Rupture période d'essai initiative salarié

kiki - 17 janv. 2009 à 16:03
 Lafée - 3 mars 2011 à 16:56
Bonjour,

Licencié. eco avec plan social fin mai 2008 j'ai accepté le congé de reclassement .
De juin à aout 2008 j'étais en préavis payé non effectué

mi novembre 2008 j'ai retrouvé un travail
je suis cadre avec une période d'essai de 3 mois
dans la convention collective il est indiqué qu'il y a un préavis de 15 jours pour stopper la période d'essai .

1-Aurai je droit au chomage si je demande de renouveler la période d'essai ( non prévu au contrat ) et que cela ne fonctionne tjours pas ?
2-Aurai je droit au chomage si je rompts ma période d'essai maintenant ?
3-La carence s'ppliquera t elle ?

merci de votre réponse

cdt
kiki
A voir également:

9 réponses

bonjour. je suis actuellement en periode d'essai mais cet emploi ne me conviet pas . si je decide de rompre cette periode d' essai est ce que je pourrai encore pretendre aux allocations assedic?
71
Votre période d'essai n'est pas concluante vous pouvez rompre le con,trat à votre initiative, vous ne perdrez pas vos droits.
26
bramsze Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2009 6
26 juil. 2009 à 22:59
bonjour ,

j'ai fait un depart volontaire a la suite d'un plan social economique de mon entreprise , ce départ est assimilé a un licenciement economique ensuite sans m'inscrire a l'anpe et au assedic j ai signé un cdi ....au bout de deux jours d'essai nous avons annulé cette periode d essai d'un commun accord ....
ai je droit au assedic ????

MERCI POUR VOTRE REPONSE JE SUIS EN PLEIN STRESSSSSSSS
6
Dommage, vous auriez du continuer d'actualiser la situation auprès de Pole emploi car cela permettait de mettre fin à tout contrat de travail repris pendant un délai n'excédant pas 6 mois. (4 mois depuis l'entrée en vigueur de la Nouvelle convention d'Avril 2009).sans incidence au niveau de la reprise des droits Assedic.
Il importait peu à l'Assedic de savoir qui était à l'origine de la rupture de l'emploi repris
Il n'est peut être pas trop tard et je ne sais trop si vous dépendez de l'ancienne ou de la nouvelle convention.
Renseignez-vous auprès de Pole emploi.
3
Bonjour, êtes vous sûre de cela? je suis aux assedics depuis 3 moi, je viens de rompre au bout de 2 jours mapériode d'essai et pôle emploi me dit que si je suis à l'origine de la rupture je perd mes droits.
On lit tout et son contraire, c'est dur de s'y retrouver...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cedandmag Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 1
1 juin 2009 à 18:09
Bonjour,

salarié dans une entreprise depuis septembre 2001, j'ai été licencié pour motif économique de cette entreprise fin octobre 2008, j'ai fait mon préavis de 2 mois jusque fin décembre 2008.
j'ai retrouvé un emploi (statut VRP) fin janvier 2009 avec une periode d'essai de 3 mois (donc jusqu'a fin avril 2009) ma période à été reconduite pour 3 mois (donc fin juillet 2009) mais depuis debut mai beaucoup de choses on changés dans cette entreprise et je ne souhaite pas continuer dans cette entreprise vue la politique de celle-ci.
Si je decide d'interrompre cette periode d'essaie, ai-je le droit aux indemnités chômage en attendant de retrouver un autre emploi. (sachant qu'entre les 2 emplois je n'ai pas touché de chômage)

merci de votre aide
1
Bonjour,

Comme vous ne vous êtes pas incrit au chomage à la suite de votre licenciement économique , vous auriez pu interrompre la période d'essai de l'emploi repris dans un délai de moins de 91 jours sans que cela ai une incidence sur vos droits à une indemnisation chomage.
Maintenant, hélas pour vous, une rupture de la période d'essai (reconduite) sur votre initiative , vous ferait perdre le bénéfice de l'assurance chomage .
La rupture du contrat de travail sera assimilée à une démission.
sauf si c'est l'employeur qui met fin à votre période d'essai reconduite., auquel cas il s'agirait d'une perte involontaire d'emploi qui ouvre droit à indemnisation pendant 24 mois si - de 50 ans ou bien 36 mois si + de 50 ans
0
cedandmag Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 1
1 juin 2009 à 18:28
par contre je me suis inscrit au pôle emploi à la fin de mon préavis, entre fin décembre et fin janvier 2009 et j'aurais été considéré chômeur le jour ou j'ai commencé dans cette nouvelle société.
0
Donc en étant resté inscrit comme demandeur d'emploi, vous avez du actualiser chaque mois votre situation ?
0
1 juin 2009 à 18:32
seulement dés que j'ai changé de situation, c'est a dire fin janvier 2009.
0