Augmentation de loyer

Résolu
cec - 31 janv. 2009 à 09:53
 cec - 1 févr. 2009 à 20:18
Bonjour,

je suis proprietaire d'une maison qui est en location depuis le mois de mars2004.
le loyer n'a jamais augmente et j'aimerais que cela se fasse. Or, apres demande aupres de mon notaire, il me donne les cxalculs depuis 2004 et me dit qu'il s'agit des loyers auxquels je pouvais pretendre.
Ce que je ne sais pas, c'est jusqu'ou je peux aller pour cettee augmentation qui est de +50 euros depuis 2004
ai je le droit de reprendre depuis 2004 ou pas, si non a partir de quand.

merci
A voir également:

3 réponses

privatiste lyon
31 janv. 2009 à 11:05
bonjour,

Depuis quand êtes vous propriétaire de cette maison? si j'étais votre locataire, je vous répondrais qu'augmenter annuellement un loyer n'est pas une obligation et que le loyer n'a pas augmenté depuis 2004, soit 5 ans, suite à un accord tacite du propriétaire. On ne peut pas considérer que 5 ans sans augmentation est un oubli. Si vous venez d'acquérir cette maison, il me semble encore plus difficile de réclamer les sommes dues à l'indexation du loyer qui n'a pas été faite. Mais en revanche, vous pouvez augmenter le loyer pour le mois prochain.

cordialement
0
up
0
Oubli ou pas on peut revenir 5 ans en arrière, ou est le problème ?
0
privatiste lyon > Marie S
1 févr. 2009 à 17:30
en quoi augmenter un loyer est une obligation? c'est une possibilité, nullement une obligation!!!! On peut tout a fait estimer à juste titre que si le loyer n'a pas été augmenter pendant ces 4 ou 5 dernières années car le propriétaire ne le souhaitait pas. Donc vous n'avez pas le droit de demander le paiement des arriérés des 5 dernières années puisqu'il n'y en a aucun. Ce n'est pas comme si le locataire n'avait pas payé ce que le propriétaire lui demandait.

Mais vous pouvez augmenter le loyer pour la prochaine période.
0
Marie S > privatiste lyon
1 févr. 2009 à 17:36
Hein ?

Obligation certes non mais il dit qu'il voudrait que ça se fasse et que son notaire lui a donné les bases de calcul, or si la revalorisation est inscrite au bail, pourquoi se priverait-il de cette possibilité ?

J'ai été locataire, plus jeune, et mon bailleur n'a pas revalorisé pendant 3 ans il l'a fait à réception de ma lettre de préavis qui coïncidait avec la fin de la période triennale, je n'ai pas eu de recours et pour cause !
0
Dédé > Marie S
1 févr. 2009 à 17:36
A Marie

J'aimerais voir votre tête à vous si en vous augmente
votre loyer d'un seul coup et d'une somme trop importante.
cela m'riterais de vous arriver.
0
Marie S > Dédé
1 févr. 2009 à 17:42
Mais je viens de vous dire que ça m'est arrivé !
Ai-je écrit mon texte ci-dessus en Wolof ?

Oui, je me suis fait ponctionner les arriérés sur trois ans, en un seul coup et pris sur mon DG !

Ma tête elle a été celle d'une personne déconfite mais impuissante !
0
je tiens juste a signaler que depuis 5 ans, nous avons fait pas mal de travaux que la locataire nous a demande et que nous avons refait toute l'electricite

voila
0