Conflit avec proprio par rapport au preavis

jem006 - 20 janv. 2009 à 20:40
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 20 janv. 2009 à 22:29
Bonjour,

j'aurai une information à vous demander.
Je suis actuellement locataire d'un appartement et nous avions émis l'idée de partir à notre propriétaire car le bail fini le 1 er mars 2009
mais ne savions pas encore pour quelle date.

Quelques jours plus tard nous recevons un coup de fil de notre propriétaire, nous demandant si on pouvait s'occûper des visites car celui ci
compte le vendre car il ne veut plus le louer. (décembre 2008)
Nous avons bien sur accepter pour lui rendre service mais lorsque nous sommes descendu dans le hall d'entrée nous avons vu une annonce
à vendre pour notre appartement. Dessus était inscrit "libre: immédiatement"
Directement, nous nous sommes dit que si un acheteur le prenait il fallait bien qu'on soit parti.
Nous sommes donc aller voir des appartements plus tot que prévu pour ne pas nous retrouver à la rue.

Bien heureusement nous en avons trouvé un dans les même prix que celui ci étant libre le 1er février 2009.
Toutefois, notre propriétaire nous demande de payer un préavis de trois mois.

Que devons nous faire?

NB: il faut savoir que ce propriétaire ne respecte pas vraiment la loi.
Etant locataire pour la premiere fois nous ne savions pas ce qu'il en retournait.
Lorsque nous avons relu le bail par après nous avons vu que le compte caution devais être crée à notre nom et devions percevoir les interets,
mais celui ci les a mis sur son compte caution (c'est a dire, un compte avec toutes les cautions de tous ses locataires.).

De plus l'appartement présente une forte humidité qui rend mon compagnon malade car il en est allergique.
Les murs dans le salon, la cuisne ainsi que dans la salle de bain (c'est a dire, toutes les pieces) sont moisis, de l'eau jaunatre coule du plafon et de la moisisure s'installe entre mon frigo et le mur, ainsi que dans les rainures des fenêtres et sur le sol.

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
20 janv. 2009 à 22:29
Bonjour,
vous n'avez reçu aucune LRAR de votre bailleur, vous signifiant son intention de vendre, vous n'avez envoyé aucun préavis par LRAR lui signifiant votre congé, vous avez mis la charrue devant les boeufs. Vous devez 3 mois de préavis à votre bailleur et cela à partir de la signature de l'accusé réception de la LRAR que vous allez vite lui envoyer. Car selon la loi tant qu'il n'aura rien reçu, vous serez toujours ses locataires et il pourra vous demander autant de loyers que de mois sans lettre de congé.
0