Aide pour des jeunes créateurs d'entreprise.

poupinho - 29 janv. 2009 à 19:27
 celine75 - 19 févr. 2009 à 14:37
Bonjour,

Nous sommes en train de créer notre premiére entreprise avec mon ami.(nous sommes jeunes et pleins d'envie)
Nous avons décidés d'être Gérant egalitaire à 50% de part chacun pour pouvoir être en TNS.
Nous sommes aujourd'hui bénéficiaire du RMI et depuis peu de la CMU.
Mes questions sont la suivante:
1 Si nous faisons 0 de CA devront nous payer des cotisations(RSI...)?
2 Aprés quelques calculs je me suis rendu compte que ce versé uniquement des dividendes est la
meilleure des solutions pour se rémunérer.non?
Si on se distribue 100000€ de dividendes (aprés IS) nous pourrions nous distribuer plus de 85000€ de dividende.
(11000 de CSG RDS+4500€ d'IR en gros....) est ce exact?
3 A priori,aujourd'hui nous ne pouvons bénéficier d'aucune aides,est ce que donc en France pour créer une entreprise
avec un investissement faible(-de 15000€),il faut tous financer en fond propre?Avez vous des pistes de subvention ou de prêt taux zero?(naccre pas au point....encore)

Merci

2 réponses

Alban669 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 85
30 janv. 2009 à 10:03
Bonjour,


1) Oui vous avez un "forfait" minimum a payer meme si vous faites 0 de CA, 300 ou 400€ par gerant.

2) Cette question est beaucoup plus délicate. Deja n'oublié pas votre trésorerie. Prendre la totalite du B est parfois sucidaire pour l'entreprise car il se peut que vous absorbiez votre BFR "donc plus de trésorerie". Le BFR n'est pas financé par les banques donc soit vous l'injectez dès le départ soit c'est les dividendes qui vont le créer.
Si vous avez du B rien ne vous empeche de tout prendre mais encore une foie attention a votre trésorerie.

3) Il existe en effet des aides Accre, association qui finance une partie de l'apport etc..... Parcontre faite tres attention car la pluspart vous demande un remboursement sur deux ans, ceux qui est pour moi completement débile car votre societé vas tournée correctement ou bout de la troisieme année. Certaine aide est le baton que l'on tend pour se faire taper dessus.
(Perso nous avons fait aucune aide)

Ce que je ferais:
1) Prendre un salaire minimum tous les mois (je crois que c'est 1000€ par gerants a verifier). Car RSI a un forfait minimum donc que vous preniez 0 ou 1000€ les charges sont les mêmes.

2) Si il y a du B et je reprend votre exemple 100 000€ de Benefice:
Je prendrais 12 000 € par associer et je les repartirais sur un an, soit 1000€ de plus par mois donc revenue a 2000€ par mois pour les dirigeants.
Le reste servirais tout du moins pendant un ans (j'usquau prochain exercice) d'avoir des fondations plus que solide, de reinvestir, une tresorerie en béton, faire fasse a un impayé et faire fasse atout ce que j'avais pas prévus dans mon buisness plan. "ca seras pas du Luxe"

3) Je prendrais aucune aides "car quelle surprise quand il faut tout redonnés: c est jamais le bon moment"

En esperant vous avoir un peu aider
bon courage
2
Bonjour,

Merci Alban pour toutes ses réponses.
0
Bonjour, je suis étudiante en Master et j'ai donc un mémoire à réaliser. Je travaille dans une société qui vend du mobilier de bureau pour les entreprises et j'ai établi un questionnaire afin de connaitre les attentes des créateurs d'entreprises vis à vis des fournisseurs de mobilier de bureau. Seriez-vous d'accord pour y répondre? Ce sera rapide. Mon adresse mail est : celine.dacosta@optimespace.fr
Merci d'avance pour votre réponse.
0