HARCELEMENT ET ARRET MALADIE

orphée - 20 janv. 2009 à 15:49
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 21 janv. 2009 à 13:34
Bonjour,

Je suis cadre dans une entreprise depuis plus de 2 ans et en arret maladie depuis maintenant presque plus de 2 mois et je dois avouer que je commence à craquer.
Mon arret maladie est la consequence directe d'un harcelement moral violent que je subi depuis 1 an dejà.Cet harcelement fait suite a des nombreuses revendications faites par mon équipe qui travaillait dans des conditions très difficiles et à qui on demandait toujours plus sans rien en retour. Mon entreprise grace à nous realise plus de 3 millions d 'euros par an et la masse salariale représente tout juste 11% DU TOTAL. Mon équipe en sous effectif s'est alors plainte auprès de la direction qui m'a convoquée. Les entretiens durerent en moyenne plus de deux heures et ont me menaçait de vive voix en me disant que si je ne calmait pas mon équipe il me faudrait inventer des motifs pour licencier ces memes personnes et biensur sans que l'entreprise n'ai rien à débourser en terme d'indemnités. J ai bien évidemment refuser de me plier aux directives illégales de mon entreprise et j 'ai commence à etre harcelée de façon constante par téléphone de la part de mes supérieurs qui étaient de plus en plus violents dans leurs propos et leurs menaces. Les revendications de mon équipe devenant de plus en plus importantes et mon équipe désirant faire grève, je me vois de nouveau rappeler à l'ordre et menacer par mes supérieurs qui me demandent de quitter l'entreprise: je cite une de mes supèrieurs :" je suis très forte pour faire craquer les gens, alors ne me pousser à bouts", les entretiens étaient très violents et destabilisants mais je n'ai jamais désiré me mettre en maladie.
En plus des revendications émanant de mon équipe j 'ai assisté à des conversations ou mes supérieurs élaboraient des plans de licenciments illégaux. Une des supérieurs demandait à la Directrice de pousser les gens à quitter l'entreprise. Il eu également des paiments effectués au noir concernant notamment une de mes collègues qu'il n avait pas rémunérée conformément aux lois en vigueur. Ma Directrice a alors remis 500 euros en cash et m'a dit comme ca nous ne paierons pas de taxes. Choquée je lui ai dit que je ne cautionnerait pas un tel agissement mais une nouvelle fois je fus menacée.
J' ai lttéralement craqué et suis donc en maladie. J ai demandé à l'entreprise de mettre un terme à mon contrat en effectuant une Rupture Conventionnelle de contrat de travail qu'ils avaient acceptés mais je reçois à ma grande surprise après ma demande de vouloir rompre mon contrat un corrier d'une collègue dont les clients se sont plaints à plusieurs reprises et qui a du etre rappelée à l'ordre par moi meme et par d'autres superieurs et qui stiipule que j'étais un manager tyranique et que l'équipe a toujours eu peur de moi. Je fus decontenancée dans la mesure ou j 'ai toujours eu les félicitations sur mon excellent travail et que jamais on ne m'a reproché quoi que ce soit. J' ai toujours été très proche de mes collègues dont j'ai d'ailleurs gardé les nombreux messages de soutien.

Dites moi ce que je dois faire??? Ma demande de Rupture Conventionnelle de contrat de travail a été faite le 10 novembre 2008 et je n'ai encore été convoqué à aucun entretien. Mon medecin traitant m'a prolongé mais j'aimerai mettre un terme à cette situation.
Dois-je intenté un procès devant les PrudHommes tout en sacahant que mon entreprise ne m'a pas réglé mes primes du mois de Decembre et ne m'a pas payé une partie de mon arret maladie. Les documents en ma possession (contrats de travail et accord de branche stipulent bien que je dois percevoir ma prime des lors que les objectifs sont atteints et que m'a présence n'est pas requise)

Merci infiniment de me donner conseil.

2 réponses

Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 461
20 janv. 2009 à 16:39
Compliqué. Etes vous dans une structure ou il y a des DP ? Si oui avez vous pris contact avec eux et avez vous confiance en eux ?
Vous etes en situation de harcelement moral evidente, mais ces types de dossiers sont extrement lourd a gerer. De plus il est evident que votre employeur va vous pousser a la demission (pour ce qui est de la R.C ce n'est meme pas la peine d'en rever).

En tout etat de cause demander un entretien avec l'inspecteur du travail (difficile a obtenir mais faite le forcing) et non pas avec les assistants juridiques de la DDT et si vous le pouvez, prenez un avocat.

Par contre je ne comprends pas tres bien pour le paiement de vos jours maladie. Votre societe applique t'elle la subrogation ?
0
Merci infiniment de votre réponse. J 'ai pris un avocat qui m'a vivement conseillé de commencer par une demande de Rupture conventionnelle de Contrat car mon dossier est très délicat et je n'ai pas suffisament de documents à fournir en tant que preuve de mon harcèlement. Demain je me rend de nouveau à l'inspection du travail qui la première fois m'a dit qu'ils avaient énormément de travail.
Je suis effectivement en subrogation avec mon entreprise mais selon la Convention collective de laquelle je dépend il est inscrit que normalement j'ai 10 jours de carence. Hors La Directrice nous a remis un document surlequel elle dit qu'a titre tute a fait exceptionnel et ce après une année d'ancienneté, le délai de carence était supprimé et que nous pouvions prétendre à notre salaire en cas d'arret. Il en va de meme avec les commissions pour objectifs atteints.
Je dois etre à ma 6 ème lettre recommandé car j'envoie également tous mes arrets en AR car mes superieurs m'ont signifié quils n'avaient jamais reçu mes arrets.
Je me sens completement démunie surtout qu'une de mes responsable m'a appelé pendant ma maladie en me demandant ce que je désirai de leur part. Je lui ai répondu tout simplement une RUPTURE Conventionnelle.
Merci de me venir en aide.

Orphée.
0
Smith* Messages postés 454 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 461
21 janv. 2009 à 13:34
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de suivre precisement les recommandations de votre avocat.

Encore une fois et malheureusement votre dossier est trop complexe pour etre suivi a distance.

Bon courage et ne vous demotivez pas car ces grace a cette pugnacité que vous sortirez de cette affaire par le haut.
0