FUITE APRES COMPTEUR

Résolu/Fermé
WIKITA -  
 Franckie40220 -
Bonjour, début octobre lors d'un relevé une fuite après compteur est détectée 2200Mcubes (50 d'habitude) et une facture à payer de 9000 euros (fuite indétectable car l'eau partait du puisard directement au fossé). Le filtage du clapet anti-retour est complètement laminé, cette pièce (garantie 1 an !!! la maison en a 6) est fournie et posée par la société des eaux mais payée par le propriétaire il en est donc responsable ! La société des eaux a établit une demande de dégrèvement qui ramènerait la facture à 5000 euros. Pensant être assurée pour les dégâts des eaux je n'ai pas souscrit à l'assurance proposée. Mon contrat d'assurance intègre cette la garantie mais l'expert déclare qu'il n'y a pas de caractère accidentel, qu'il s'agit d'une défectuosité de l'installation (après 6 ans ?!?) et d'une usure prématuée du filtage, l'assurance me fait parvenir le 24 décembre (Joyeux Noel) sa décision de ne pas prendre en charge le sinistre et qu'elle n'envisage aucune action contre la société des eaux afin d'en montrer la défectuosité puisque je n'ai pas la protection juridique... Autrement dit, Véolia n'est pas en cause puisque la pièce est après compteur et l'assurance ne considère pas le sinistre comme un dégât des eaux. L'expert était sympa mais étonné du problème et pas partculièrement documenté, son rapport me semble succint et peu technique... Serait-il judicieux de faire à mes frais une contre-expertise, comment trouver quelqu'un de fiable ? Ou de déposer une plainte contre X stipulant que quiconque pouvait avoir accés à cette pièce ? L'assureur semble me dire que cela ne remettrait pas la décision en cause, info ou intox !?! Etait-ce une erreur de ma part de penser qu'une assurance habitation concernait la propriété et donc les canalisations ???
Après 20 ans de bons et loyaux paiements de cotisations (sas sinistres), il est écoeurant d'avoir la sensation que les assureurs cherchent toujours la clause qui leurs permettra de ne pas vous indemniser !
J'attends avec impatience une réponse à ces questions qui perturbent mon sommeil, par avance merci.

8 réponses

axel-r Messages postés 2021 Statut Membre 54

Pour info mon homme est plombier et il voit souvent des fuites dans ce genre mais en général les gens qui l'appelle sont au courant de la fuite très rapidement.. Enfin.. Tu dois avoir un relevé de compteur tout les six mois..
La fuite est très importante alors?.
7

La sie Véolia n'est pas responsable des fuites après compteur ,comme d'ailleurs du gel du compteur .

Oui c'est clair mais quand il y a une consommation anormale je ne sait pas si il sont obligé mais en tout cas on en est averti c'est sur!..

500litres par heures c'est énorme.. La moyenne est de 220 Mcube pour 3/4 personnes par ans je crois..

Aparement sa fuite partait direct au fossé..Si c'est tout au fond du jardin on ne le voit ou entends pas forcément..
1
WIKITA

Mon compteur est juste devant le garage, je gare la voiture à deux mètres du puisard mais dès l'instant où la fuite est recouverte par l'eau (comme une pomme de douche au fond de la baignoire), on n'entend rien en plus il y avait de l'isolant. Le niveau d'eau aurait pu monter et cela aurait pu déborder mais non direct au fossé !
0

oui c'est peut etre une solution ..mais a tes frais. Remarque si ca peut t'éviter 5000e de facture c'est toujours bon à tenter
1

Salut,
Véolia n'est pas en cause puisque la pièce est après compteur et l'assurance ne considère pas le sinistre comme un dégât des eaux. Et oui après compteur ce n'est plus leur problème mais le tiens..Et pour l'assurance dégat des eaux.. Rien n'est abimé? non.. Donc cela ne marche pas en effet..

Par contre la compagnie des eaux aurait due t'avertir bien avant que tu comsommes 2200Mcubes qu'il y avait une consommation anormale!.. Peut etre essaies de jouer sur ca..

De plus tout le monde sait que les assurances et assureurs sont des voleurs !..Une honte oui !.
Je ne sais trop quoi te dire.. Essaies de menacer la compagnie des eaux et que de toute facon tu ne paieras pas.. N'y a t-il pas une clause sur le contrat qui parle des avertissements en cas de consommation anormale?
0
WIKITA

Bon, je vais donc retourner voir le directeur d'agence et essayer de négocier... Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chtiberry Messages postés 26 Statut Membre 1

oui moi je me pose comme toi qui est responsable?
moi j'ai eu un cambriolage tele plasma vole et remboursee par mon assureur mais les cambrioleur ont defonce la serrures et brises des carreaux que mon assurance ne veut pas rembourser car il s'agirait que ce soit du domaine de l'assureur du proprietaire.j'ai réglé le serrurier et le vitrier et pour l'instant 500 euros dans le baba..............
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

En six mois ,on peut très bien dépenser 2200 metres cubes .
cà fait tout simplement 500 l. par heure,alors on doit quand même entendre le siflement de la fuite,surtout pour un pas de vis usé.
La sie Véolia n'est pas responsable des fuites après compteur ,comme d'ailleurs du gel du compteur .

2200 : 6 m = 366 M.. : 30 J. = 12 M. : 24 h. = 0.509 M. soit 509 litres
0

Ah mer... Ca c'est bete!.. tu t'en est appercu avec un relevé de 6 mois?
0
WIKITA

C'est lors du relevé que la fuite a été constatée, le gars de Véolia a coupé l'eau, le puisard s'est vidé et lorsque l'on a remis l'eau : douche ! Je n'ai toujours pas l'explication concernant l'origine du problème, l'expert m'a semblé peu performant sur ce cas, c'est pourquoi je pensais réaliser une contre-expertise.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Je pense que le mieux,c'est de négocier avec Veolia,en demandant une moins-value ( couper la poire en deux ) et un échelonnement.
J'ai eu ce problème un jour,maintenant ,je vais controler mon compteur tous les mois .
0
Franckie40220

Ma surconsommation à moi est nettement plus basse mais 300m3 lors des six derniers mois alors que je consomme en moyenne 45 m3 par an. Un plombier est passé et a trouvé une fuite en sol. Je suis locataire et je n'ai aucun dégât apparent dans mon appart (donc je ne pouvais pas m'apercevoir de la fuite). Si je comprends bien ce qui a été écrit plus haut, c'est quand même moi qui vais devoir régler la facture (qui va s'élever aux alentours de 1.800 euros) ?? Je n'ai aucun moyen de me retourner contre mon propriétaire ??
0