ACCORDS ARRCO AGIRC
framboise89
Messages postés
2
Statut
Membre
-
nini -
nini -
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'évolution des négociations qui devaient reprendre en décembre 2008 au sujet de la date à laquelle ces deux caisses cesseront de servir nos retraites à taux plein ? J'avais lu l'accord du 16 juillet 2008 qui prorogeait les retraites à taux plein jusqu'au 31 mars 2009 - je lis dans la doc' disponible que les partenaires sociaux se donnent jusqu'au 30 avril 2009 pour "finaliser" - ????? Merci de votre réponse
Est-ce que quelqu'un est au courant de l'évolution des négociations qui devaient reprendre en décembre 2008 au sujet de la date à laquelle ces deux caisses cesseront de servir nos retraites à taux plein ? J'avais lu l'accord du 16 juillet 2008 qui prorogeait les retraites à taux plein jusqu'au 31 mars 2009 - je lis dans la doc' disponible que les partenaires sociaux se donnent jusqu'au 30 avril 2009 pour "finaliser" - ????? Merci de votre réponse
A voir également:
- ACCORDS ARRCO AGIRC
- Agirc-arrco - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraités ne doivent pas rater ce courrier reçu en avril, il peut modifier le montant de leur pension - Guide
- Cette aide des caisses de retraite est destinée aux retraités malades ou hospitalisés - peu d'entre eux la connaissent - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : cette aide peu connue de l'Agirc-Arrco est de plus en plus demandée avant l'été - elle est gratuite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Valeur point agirc arrco 2025 - Guide
6 réponses
pouvez- vous me renseigner sur les dernières négociations des retraites complémentaires ;qu'en est-il pour les personnes nées en 1949?pourront-elles partir sans retenue sur le montant de leur retraite? et quand faut-il déposer son dossier auprès de la caisse complémentaire?
Bonjour,
Dixit LE FIGARO du 24 mars 2009 "Patronat et syndicats reconduisent les règles de l'Agic-Arrco jusqu'à fin 2010..."
OUF pour ceux qui sont nés en 1949 et 1950 ==> nous toucherons notre retraite complémentaire à taux plein !!
Patronat et syndicats renvoient la balle au gouvernement pour équilibrer les comptes et des négociations doivent être initiées en 2010 -
Espérant avoir répondu à v/question
Bon courage
Framboise89
Dixit LE FIGARO du 24 mars 2009 "Patronat et syndicats reconduisent les règles de l'Agic-Arrco jusqu'à fin 2010..."
OUF pour ceux qui sont nés en 1949 et 1950 ==> nous toucherons notre retraite complémentaire à taux plein !!
Patronat et syndicats renvoient la balle au gouvernement pour équilibrer les comptes et des négociations doivent être initiées en 2010 -
Espérant avoir répondu à v/question
Bon courage
Framboise89
Bonjour,en retraite au 1 janvier 2010 à 62 ans et demi , avec 161 trimestres je peux prétendre à une retraite à taux plein, mais pour la complémentaire quelqu'un pourrait il me renseigner, je crains le pire!
Effectivement l'accord AGFF est prolongé jusqu'au 30.4.09. Pour le moment il n'y a pas de resultat aux negociations du groupe paritaire.
Bonjour,
Il semblerait que l'accord du 23 mars 2009 reconduise le principe de la retraite complémentaire ARRCO AGIRC à taux plein j'usquen 20010 si la retraite de base SS est elle même à taux plein à 60 ans.
Si c'est bien ce que j'ai lu sur:
http://www.agirc-arrco.fr/menu-bas/presse/#c892
C'est une bonne nouvelle.
Al1
Il semblerait que l'accord du 23 mars 2009 reconduise le principe de la retraite complémentaire ARRCO AGIRC à taux plein j'usquen 20010 si la retraite de base SS est elle même à taux plein à 60 ans.
Si c'est bien ce que j'ai lu sur:
http://www.agirc-arrco.fr/menu-bas/presse/#c892
C'est une bonne nouvelle.
Al1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans l'état actuel des choses, les retraites sont sûres d'être servies à taux plein pour ceux qui "liquident" leur retraite avant le 31 mars 2009 (premier paiement en avril 2009) - Pour les demandes de liquidation de retraite ultérieures, nous sommes "pendus" aux résultats des négociations en cours ...
En tout état de cause, il faut déposer sa demande de retraite 3 à 4 mois avant la date souhaitée (dernier jour d'un mois calendaire) auprès 1/ de la CNAV si vous relevez du régime général salarié et 2/ de l'ARRCO & AGIRC si vous avez cotisé à ces caisses complémentaires
Ex : je suis née le 29/05/1949 - j'ai déjà envoyé ma demande (qui peut le + peut le moins !!) - j'ai fait ma demande de retraite au 31/05/2009 - les versements se mettront en place au 01/06/2009 ==> si l'AGFF n'a plus la gestion des retraites ARRCO AGIRC pendant encore le mois de Juin 2009, un abattement de 22% pourrait obérer le montant de ma retraite complémentaire-
Mon avis personnel : les négociations ont pris trop de retard et je pense que les accords actuels vont perdurer encore jusqu'à la fin 2009 ou être prorogés de trimestre en trimestre, progressivement.
Wait and see et... croisons les doigts !