.

Vous n'avez pas le droit de vous abstenir de payer le dernier mois de loyer et si des pénalités de retard de 10 % sont prévues au contrat de bail, le propriétaire est en droit de les appliquer pour ce dernier loyer non payé.
0
merci a marie et paulin pour leur reponse.
d'accord, j'aurais du employer les mots "...certains proprietaires.." je m'en excuse ,
loin de moi d'effleurer la susceptibilite de ceux qui se sentent concerner...
mais je signalerai des cas vecus ou certains proprietaires ont conserves les deux mois de caution pour rupture de contrat....sachant pertinement que les attaquer legalement couterait beaucoup plus cher que le montant de la caution. (... logement rendu nickel...)
cela est arrive deux fois a ma fille etudiante....
merci encore de vos reponses rapides et sinceres
0
bonjour : C'est parfaitement illégal de ne pas payer le loyer jusqu'à la fin du bail (le congé met fin au bail).

Sur le forum, vous ne voyez que les cas où il y a un problème.

Les gens pour qui tout se passe bien ne viennent pas signaler que tout est normal, sinon le forum aurait explosé depuis longtemps. Et même si l'on voit des problèmes sur le forum, en pourcentage par rapport au nombre de logements loués, la proportion est extrêmement faible. J'ai dans ma famille plusieurs jeunes étudiants qui ont loué dans des villes universitaires, ainsi que mes enfants, et tout a été normal.

Le forum a l'inconvénient de donner une très mauvaise image aussi bien des propriétaires que des locataires, et moi-même, parfois, je ferme le forum et je vais sur un autre complètement différent, car l'état d'esprit qu'on voit m'écoeure complètement.

Mais il faut rester objectif et ne pas généraliser.
0
bonjour : Si la bail est respecté, qu'il n'y ait pas de dégradations (et on voit bien lorsque les dégradations viennent du locataire ou non, lorsqu'on écorche les papiers peints en rentrant un vélo alors que c'est interdit et qu'il y a une cave facilement accessible par exemple). Donc s'il n'y a pas de dégradation, pas de supplément de charges justifié, pas de sommes dues au titre de la location, la caution doit être récupérée intégralement.

Cependant les locataires minimisent toujours les dégats, et certains râlent même si on ne leur compte que le prix d'achat de deux rouleaux de papier peint même en oubliant la colle, alors qu'ils ont été très négligents.

Moi-même, je rendais la caution sur le champs le jour de l'état des lieux, mais je me suis fait avoir, donc je vais attendre au moins dix jours désormais pour voir s'il n'y a rien de dissimulé, car il y a des locataires un peu trop malins.
0