Hangar agricole

Résolu
nanard - 25 janv. 2009 à 18:01
bremonde Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013 - 22 févr. 2013 à 20:37
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il ya une réglementation sur les hangars agricoles. Je possède une longère donnant dans un chemin communal. A côté de celle-ci la ferme située à proximité a construit un hangar pour remiser du matériel agricole. Ce hangar a été construit avec des matériaux de récupération et n'est pas fermé. Le matériel agricole est à la vue de tout le monde et le hangar sert surtout de dépotoire.
Je me suis laissé dire que son hangar faisant plus de 20 m2 devrait être fermé.
Qu'en est-il exactement?
Merci d'avance

3 réponses

Je n'ai pas saisi le sens de votre question.
S'agit-il de votre voisin ?
Quel est le préjudice subi par vous s'il ne ferme pas son hangar ?
0
A la place des hangars que ce fermier a construit il y avait des jardins dans les années 85/86. Ma longère se situe au bout d'un chemin communal. Ce chemin à l'origine était prévu pour desservir les habitations existantes et les champs.
Dans ce chemin il y a une maison à l'entrée du chemin et mes habitations à l'autre bout. Entre les deux existaient des jardins.
Ces jardins ont été achetés par une ferme située à proximité mais ne donnant pas dans ce chemin.
Cette ferme se situe en bordure de la route qui dessert ce chemin communal et de surcroît du côté opposé.
A ma connaissance, l'autorisation qui lui a été donnée à cette époque était de remiser du matériel agricole en lieu et place des jardins existants dans des hangars dignes de ce nom, mais ne pouvait en aucun cas accepter des hangars non fermés qui ont l'apparence d'abris de fortune et qui sont bien souvent utilisé comme dépotoire.
De plus cet endroit lui sert maintenant d'aire de travaux et de manoeuvre à tel point que ce dernier récemment s'est même permis de déverser au milieu du chemin ses résisdus de pommes écrasées ayant servis à faire son cidre.
Le Chemin est bien souvent dans un état lamentable. Ce fermier se l'est littéralement approprié sans tenir compte de nos observations.
En conclusion, quant on arrive dans ce chemin non seulement il est dégueulasse et dans ses hangars hormis du matériel agricole c'est ferraille, tas de bois, paille etc...
Actuellement nous avons mis en vente et nous n'arrivons pas à vendre car les visiteurs sont bien souvent décu non par la longère qui a été restaurée et par la propriété mais par ce qu'ils voient dans son chemin d'accès.
0
Je ne vois pas en quoi le contenu du hangar vous concerne...
0
Agricultrice BIO
7 déc. 2010 à 23:31
Bonsoir ! je viens vers vous car je comprend votre colère, en ce qui concerne le hangar il ne vous concerne pas du tout, mais par contre prenez des photos du chemin désorganisé afin de le faire valoir auprès de la SAFER car si j'ai bien compris le chemin est une servitude à chacun donc il faut le respecter ! ( 2 mètre à chacun à la limite de parcelle) un droit d'accés ! la commune peut faire quelque chose pour la protection de l'environnement demander à l'urbanisme et aussi au institution social territorial CIVAMBio, la région, DSV etc..... cela peut -être très utile des photos à preuve à l'appui du voisin bon courage !!!
0
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu.
J'ai vendu ma longère, bien difficilement, car le but de ces gens là était de m'empêcher de vendre. Ca faisait bien des années qu'ils n'avaient que des gens de passage pour les vacances et ils voyaient d'un mauvais oeil la présence de gens en permanence sur place, car ils ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent dans ce chemin communal qu'ils s'étaient littéralement approprié.
A tel point qu'ils dissuadaient les visiteurs, même auprès des agences d'acheter ce bien.
Enfin des c... ils yen a partout.
Je leur souhaite bien du plaisir.
Cordialement
0
bremonde Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2013
22 févr. 2013 à 20:37
Je comprends bien votre problème, car un hangar cela peut ne pas déranger si l'environnement reste végétalisé. Cependant sous prétexte que c'est un hangar il y a un "je fais n'importe quoi, je suis chez moi " avec détritus, stockage en vrac sans aucun respect du voisinage, et pour ce qui nous concerne d'un endroit résidentiel. Je suis dégoutée et si je pouvais vous montrer l'avant et l'après, c'est à pleurer. Pour ce qui me concerne je vois avec un avocat si je peux avoir un recours.
0