Avance d'hoirie et succession

Enide -  
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre -
Bonjour,

Ma grand-mère décédée cet été a donné en avance d'hoirie une maison à mon oncle il y a pluisieurs années. (je précise qu'à l'époque mon grand-père était déjà décédé et que mes grands-parents avaient fait une donation au dernier vivant)
Depuis, il y a fait quelques travaux. Un expert a donné récemment une évaluation de la valeur de cette maison. Mon oncle réclame à sa soeur (il ne sont que deux enfants) une somme qui correspond selon lui au montant des travaux qu'il a effectués. Je précise qu'il veut recevoir cette somme en dehors de la succession.
En a t-il le droit ? Quels sont les textes de référence concernant ce sujet ?

merci pour vos réponses

1 réponse

Berna65
 
Bonsoir,
A vous lire, on peut penser qu'il s'agit d'un problème de rapport à la succession d'un bien donné par avance et que, bien sûr, il y a ou il va y avoir désaccord.
L'art 860 du Code Civil est clair : "Le rapport est dû de la valeur du bien donné à l'époque du partage, d'après son état à l'époque de la donation".
L'art 869 précise toutefois : "Le tout sauf stipulation contraire". Cela signifie que le donateur (et lui seul) peut fort bien arrêter une date d'évaluation différente de celle prévue par la loi.
J'espère avoir bien interprété votre question.
Cordialement.
1
Enide
 
Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui m'apporte les informations que je recherchais.

Cordialement

Enide
0
luna10 Messages postés 1295 Statut Membre 446
 
Bonsoir,

Je suppose qu'il y a une faute de frappe, c'est toujours l'article 860 qui prévoit "le tout sauf stiplation contraire dans l'acte de donation"...

Bref, pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une histoire de rapport à la succession car la personne en question désire que cette somme se fasse "hors succession". Et à ce titre, il n'y a aucun texte de loi en matière successorale qui prévoit une telle chose. Le bien lui appartient exclusivement, il a un droit de propriété dessus, donc il est seul tenu au paiement des travaux.

Cordialement
0