Note de service

Philip - 4 août 2016 à 15:02
 Philip - 6 août 2016 à 15:54
Bonjour,
Employé en tant que cadre dans une entreprise de moins de 20 salarié, mon employeur refuse le paiement de mes heures supplémentaires de l'année passée, même s'il reconnait qu'elles ont été effectuées, sous prétexte qu'une note de service a été affiché indiquant que les heures supplémentaires n'étaient plus autorisées; Il s'avère que je n'ai pas vu cette note.
Qu'en est-il exactement?
Existe-t-il une jurisprudence sur ces cas?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16361 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 8 813
Modifié par hoquei44 le 4/08/2016 à 15:12
Bonjour,

Nonobstant le paiement, les heures supplémentaires doivent être effectuées avec l'accord de l'employeur. Dans votre cas, clairement il les a refusé. Si elles ont été effectué, il faudra apporter la preuve que c'est l'employeur qui vous a demandé de les effectuer. Avez-vous un écrit provenant de votre employeur vous demandant d'effectuer expressément ces heures ? Sinon, cela compromet votre situation.

Le premier point ne concernait que l'existence des heures supplémentaires, maintenant il faut savoir que l'employeur doit dédommager les heures supplémentaires (valablement effectuées : cf. demander par l'employeur). Mais il a le choix sur la manière de les dédommager : il peut à son choix, soit vous les payer en argent et/ou vous les payer en temps de repos. Il faut savoir que vous n'avez pas votre mot à dire sur ce choix, c'est à la libre décision de l'employeur.

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
1