Delai du preavis pour cause de sante

Résolu/Fermé
players17 -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour,
le delai peut il etre ramener a 1 mois pour cause de sante si mon pere agé de 80 an et souffrant d insuffisance respiratoire habite dans un logement sans double vitrage et une humditée constante qui n arrange en rien son probleme.

si oui quels documents sont a fournir au bailleur

une loi n 'est elle pas passer au sujet de l isolation des logements
A voir également:

8 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855

Bonjour
vous prenez ce modèle (lien ci-dessous) et vous mettez "pour raison de santé comme le stipule le certificat médical joint et conformément à l’article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989, revu le ........."

https://www.linternaute.fr/argent/guide-de-vos-finances/1407618-donner-son-preavis-de-depart-d-un-mois-logement-en-location/

30
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539

Bonjour,
Voir notre fiche sur le préavis réduit à un mois.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois"
19
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855

Bonjour,
tout à fait votre père tombe parfaitement dans les cas de préavis réduit à 1 mois. Il suffit pour cela d'un certificat médical délivré par son médecin traitant.

Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois, jour pour jour.
Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.
Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).
Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).
5. Quand le locataire est titulaire du RMI.
Il doit bénéficier officiellement de cette allocation. Il ne s'agit donc pas d'une simple condition de ressources.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d'un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l'un d'eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

5
players17

Bonjour et merci pour votre reponse
Y-a-t-il un endroit sur le site ou je puis trouver le modele de lettre pour ledit preavis ?
Que dois -t-il etre inscrit sur le certificat medical ?

vous remerciant par avance
0
raïssa

bonjour. faut il obligatoirement avoir + de 60 ans ?
j'en ai 30, mais l'appartement où je vis est très humide et je suis constamment malade...
mon médecin me conseille de quitter ce logement et peut me faire un certificat médical. est ce légal ?
merci beaucoup
0

Bonjour,
A moins d'un arrangement amiable, le certificat dans ce cas ne vous servira à rien. C'est + de 60ans et le certificat, Désolé
0

Bonjour,
oui tout est possible avec l'accord du propriétaire, mais cela n'est en rien obligatoire.
0
BD

bonjour,

Le préavis légal réduit à UN MOIS s'applique t'il obligatoirement dans le cas d'une raison médicale ou faut il en faire la demande écrite ! Dans notre cas, ma Grand Mère part en maison de retraite et le locatoire nous annonce donc un Préavis réduit hors nous n'avons pas fait la demande et celà ne nous arrange pas !
Merci pour tout
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
on ne comprend pas si vous êtes locataire ou propriétaire. Toutefois le préavis réduit à un mois est accordé pour raison médicale, certificat à l'appui que pour les locataires âgés de plus de 60 ans, voir le lien ci-dessous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0
BD

Bonjour,
Je vais faire plus clair. Ma grand est locataire et vient de rentré en maison de retraite. Etant son petit fils, j'ai informé le proprio du congé avec le certificat medicale. Celui-ci nous accuse bonne réception du courrier et nous donne donc UN MOIS pour libérer l'apparte. Le hic, est que l'on aurait bien aimé avoir les 3 mois de préavis car 1 mois va faire court ! de plus, je n'ai pas spécifié dans mon courrier la réduction du préavis. Puis-je demander au proprio les 3 mois réglementaires ?
Merci
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Si vous vouliez avoir trois mois de préavis, il ne fallait pas envoyer de certificat médical ce qui implique un préavis réduit, vous n'êtes pas logique, permettez-moi de vous le dire.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
BD

Permission accordée Eglantine !
MERCI à vous et Igor pour vos rapide réponses !

Bon dimanche :)
0

Bonjour,
eglantine280 a raison , mais cela ne vous dispense pas de demander au propriétaire un délai supplémentaire, il est libre de refuser, mais si vous ne demandez rien, vous n'obtiendrez rien.
0