Indivision

jj - 15 janv. 2009 à 12:18
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 15 janv. 2009 à 23:27
Bonjour, suite au déces de notre tante nos sommes à 5 neuveux en indivision sur sa résidence principale les frais et acceptation de notaire ont été régularisé; mais voilà un de mes cousins ne veux pas vendre ce bien au prix que l'on avait défini et il bloque la vente! le notaire me dit qu'il unanimité pour vendre ce bien !

or mon conseiller financier me dit que la loi tepa à assoupli cette mesure!
comment puis je vendre cette maison en indivision et nous répartir le somme de facon équitable ! puisque un neuveux nous bloques et nous sommes 4 d'accord!
comment dois-je faire!
merci pour vore réponse

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
15 janv. 2009 à 13:22
Bonjour ,

A l'heure actuelle, il vous faut l' unanimité d'accord des indivisaires pour vendre le bien .

Les décisions d'administration (entretien, etc) du bien ne nécessite que 2/3 des accords, conditions des 2/3 qui a fait l'objet, dans un projet de loi, déjà adopté en première lecture, d'une extension aux actes de disposition (dont la vente) .

Voyez le texte sur agf.fr - guide - Succession " L'indivision entre héritiers " .

-------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
15 janv. 2009 à 23:27
Bonsoir,

Votre seul recours est l'autorisation judiciaire de vendre le bien, à défaut d'unanimité, mais encore faut-il rapporter la preuve que le refus n'est pas justifié et met en péril les intérêts communs des indivisaires.
A défaut d'autorisation judiciaire, il faudra procéder à un partage judiciaire avec licitation du bien indivis.

Cordialement
0