Réduire préavis location

kako - 2 févr. 2009 à 19:32
 kako - 2 févr. 2009 à 20:54
Bonjour,
je suis en colocation depuis deux ans.nous souhaitons quitter notre location.ma coloc' a demandé a réduire le préavis à un mois au lieu de trois car elle a perdu son emploi (c'est ecrit sur le bail que c'est possible).seuleument pour les deux mois restant, je serais seule!!
mon loyer est de 645.16€ et je gagne 850€!
la caf ne me donnerai que 20€!

puis-je demander à réduire mon préavis à un mois avec mes bulletin de paye et mes factures mensuelles à l'appuie?
mon agence est un peu butée...la communication est difficile dès qu'il s'agit d'aider le locataire.
merci d'avance

4 réponses

Si vos deux noms figurent sur le bail et que vous souhaitez partir en même temps le préavis réduit qui s'applique à l'un s'applique automatiquement à l'autre.
Mais si c'est vous qui demandez à rester dans le logement vous ne pouvez plus prétendre au préavis réduit.
0
je desire partir en meme temps qu'elle mais mon agence prétend que cela ne peut s'appliquer qu'à elle car c'est elle qui a perdu son emploi.
cela m'étonnais un peu que je ne puisse pas réduire mon préavis.cela fesais beaucoup de loyer pour un salaire à temps partiel...existe t-il une loi à laquelle je puisse me référer? car comme je vous l'ai dis, mon agence est tres bornée...
merci beaucoup
0
et oui, nos deux noms figurent sur le bail
0
La loi du 6.7.89 qui régit les locations vides est pourtant claire :

Lorsque le locataire donne congé, le délai de préavis est de trois mois. Cependant. pour des motifs limitativement énumérés par la loi - perte d'emploi, mutation professionnelle, nouvel emploi suite à perte d'emploi, personnes âgées de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un déménagement, bénéficiaires du revenu minimum d'insertion - le délai de préavis peut être réduit à un mois. Cette disposition s'applique à l'ensemble des titulaires du contrat de location, dès lors qu'un des colocataires se trouve dans une des situations énumérées.

Voilà !
0
bonjour : Si c'était un couple, le mari et la femme, et que l'un perdrait son emploi, le préavis d'un mois serait valable pour les deux, donc là c'est pareil, même si vous n'avez aucun lien de parenté.

Allez à l'ADIL, c'est gratuit et il y en a dans toutes les villes, (se renseigner à la mairie), des juristes pouront vous conseiller. L'agence mise sur "l'ignorance" du locataire et impose sa loi en tant que pro, donc il faut avoir des renseignements précis pour les faire céder.
0
Marie S > Paulin
2 févr. 2009 à 20:48
Alors maintenant, ils en sont réduits à objecter aux gens qu'il faut être mariés, ou pacsés ou concubins depuis plus d'un an... ils ont pris ça sous la semelle de leurs godasses, ils mentent, c'est tout ! Parce qu'eux, la loi ils la connaissent très bien mais la contournent.
0
mais oui!!!! c'est tout a fait ce qu'ils nous ont dit!!!
qu'il fallait etre marié ou pacsé!!
merci beaucoup...l' ADIL? je me renseigne dès demain!
merci infiniment
0