Credit SARL quel risque pour les associés

nico87 - 9 janv. 2009 à 19:16
htc Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 17 sept. 2009 à 10:54
Bonjour,

Mon epouse etmoi meme ainssi qu'un autre couple allons créer une SARL a 100€ nous allons avoir 25% de parts chacun et nous avons besoin d'un pret de 45000€ Je voudrai savoir quel risque nous courons pour notre vie et bien perssonelle.

Je suis deja artisan et non propre si cela peut vous aider.

Cordialement M. Vavdin

3 réponses

htc Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 13 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 3
17 sept. 2009 à 10:54
Bonjour,
Tout d'abord vous allez créer une SARL avec un faible capital et ensuite vous allez demander un prêt à votre banque.
La réaction du banquier est la suivante :
le risque est faible proportionnellement à vos apports et fort pour la banque.
Attendez vous de la part de celui ci à qu'il prenne des garanties à concurrence de l'emprunt et peut être même un peu plus pour se couvrir de vos opérations courantes.
Le conseil que je puis vous donner est d'apporter un capital plus important pour donner confiance à votre banquier, d'autant plus que celà donne droit à une réduction de l'impôt sur le revenu = à 25 % du montant des apports à titre onéreux.
Cordialement

2
Bonjour

Si vous n'êtes pas gestionnaire de l'entreprise, et si vous n'êtes pas cautionnaire sur l'emprunt, alors sur les 100 € de capital de la SARL, vous prenez le risque de perdre votre apport de 25 € en cas de dépôt de bilan.

En revanche vous prenez un risque financier dès que vous vous portez caution sur l'emprunt à titre personnel car à ce moment, si la SARL ne peut payer ses dettes, la banque se retourne vers la caution (vous...)

Faites en sorte que l'emprunt soit sans caution ou limitée à une certaine somme (20 à 30 %).

Si vous êtes le gérant de cette société, je vous conseille de ne pas être un gérant de paille car votre associé peut vous mettre en faillite pour faute de gestion en signant des documents à votre insu !!!
0
Bonsoir,

Merci de votre reponce , j'ai une autre question avec l'autre couple la chambre de metier nous a conséillé pour les part de faire (nous sommes toujours quatres )

Le mari le premier des quatres = technicien (formation depanage etc) = temps plein = TNS gerant 40%
sa femme la deuxiemme = Administratif = quelques heures = bénévole ou conjoint colaborateur 20%

l'autre mari moi le troisiemme = technicien ( acceuil, depanage etc) = 1/2 temps salarié 20%

ma femme la quatriemme = associé bénévole 20%

Ma question pour le troisiemme et la quatriemme donc ma femme et moi. Quel risque pour nous, et y a t'il un moyen de retablir le pouvoir de decision pour nous retrouver a part egale a nos deux couple.

Cordialement
0
bonsoir,

Si vous partagez votre capital à 40%,20%,20%,20% celà veut dire que le couple 40+20 sera majoritaire et que vous ne pourrez pas vous opposer à leur décision et que le benefice qui sera dégagé sera partager au prorata des parts soit 60 et 40. A vous de réfléchir.
Bonne soirée
0