A voir également:
- Fin de droit et formation
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Fin de la chasse 2024 - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Arrêter une formation financer par la région - Forum formation
15 janv. 2009 à 10:38
Même dilemme pour moi, je rentre à l'école en soins infirmiers en Février 09 et mes droits s'arrêtent dans quelques mois, la nouvelle a été brutale, je courre dans tous les sens pour anticiper l'arrêt de mes allocations quite à trouver un travail en parallèle. Le hic, c'est qu'à 33 ans et avec 3 enfants, je me demande si je vais avoir le temps de tout faire et bien, étant évident que le temps où je serai au travail, sera de l'argent à mettre pour une garde d'enfant.
L'espoir fait vivre!
2 nov. 2009 à 20:58
Je suis actuellement au chomage jusqu'en mars 2010 et je suis très intéréssée pour intégrer l'ecole d'infirmière. Pouvez vous me dire quel a été l'issu de vos allocations suite à la supprésion de l'AFF ?
Merci d'avance pour votre réponse car je suis perdue sur le sort des allocations pendant la période de formation.
eloise
6 déc. 2009 à 18:08
Je crois que ce que tu cherches est là :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F292
Allocation de fin de formation
Mis à jour le 20.05.2009 par La Documentation française
Principe
Une allocation est susceptible d'être versée au demandeur d'emploi, qui suit une formation, prescrite par Pôle emploi dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), et qui a épuisé ses droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation (AREF).
Cette allocation de fin de formation prend le relais de l'AREF, lorsque la durée de la formation excède celle des droits à l'AREF.
Elle permet de continuer à rémunérer le demandeur d'emploi jusqu'au terme de sa formation.
Conditions d'attribution
Peuvent bénéficier de l'allocation de fin de formation, les demandeurs d'emploi qui suivent une formation leur permettant :
*
d'acquérir une qualification reconnue,
*
et d'accéder à un emploi relevant d'un métier "en tension", c'est-à-dire dans lequel des difficultés de recrutement existent.
Les formations concernées sont celles conduisant à une qualification :
*
reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),
*
reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche,
*
figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle.
Les listes des métiers "en tension", pour lesquels des difficultés de recrutement sont reconnues, sont établies par les directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP).
Montant et durée de versement de l'AFF
Le montant journalier de l'allocation de fin de formation est égal au dernier montant journalier de l'AREF perçu par le demandeur d'emploi en formation.
Le montant mensuel est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois.
L'allocation de fin de formation est versée mensuellement, à terme échu, jusqu'à la fin de la formation ; toutefois, la durée cumulée de versement de l'AREF et de l'allocation de fin de formation est limitée à 3 ans.
L'allocation de fin de formation est imposable.
A l'expiration des droits à allocation de fin de formation (et en cas de refus de cette allocation), le demandeur d'emploi qui souhaite poursuivre sa formation peut percevoir l'allocation de solidarité spécifique (ASS), s'il remplit les conditions pour en bénéficier.
Formalités
Le demandeur d'emploi en formation n'a pas de formalité particulière à accomplir pour bénéficier de l'allocation de fin de formation ; la décision d'attribution de cette allocation est prise par Pôle emploi - ANPE lors de la prescription de la formation.
26 juil. 2010 à 00:13