Droit de vendre?

tehetia Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2009 - 14 janv. 2009 à 21:53
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 15 janv. 2009 à 01:32
Bonjour,
mon grand père étant décédé, je voudrais savoir si ma grand mère a le droit de vendre leur terrain et maison (achetés après leur mariage) sans l'accord d'une partie des enfants.
merci de ma répondre

1 réponse

Bonjour,

si vos grands parents ont faits entre eux, une donnation au dernier vivant, elle fait ce qu'elle veut sans rien demander à qui que ce soit...

Télephoner au notaire de votre grand mère pour savoir s'ils avaient fait une donnation entre époux...

M
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
15 janv. 2009 à 01:32
Bonsoir,

Alors ceci est totalement et complètement faux.

Une donation au dernier vivant n'est pas une donation de la pleine propriété de tout le patrimoine du défunt. En pleine propriété, le conjoint survivant peut recevoir à son choix soit 1/4 seulement (avec le complément 3/4 en usufruit), soit la quotité disponible (qui peut être 1/2, 1/3, 1/4 selon les cas).
Et si le conjoint a opté pour l'usufruit universel, il n'a pas la pleine propriété des biens.

Etant mariés (à supposer selon le régime légal), et ayant fait l'acquisition du terrain et de la maison pendant le mariage (à supposer avec de l'argent commun), le conjoint survivant ne dispose que d'1/2 en pleine propriété.

La maison valant 200. A supposer que le patrimoine du défunt n'est composé que de sa part dans la communauté (soit la moitié de la part de la maison) 100.
En optant pour 1/4, le conjoint ne récupère que 25 de la maison, le reste soit en usufruit, et donc obligation de demander l'accord des nus-propriétaires, soit le reste appartenant aux enfants, donc indivision légale.

D'ailleurs, en cas d'option d'une quotité, nous ne savons pas si un partage a été fait, et à défaut de partage, ils sont toujours en indivision.
Et qui dit indivision, dit obligation d'avoir le consentement de tous les indivisaires

A défaut d'éléments, on ne peut donner une réponse.

Cordialement
0