Difference entre assurance et garantie

END - 8 janv. 2009 à 06:30
 chouchou - 5 sept. 2012 à 15:10
Bonjour,

je prépare un DEES IMMOBILIER, et dans mon cours d'assurance, je suis un peu perdu entre garantie multirisque habitation et assurance multirisque habitation. ce qui m'amène à poser la question de savoir quelle différence y a t-il entre assurance et garantie et de pousuivre en demandant lequel des deux entre le locataire et le propriétaire doit avoir l'assurance ou la garantie

3 réponses

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
8 janv. 2009 à 07:48
Bonjour

En 2 mots: l'assurance c'est le contrat (conditions générales) dans lequel on souscrit des garanties (incendie,dégat des eaux, vol, bris de glace etc...) qui figurent sur vos Conditions perticulières...

Dans le cas d'une location, l'assurance est obligatoire pour le locataire de par le Code Civil (Art 1733 et 1734)
Le propriétaire n'a pas d'obligation légale (sauf lors de l'achat d'un bien immobilier existant chez le notaire), mais c'est à ses risques et périls

Pour ce qui est de la réponse d'agrippinegorgonne, je suis entierement d'accord
J'ai été membre du jury en 2008 pour des DEES (Bac + 3, diplome Européen) assurances-finances ; bilan sur 9 candidats :1 tres bon, 2 moyens, le reste très faible voire NUL!

Cordialement
3
eh oh, l'autre "je sais tout", si offusqué par un tel manque de connaissance : si tu as les moyens de répondre, fais-le, sinon, garde tes atermoiments à des fins moins stériles. Danseuse va.
0
au final on ne connait toujours pas la réponse,
j'en ai besoin moi !
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
13 juin 2012 à 21:58
il serait préférable de (re)lire vos cours, non?
0
je travaille dans une caisse de garantie pour professions immobilières. Je peux vous dire que la définition est : "garantir les fonds encaissés par l'agent immobilier et qui n'auraient pas été rendus au mandants"....

Exemple :
- le locataire donne 2 mois de garantie à une agence qu'elle encaisse et laisse normalement de côté
- quelques années plus tard, pour des raisons x ou y l'agence ferme sans rendre les garanties aux propriétaires (qui se doivent eux même de les rendre aux locataires au moment venu)....
- ce sont des fonds encaissés par le professionnel de l'immobilier,
- ....qui n'ont pas été rendus...
- la caisse garantit ces fonds

voilà j'espère que cela vous aura aidé :)
0