Tous les grands-parents ont-ils un droit?

Résolu
line19 - 26 janv. 2009 à 19:04
 zlina51 - 10 mars 2013 à 23:06
Bonjour,

Je souhaite de tout coeur obtenir des éclaircissements concernant une question qui me turlupine: est-ce que tous les grands-parents ont un droit sur leurs petits-enfants?

Voilà mon histoire: j'ai été reconnue par mon père biologique mais, lorsque j'étais encore bébé, ma mère a été contrainte de le quitter: alcoolique, violent, il nous battait toutes les deux, si bien que de nombreuses plaintes ont été déposées et que ma mère, me prenant sous le bras, a été contrainte de le quitter comme lorsque l'on fuit face à un psychopathe! (je n'exagère rien, hélas).

Deux ans plus tard, elle a épousé un homme... devenu à mes yeux mon papa. Il a pris soin de moi, a veillé sur moi, et n'a jamais fait de différence d'avec mes frères et soeurs issus par la suite de ce mariage ("demis"). Parallèlement, ma mère a entrepris toutes les démarches afin que mon père biologique soit déchu de l'autorité parentale; de nationalité étrangère, il menaçait de me kidnapper et ne cessait de nous harceler avec agressivité.

Des années plus tard, me voilà maman de deux filles. j'ai trente ans, je me suis mariée. Un concours de circonstances a replacé cet homme sur mon chemin: j'ai souhaité être gentille avec lui, nous nous sommes appelés à deux reprises uniquement et, sans vouloir prolonger ces "retrouvailles", je lui ai assuré que le passé était derrière, que je ne le jugeais pas, que j'étais heureuse, qu'il pouvait donc vivre en paix.

Il est toujours alcoolique, agressif après avoir bu..... et m'a asséné "j'ai des droits sur toi et mes petites filles" (qu'il n'a jamais vues, puisque je n'ai pas éprouvé l'envie, le besoin de poursuivre notre relation, et moins encore en constatant qu'il était demeuré le même!)

Aujour'd'hui je suis terrifiée. Quels sont ces droits au juste? En aurait'il réellement?

J'ai tant besoin de votre aide!

Je vous remercie d'avance,

Line

6 réponses

privatiste lyon
26 janv. 2009 à 19:54
effectivement les grands parents ont des droits sur leurs petits enfants. les gds -parents peuvent saisissent le JAF pour obtenir un droit de visite voire de garde.La loi est claire : pour un enfant, voir ses grands-parents est un droit.
Selon une réforme du 5 mars 2007, le nouvel article 371-4 du code civil dispose : « l’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants ». C’est l’intérêt de l’enfant qui prime. Il s'agit de droit de visite, droit d’hébergement, droit de correspondance permet tout moyen d’échange pour garder contact et droit de participer à l’éducation de l’enfant à condition toutefois de ne pas remplacer les parents !

Mais il existe une jurisprudence très claire, selon laquelle on ne peut leur faire obstacle sauf si, pour la mère ou le père, le fait de revoir ces gds parents réactiverait des blessures (venues du passé généralement)et pourrait éventuellement mettre en cause leur équilibre psychique (des parents). Dans votre cas, si des plaintes ont été déposées contre votre père à cause de sa violence, il ne sera pas difficile de pouvoir l'éloigner de vos enfants.
27
Faut il encore que les juges lisent les dossiers ...
0
oui, il faudrait que les juges lisent le dossier, je suis papa de 3 enfant , ma mére ma mis à la rue à 17 ans car je ne lui été pas rentable et ne travaillé pas encore (je n'exagère rien). en 1999 elle se met avec un mec qui se drogue, boit, etc... . tout 2 se coupé les veines devant mes frères qui avaient alors 2 et 3 ans la maison en été presque une piscine de sang. depuis 2009 celle-ci a entreprit des démarches juridique et fort malheureusement le juge à bêtement appliqué les texte donc nous avons fait appel de la décision. Bien évidemment cela veut dire en 1ére instance que ma mère à gagné donc elle se présente tout les 4éme dimanche. bien évidemment on ne lui donne pas nos enfants (nous sommes conscient du danger psychologique que cela peut avoir et sur nous et surtout chez nos enfants). Ma mère a bien évidemment porté plainte mais seulement pas sur mois ni sur le couple mais sur ma femme ( 10 plaintes depuis que le jugement a été rendu) une partie à été remis au parquet et ma femme risque de + en + la prison et l'amende qui va avec. Je précise que les plaintes sont abusives car elle ne se présente pas à notre domicile. elle a frappé ma femme quand elle été enceinte de notre premier enfant et ma femme a du étre hospitalisé 10 j car menace d'accouchement prématuré ( 6 mois de grossesse). pour ma soeur idem quand elle est tombé enceinte à 17 ans ma mère la frappé les voisins ont appelé la police qui est intervenu trés rapidement. Je ne pense pas que les juges lisent attentivement les dossiers complétement. Je tiens a dire que toute sa famille sans exeption lui a tourné le dos tellement c'est une personne à problème
0