Volontaire dans un plan social

Résolu
rwbly Messages postés 111 Date d'inscription lundi 16 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 - 12 janv. 2009 à 14:06
 almpl - 28 sept. 2009 à 10:49
Bonjour,

Actuellement en poste chez un promotteur immobilier, le 'Groupe' a choisi fin d'année, de faire un plan de sauvegarde de l'emploi, afin de survivre à la crise... ce qui semble cohérent au vu des chiffres récents, j'en suis conscient.

Nous sommes actuellement en train de valider le PSE, sur lequel toutefois une interrogation subsiste.
En effet, La Direction nous fait savoir, sans que cela ne soit indiqué dans le document PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi), que le volontaire n'aura pas de droits à la formation dans le cas d'une CRP (Convention de Reclassement Personnalisé). A contrario, dans le PSE il est indiqué que tout volontaire a tous les droits sauf reclassement (poste interne).

Les éléments écrits et les 'alertes' orales de notre direction sont opposées !

Existe t'il une loi bien définie à ce sujet?
Est ce un élément sur lequel la Délégation du Personnel et la Direction se mettent en accord? (chaque PSE a ses fonctionnalités particulières)

Par ailleurs, même si cette mesure est indiquée, notre patron lui même nous alerte qu'aucun départ volontaire ne sera accepté (...sous seul prétexte officieux que la liste est déjà nominative, pense la DUP, alors qu'aujourd'hui dans le cas de ce plan social, seuls les postes/métiers sont désignés).

Quels sont les risques de se porter volontaire si cette mesure est proposée?
Le patron a t'il avantage de garder qq'un de volontaire? (si c est pr démissionner dans le trimestre)

De mon coté, le volontariat est une alternative qui m'interesse vivement, mais avec tous ces éléments contradictoires et qui ont aspect menaçant, je ne sais pas quels sont mes droits et dans quelles mesures, je peux m'assurer de mes droits de volontaires.

Je serais heureux que quelqu'un m'éclaire un peu plus à ce sujet, je lui serais très reconnaissant.

Erwan

5 réponses

Rélaga Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 24
13 mai 2009 à 18:15
Suite à plan social économique, je souhaiterais avoir un modèle de "lettre de canditature au départ volontaire.
Merci
21
Bonjour,

Je souhaiterais également avoir un modèle de lettre pour se déclarer volontaire dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Avez-vous des infos?
0
Rélaga Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 24 > eynino
15 mai 2009 à 14:41
non pas d'infos

Un petit modèle de lettre sur le site : http://cftcchezaev.blogspace.fr/1584872
0
eynino > Rélaga Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
15 mai 2009 à 14:52
il semblerait que ton lien ne fonctionne pas...
0