Sac à dos en grande surface

Résolu/Fermé
blober Messages postés 1 Statut Membre -  
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre -
Bonjour,
demande à l'entrée d'une grande surface de deposer mon sac à dos (20 litres = petit sac à dos de rando) dans lequel se trouvent papiers, argent, chéquier, carte bleue ...dans le même temps passent sacs à main de la même grandeur sous prétexte qu'ils sont tenus à la main ...
N'y a t-il pas devant la loi discrimination en la matière? DONC PLAINTE A PORTER DAVANT UN TEL FAIT
Le sac à dos est il aux yeux des grandes surfaces un signe extèrieur de délinquance potentielle ...ne pourrait on pas parler de "controle au faciès", le faciès remplacé par la nature du sac?
En référence au livre"matin brun" (...que je conseille fortement de découvrir (30 pages faciles à lire et trés instructives)
quand va t-on interdire "les sacs à dos .... bleus"?

Merci de m'apporter une réponse avec texte de référence si possible, permettant de se défendre sur ce que je considère des abus de pouvoir
Merci

5 réponses

romain

Une règle de droit se veut générale et impersonnelle. Ne doit on pas le rappeler ici ?
Je ne vois pas de mal à déposer son sac à l'entrée d'un magasin mais ceci doit être fait de façon encadrée et pour tous, à savoir pour les femmes, qui on eux un sac à main (et encore la mode est au sac à main pour les hommes aussi), les hommes, qui eux ont généralement un sac à dos et les jeunes (qui sont souvent mal considérés dans ce genre de situation).
Cela m'étonnerait fortement de voir un texte de loi autorisant le commerçant à ordonner le dépôt du sac d'un client à l'entrée de son magasin, uniquement s'il s'agit d'un sac à dos porter par un homme ou un jeune...
Nombreux sont les forums de discution à ce sujet mais aucun n'apporte de preuve concrète sur l'existence d'un tel texte. Alors ?
1
jak

C'est simple chaque fois qyu'il y a un nouveau vigile chez Leclerc j'ai droit a faire poser mon sac a la consigne . je refuse systematiquemenrt en demandant pourquoi les dames ne sont pas soumises à la meme enseigne.
De plus pas d'affiches ni pe panneau a l'entree du magasin pour le signaler
moi aussi j'aimerais bien savoir qui donne les consignes aux vigiles et pourquoi les responsables dumagasin ne repondent pas aux courriers qui leur sont adresses à ce propos.

J'y ai eu droit deux fois cette année
1
xit

Pour ce sujet qui date un peu mais qui reste d'actualité...
Je ne suis pas un jeune, j'ai plus de trente ans, donc presque vieux, mais j'ai depuis longtemps adopté le sac à dos car c'est pratique. C'est dans le dos, équilibre du poids quoi qu'il y ai dans le sac, idéal, mieux qu'une gibecière (que j'avais avant, mais en cas de transport lourd, attention aux épaules et au dos!!!).
Pour répondre au texte ci-dessus, j'ai en gros dans mon sac:
des moyen de paiement, portefeuille, chèquier, argent liquide, un agenda, un petit camescope, des piles de rechange, une gourde d'eau, des médicaments, des mouchoirs en papiers, des tic-tac, une boite de lunettess de soleil, un livre pour les moments de temps libre, des accessoires pour mon telephone, une brosse à dent, un opinel pour le cas ou je veuille me faire un sandwich, de temps en temps des couverts, des sacs plastique, des courriers personnels (j'ouvre ma boite aux lettre en sortant de chez moi), et d'autres choses suivant la saison (gants, bonnet, autre bouteille d'eau...).
En été, je me vois mal porter un blouson juste pour tout caser dans les poches...c'est impossible!!! et j'ai pas envi d'achetter une banane juste pour mettre presque rien dedans, et ressembler à un touriste ;-))
Bref, un sac à dos qui est mon 'sac à main' mais 'pour homme', et pour faire du vélo, par exemple, c'est plus pratique qu'un sac a bandouillière...
1
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257

Pour répondre à votre préoccupation, le magasin est libre de vous refusé l'accès à la surface de vente si vous ne respectez pas les règles édictées à l'intérieur de la surface de vente...

Si le magasin dans lequel vous vous rendez vous pose problème, vous pouvez vous-aussi très bien en changé...

Mettez vous 2 minutes à la place du magasin :
Il constate que bien souvent ce type de sac sert à caché des objets volés au sein du magasin. Que doit-il faire ? Interdire directement l'accès à tous porteurs de sacs de ce type ?
Et dans la liste du contenu de votre sac, avez-vous absolument besoin de tout cela en permanence ? Non je ne le pense pas, donc au final ca vous éviterez de porter du poids inutilement...

Personnellement, je me rends régulièrement dans un certain nombre de grandes surfaces, et rarement j'ai eu un quelconque problème, au pire le vigile ou la caissière me demande d'ouvrir mon sac pour qu'ils puissent s'assuré du contenu (et que je n'essaye de sortir en fraude aucun article du magasin).

Il y aurait moins de vols, ca éviterait au magasin de devoir mettre en place de telles procédures...

Petite anecdote personnelle vécue :
J'ai eu l'occasion dans ma "jeunesse" de faire un stage chez un grossiste (je ne citerait pas l'enseigne). Et durant mon stage, j'en ai vu des belles...
Exemple : un "client" qui a trouvé normal de remplacé en partie le contenu d'un seau de moutarde par des ustensiles de cuisine assez chers... L'un des employés du magasin l'a remarqué en train de faire son petit manège, et l'a signalé à la direction... Mais si personne ne l'aurait vu, ce client serait reparti avec l'équivalent de 50 fois la valeur du seau de moutarde en marchandises... Ce client a bien entendu vu immédiatement son compte être cloturé dans le magasin et a été signalé auprès des autres confrères pour ses pratiques indélicates.

Morale de l'histoire :
On oublie bien souvent qu'un magasin, il est aussi là pour gagner de l'argent, et ce n'est pas une oeuvre de charité...
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 981

Le sac à main des dames : il y a dedans des documents personnels .( Généralement le "" bordel "" )
Mais vous "" homme ou garçon "" qu'avez vous dans votre sac dos ?? : vos papiers,votre carte bancaire,votre argent . ect . .. ???
Vous pouvez très bien les avoir dans votre blouson ou veste ou une banane ou vos poches ..
-2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
forma

bonsoir

les banques demandent aux motards d'enlever leur casque avant l'ouverture de la porte Pourquoi d'aprés vous? et pourtant il n'y a aucun texte
-3