Manque de sérieux des auto-écoles ?

Marc - 24 janv. 2009 à 22:40
 KELLI06 - 30 mars 2009 à 21:39
Bonjour,
Et bien je suis comme tout le monde ici…des déboires avec une auto école.

Je souhaite passer mon permis moto (j’ai déjà mon permis voiture depuis de nombreuses années, donc je repasse le code).

Je suis inscris à une auto école depuis mars 2008 (nous sommes en janvier 2009).

J’ai plusieurs questions et interrogations.

J’ai signé un contrat forfait code + conduite : 900 €.

Y t il une durée maximum pour passer son code ?. L’agence peut elle me redemander de repayer le forfait code ?
Lors de mon inscription : la secrétaire m’avait dis que ma progression serait suivis par le moniteur d’autoécole (avec les boitiers) et par le site internet (j’ai payé un abonnement), mais ce n’est pas le cas. Ils n’ont pas le temps. Est-ce normal ?

En séance de code : il n’y a pas de moniteur : est ce normal ?
Une personne lance un DVD et l’arrête une heure plus tard.
Nous ne faisons que des examens blancs, ce que j’appelle l’apprentissage par l’erreur.

J’ai demandé à récupérer mon dossier. Ils sont ok mais ils veulent garder 450 € . Est-ce normal alors que le forfait code coute 90 € et que je n’ai jamais été présenté à un examen (d’ailleurs, aucune personne ne m’a plus jamais adressé la parole depuis mon inscription).

J’ai demandé à essayer de passer mon code, même si je stagne à 7 fautes. Je voulais avoir au moins un objectif de date. L’auto école refuse de me présenter tant que je ne fais pas 5 examens blancs à moins de 5 fautes.
Puis-je « exiger » d’être présenté à l’examen du code.

Toutes ces situations sont elles normales ?
A vrai dire, je suis assez découragé (dégouté) et j’envisage de vendre la moto que j’avais achetée il y a un an.

Existe-t-il en Essonne, une moto-école sérieuse ou ne nous sommes pas des « cochons de clients ?
Quand je pense que j’avais passé mon code et ma conduite en une semaine il y a ….25 ans.

Merci d'avance de votre réponse

2 réponses

Yoan Messages postés 11795 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 10 décembre 2023 2
25 janv. 2009 à 01:33
Hello,
Y t il une durée maximum pour passer son code ?. L’agence peut elle me redemander de repayer le forfait code ?
C'est l'auto-école qui fixe ça. Lorsque tu as signé avec eux ils t'ont normalement expliqué les conditions ... Par exemple que la somme payée correspond à un forfait de code pour tant de mois et que si tu n'as toujours pas réussi l'examen au-delà tu dois payer un autre forfait. Mais je présume que toutes les AE ne fonctionnent pas de la même manière. Enfin, pour moi c'était comme ça.

En séance de code : il n’y a pas de moniteur : est ce normal ?
Une personne lance un DVD et l’arrête une heure plus tard.

Même fonctionnement quand j'ai passé mon code. Il y avait tout de même des "cours de code", seulement quelques "leçons" où un moniteur prend en revue tous les panneaux, détaille différentes situations de la pratique, etc. Sinon, comme des sociétés produisent des DVD destinés à la formation personnelle, c'est un type d'apprentissage qui semble s'être généralisé. Par contre les DVD nous étaient prêtés pour travailler en dehors des séances de l'AE. On avait 2 DVD par semaine, soit 10 ou 12 tests de 40 questions selon les DVD. En plus des tests à l'AE ça devient à la longue vraiment lourd :-/

L’auto école refuse de me présenter tant que je ne fais pas 5 examens blancs à moins de 5 fautes.
Ca par contre ça me semble abusé. 5 à moins de 5 fautes c'est assez sévère. Normal ou pas, je ne sais pas, mais (hormis si tu stationnes à 10 fautes) si tu te sens prêt, il faut essayer. Si tu le rates tu es informé du nombre de fautes, ça te permet ensuite de voir comment tu te situes en condition d'examen.
0
la majorité des auto ecole ne sont pa serieuses! j'ai laché une economie de 5300 euro et est un droit q'a un seul passage d'examen! qe j'ai raté ! impossible d'avoir une seconde date d'examen pou le permis....
j'en ai marre de me faire arnaqué.. si vous connaissé une auto ecole serieuse dan le 91 merci de me le communiquer.

KELLI
0