Etat des lieux sortant par huissier

carol - 27 janv. 2009 à 10:39
 carol - 27 janv. 2009 à 13:11
Bonjour,
Après avoir été locataire pendant 2 ans d'un appartement, je l'ai quitté pour plus grand et moins cher.
mon ex propriétaire veut faire l'état des lieux sortant par huissier. je laisse un appartement avec une usure normale après avoir vécu 2 ans dedans avec mes enfants, ce n'est pas ça qui me gene, c'est l'attitude de cette personne :
je n'ai découvert qu'il y quelques mois que c'était la propriétaire, pourquoi le cacher? j'ai été obligé de lui demander de me laisser tranquille, elle venait à tout bout de champs, sous n'importe quel prétexte, voir si le ménage était fait.........
elle a divulgué des événements de ma vie privée à mes voisins, salaire, vie personnelle, etc...............je redoute que cette personne me mette des frais supplémentaires abusifs, que puis je faire pour me défendre contre cette déséquilibré ?

7 réponses

kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
27 janv. 2009 à 10:46
quoi qu il arrive l'état des lieux vous pourrez le contester , par contre la démarche quelle entreprends est au frais du propriétaire .
l'usure est normal .
par contre vous aussi vous pourrait faire un état des lieux par huiissier si vous contestez.

par contre elle n'avait pas à vous dérangez sans cesse dans votre vie privée et ne devez pas divulguer des informations personnel.
0
C'est le droit le plus absolu du propriétaire de faire un constat par huissier au départ.

Si vous, locataire, ne vous êtes pas opposé à un état de lieu amiable, vous ne devez pas vous voir facturer le constat.

Pour ce qui est des conclusions de l'huissier, vous pourrez très difficilement mettre sa parole en doute et le moindre petit trou non rebouché pourra vous être réclamé, peu importe que vous soyez présent ou non au moment du constat, l'huissier est assermenté.
0
kHARKAM,
dans l'éventualité que je prennes un huissier moi aussi de mon coté, le propriétaire doit il etre présent, lors du constat ?
0
Marie S > carol
27 janv. 2009 à 11:04
Vous ne lisez pas les réponses qui vous sont faites, un huissier est assermenté, donc présent ou pas c'est kif kif.
Il est parfaitement inutile de mandater un huissier de votre côté, l'huissier est impartial et n'a pas à prendre parti pour l'un ou l'autre, vous et le propriétaire vous êtes tous deux ses clients.
D'ailleurs si vous mandatez un autre huissier il y en a l'un des deux qui partira.
0
Toupin Messages postés 80 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 16
27 janv. 2009 à 11:01
Bonjour,
Sauf preuve contraire, le constat d'huissier sera réglé par moitié par vous et le propriétaire. Mais il vaut mieux un constat d'huissier qu'un état des lieux fait par le propriétaire seul ou pas fait du tout. Vous pourrez le comparer à l'état des lieux entrant. Quant aux visites de votre propriétaire, elles pourraient être justifiées dans la mesure où elle voudrait faire visiter l'appartement à de nouveaux locataires. Le nombre d'heures et les jours de visite sont souvent inscrites dans le bail mais il y a des règles à ne pas dépasser valables pour tous. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller quant aux "bavardages" de cette personne, ceci étant le ressort de la vie privée et non pas de l'immobilier. Si vous pouvez apporter la preuve que ces "ragots" vous nuisent, déposez plainte ou supportez-les, vous allez bientôt partir. Bon courage !
0
Pas d'accord, le locataire qui ne s'oppose pas à un état de lieu classique n'a pas à payer un constat d'huissier.
0
Toupin Messages postés 80 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 16 > Marie S
27 janv. 2009 à 11:16
Bonjour, a quel moment dans les commentaires de chacun lit-on qu'un état des lieux a été demandé au locataire et qu'elle s'y est opposée ? Le notaire est assermenté, sa parole aura priorité sur un état des lieux fait uniquement par le propriétaire. Ceci est un simple conseil !
0
kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
27 janv. 2009 à 11:12
Marie S/// relit le message, je dit que si elle n'est pas d'accord avec l'état des lieux elle aussi peut saisir un huissier .
je dit pas que c'est obligatoire
0
Je ne dois pas parler français sans doute.
Je connais apparemment la loi mieux que vous et jamais je ne vous ai dit que le constat d'huissier était obligatoire, il ne l'est qu'en cas de désaccord sur l'état de lieu.
Celui des 2 parties qui ne s'est pas opposé à l'état de lieu n'a pas à payer le constat.
0
Ne vous chamailler pas !
je ne me suis jamais opposé à faire un état des lieux à l'amiable, mais je trouve curieux qu' elle veuille faire ça par voie d'huissier et il vaut mieux prévenir, que guérir !
je ne veux pas me laisser faire, pour les heures de visites, je lui dois 2 heures par jour, en cas de mise en vente de l'appart ou de congés, ces visites inopinées étaient hors de ces cadres, j'ai été obligé de lui dire de me foutre la paix.
jusqu'à preuve du contraire je paye un loyer, elle est propriétaire, certes, mais elle n'a pas tous les droits !
0
kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
27 janv. 2009 à 11:17
il en est de même que pour les assurances vous pouvez contester et saisir un autre expert si vous n'êtes pas d'accord.
un troisiéme mandater par le médiateur ou le tribunal trancheras il en est de même pour les huissier.
un huissier étant assermenté (comme beaucoup d'autre profession) va pencher souvent du cêté des gens qui l'embauche
0
Non, personne "n'embauche" un huissier on le mandate, c'est différent, et il n'a pas à pencher d'un côté ou de l'autre parce que par le fait, le propriétaire et le locataire sont tous les deux ses clients.
Lorsque, à la suite d'une saisie par exemple vous allez payer tous les mois à son étude, vous êtes son client que vous le vouliez ou non, et votre créancier aussi.
L'huissier se doit de défendre les intérêts de la personne saisie et en général il le fait, j'ai été condamnée à payer les dettes commerciales d'un associé et j'ai eu tous les délais que j'ai voulu, l'huissier m'a bien informée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour carol

