Logement étudiant, renseignements

Ju2015 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009 - 30 janv. 2009 à 18:45
 Marine13520 - 15 janv. 2010 à 15:02
Bonsoir,

J'ai 17ans, j'habite chez mes parents en seine et marne et a la rentrée de septembre je souhaite faire une mention dans le jura, près de ma famille,

J'ai déjà trouvé le CFA & l'entreprise

Il me reste plus que le logement, un deux pièces
Sauf que je ne sais pas trop comment sa marche, ma mère veut s'en occuper le moins possible donc j'aimerai comprendre quelle démarche je vais devoir faire pour louer un F2

- Ya t - il des aides pour les étudiants (en sachant que mes parents on les moyens, donc je ne sais pas si sa serai accepté)
- au niveau des charges, impôts locaux, dépôt de garantie

comme budjet (appart que j'ai vu avec mon père)

loyer : 390€
charges : 16€
honoraires de location : 350€

j'en aurai environ pour combien chaque moisi? et le 1er mois?
Vais -je devoir payer autre chose ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour : En tant qu'étudiant, il faut avoir des parents qui ait de gros moyens pour louer un F2 à 390 euros, d'autant plus que plus c'est grand, plus ça coûte cher à chauffer. Et le Jura, c'est plutôt froid. Bien sûr vous serez au moins à 400 km de vos parents, mais vous dites avoir de la famille dans le jura. Vous aurez le problème de lavage du linge, car vous ne partirez certainement pas tous les weekend chez vos parents.

Il faudra que vos parents se portent garants. S'ils ont les allocations familiales pour les frères et soeurs par exemple, vous ne pourrez pas avoir l'allocation logement car on ne peut cumuler les deux;

Ou alors il faudrait que vous soyez détaché du foyer fiscal de vos parents (mais il faut avoir 18 ans minimum, il me semble) et dans ce cas, vous pourriez avoir environ 140 euros d'allocation logement, mais vous ne compterez plus pour le calcul des allocations familiales perçues par vos parents. Et dans ce cas, la taxe d'habitation en tant qu'étudiant serait très très faible : de l'ordre de 40 à 50 euros.

Vous devriez trouver des loyers plus abordables tout en ayant le même montant d'alloc logement à condition d'y avoir droit. D'autant plus que le Jura, c'est bien différent de la région parisienne, et les prix ne sont pas du tout les mêmes.

Vous vous y prenez bien tôt pour la rentrée de septembre. En général, les logements étudiant se libèrent fin juin et à cette période, il y a un maximum d'annonces et un maximum de choix. De plus, les agences en province, ne compte pas de frais pour les étudiants à cette période.

Quant au logement que vous avez vu, cela m'étonnerait qu'on vous le garde jusqu'en septembre, s'ils trouvent un locataire que le prend dans l'immédiat, ils ne vont pas attendre.

Donc, le mieux est de s'en occuper fin juin, début juillet. Certaines écoles ont à cette période des quantités d'annonces d'agences et de particuliers. Et au moment des inscription, les étudiants en profitent pour chercher un logement.
1
Ju2015 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2009
30 janv. 2009 à 21:23
Bonsoir

Non pas de frères et soeur, pas d'allocation familiale,
J'aurai une machine a laver

J'ai regarder un logement, certe, mais je ne PREND pas celui là, c'est environ les prix pour les F2 a dole – jura , non je souhaite le prendre juin-juillet ce F2

Merci de votre réponse
0
Bonjour j'ai trouver un logement 23m² 390euros avec frais d'agence
et j'aimerais savoir si j'aurais a payer des taxes a payer ? je ne parle pas d'eau ni d'electricité
J'ai 17ans je ne mi connais pas très . ma copine et moi on veux s'installé ensemble .
0