Difference entre assurance et garantie

END -  
 chouchou -
Bonjour,

je prépare un DEES IMMOBILIER, et dans mon cours d'assurance, je suis un peu perdu entre garantie multirisque habitation et assurance multirisque habitation. ce qui m'amène à poser la question de savoir quelle différence y a t-il entre assurance et garantie et de pousuivre en demandant lequel des deux entre le locataire et le propriétaire doit avoir l'assurance ou la garantie
A voir également:

3 réponses

Fil 33 Messages postés 574 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

Bonjour

En 2 mots: l'assurance c'est le contrat (conditions générales) dans lequel on souscrit des garanties (incendie,dégat des eaux, vol, bris de glace etc...) qui figurent sur vos Conditions perticulières...

Dans le cas d'une location, l'assurance est obligatoire pour le locataire de par le Code Civil (Art 1733 et 1734)
Le propriétaire n'a pas d'obligation légale (sauf lors de l'achat d'un bien immobilier existant chez le notaire), mais c'est à ses risques et périls

Pour ce qui est de la réponse d'agrippinegorgonne, je suis entierement d'accord
J'ai été membre du jury en 2008 pour des DEES (Bac + 3, diplome Européen) assurances-finances ; bilan sur 9 candidats :1 tres bon, 2 moyens, le reste très faible voire NUL!

Cordialement
3
kaki

eh oh, l'autre "je sais tout", si offusqué par un tel manque de connaissance : si tu as les moyens de répondre, fais-le, sinon, garde tes atermoiments à des fins moins stériles. Danseuse va.
0
cheliou

au final on ne connait toujours pas la réponse,
j'en ai besoin moi !
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

il serait préférable de (re)lire vos cours, non?
0
chouchou

je travaille dans une caisse de garantie pour professions immobilières. Je peux vous dire que la définition est : "garantir les fonds encaissés par l'agent immobilier et qui n'auraient pas été rendus au mandants"....

Exemple :
- le locataire donne 2 mois de garantie à une agence qu'elle encaisse et laisse normalement de côté
- quelques années plus tard, pour des raisons x ou y l'agence ferme sans rendre les garanties aux propriétaires (qui se doivent eux même de les rendre aux locataires au moment venu)....
- ce sont des fonds encaissés par le professionnel de l'immobilier,
- ....qui n'ont pas été rendus...
- la caisse garantit ces fonds

voilà j'espère que cela vous aura aidé :)
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

garantie multirisque habitation et assurance multirisque habitation

Assurance habitation : les garanties du contrat multirisques

Le contrat d'assurance multirisques habitation est un contrat qui offre à l'assuré des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d'accidents affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité ou celle des membres de sa famille.

Autrement dit, l'assurance multirisque habitation est un contrat signé entre assureur et assuré. Que va t-on garantir ? Ce contrat listera d'une manière précise les différents postes qui seront pris en charge par ce contrat d'assurance en cas de sinistre. C'est ce que l'on appelle la garantie multirisque.
Est-ce assez clair ? :-)))
Cdlt.
0
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

Dans le cas d'une location, l'assurance est obligatoire pour le locataire de par le Code Civil (Art 1733 et 1734) 

c'est parfaitement inexact.
cette obligation dérive de la loi de 89 (art 7g).
0