vous dites.........

je n'ai découvert qu'il y quelques mois que c'était la propriétaire, pourquoi le cacher? j'ai été obligé de lui demander de me laisser tranquille, elle venait à tout bout de champs, sous n'importe quel prétexte, voir si le ménage était fait...

je ne comprend pas le sens de votre phrase
Elle venait chez vous et vous ne saviez qui elle était ?
Pour qui se faisait t 'elle passer à vos yeux en venant chez vous ? Et pourquoi donc la receviez vous chez vous ?
Ce n'est pas de la curiosité, mais il est étrange de recevoir quelqu'un chez soi, de lui raconter des trucs apparemment trés persos , sans savoir qui il est!
Faites attention à vous chére carol ,et ne soyez pas trop naîve dans ce monde de *fous* ou nous vivons actuellement...!
jallucine
0
cette personne s'était fait passer pour quelqu'un de l'agence immobillière par lequel je suis passé pour louer l'appartement. a aucun moment jen'ai divulguer quoi que ce soit sur ma vie, mais elle était au courant de mon salaire, de ma situation familliale, seule avec mes enfants compte tenu de sa fonction, de la déco de l'appart qui ne lui plaisait pas et j'en oubli.......je ne me suis jamais confié. je suis loin d'étre naive et je sais me défendre, mais il est certain qu'il y a des gens qui ont un malin plaisir à s'occuper de la vie des autres et de broder autour.
0
marjoriedu75
27 janv. 2009 à 12:37
bonjour carol
Je comprend maintenant.........
Je te souhaite plein de courage ,et j'espére que tout se passera bien pour toi..
je ne puis te conseiller,je n'y connais rien ,et dire du n'importe quoi ,cela ne rend aucun service.
Je suis avec toi a travers la lecture de tes posts
Cordialement
jallucine
0
carol > marjoriedu75
27 janv. 2009 à 13:11
merci pour vos encouragements et vos conseils éclairés...................
0
kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
27 janv. 2009 à 11:51
Marie S/// ne joue pas sur les mots tu à trés bien compris qu'en disant embauché , (c'était le mandatement).

aprés de son statut il se doit d'être impartial ,dans les faits.
mais comme beaucoup de chose et trés souvent la personne qui le mandate (dans cette histoire le proprio, il pencheras plus de son côté que de celui du client) et sa c'est la réalité.
0
kharkam Messages postés 396 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2014 59
27 janv. 2009 à 11:53
en voulant dire locataire j'ai dit client tu auras compris
0