Droit d'un enfant

nathaf28 - 12 janv. 2009 à 14:41
 leopold - 14 janv. 2009 à 14:02
Bonjour,
mon pére est décédé il y a deux ans ma belle mére bénéficie de l'usufruit concernant les comptes je n'ai rien touché du notaire mon pére avait hérité de son pére donc de mon grand pére et je 'ai rien touché non plus puis je réclamer ma part qui vient de mon grand pére ou autre chose,je sais que mon pére avait une asurance en cas de décés via sa société ma belle mére a touché cette assurance et est ce que j'ai droit à ma part sur cette assurance quels sont mes droits et mes recours?merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

Vous ne pensez pas que toutes ces questions sont à poser au notaire qui à en charge la succession de votre père ???
0
j'ai posé la question au notaire il m'a répondu que j n'avais aucun droit et la succession était close et que ma belle mèr avait tout reçu je l'ai informé que moi je n'avais rien reçu donc il m'a dit que je n'avais aucun droit et que la sucession était terminée ai je recours si oui auprès de qui?
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
13 janv. 2009 à 18:52
Bonsoir,

Votre belle-mère ayant l'usufruit de la totalité des biens de votre père (certainement par le biais d'une donation au dernier vivant), vous avez reçu la nue-propriété de ces biens. Je suppose que votre grand-père est décédé avant votre père, donc l'héritage a été transmis à votre père, qui a été transmis en usufruit à votre belle-mère.
Alors, l'usufruitier a le droit d'utiliser la chose et d'en percevoir les fruits, mais il ne peut disposer (vendre par exemple) le bien sans l'accord du nu-propriétaire. Concernant l'argent, il s'agit d'un quasi-usufruit, votre belle-mère a le droit d'utiliser l'argent, de le dépenser, à charge de rendre à la fin de l'usufruit une somme équivalente.

Vous n'êtes pas si démunie, puisqu'au décès de votre belle-mère, vous récupèrez les biens de votre père en pleine propriété.
Vous avez aussi la possibilité de demander une caution à votre belle-mère pour garantir vos droits, sauf s'il y a eu dispense, ou qu'elle fasse emploi des deniers (par un versement sur un compte bloqué).

A savoir que vous avez la possibilité de demander à votre belle-mère de convertir l'usufruit en capital ou en rente viagère. En cas de désaccord, vous avez la possibilité de demander en justice la conversion en rente viagère, sauf du logement familial et le mobilier le garnissant. Ce n'est pas un droit, mais une simple faculté pour le juge.
La conversion en capital ne peut être faite qu'à l'amiable.

Cordialement
0
salut moi c'est leopold et j'ai lu ton message et pour resoud ton probleme vien sur leopold-lerich123@hotmail.fr mon numero est le :0022504438118 ok bon a plus
0