Isolation d'un toit plat

mélanie - 6 janv. 2009 à 19:08
 EcoCide - 12 janv. 2011 à 14:42
Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une maison datant de 1920, je me suis aperçu que la chambre et la salle de bains étaient difficiles à chauffer. De plus, il y a pas mal d'humidité dans les 2 pièces (condensation, moisisures sur point froid dans la salle de bain).
Au dessus de la chambre et de la salle de bain, c'est une terrasse. Il m'est impossible de savoir si le toit est isolé ou pas et par conséquent quel type d'isolation puis-je mettre. Car il est déconseillé de faire une isolation interieure sous un toit plat.

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/guide-energie/construire-transformer/isolation/Toits-plats

Est il tout de meme possible de positionner un toit inversé même le toit est de type "froid" (voir site internet)?

Si quelqu'un sais éclairé ma lanterne, merci par avance

Mélanie

8 réponses

Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
6 janv. 2009 à 21:26
Bonsoir

Voir sur www.logement.gouv/IMG/pdf/guide-recommandations-V2-21-03-07.pdf
(recommandations sur isolation de toiture terrasse après DPE)

Cordialement
3
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
9 janv. 2009 à 20:33
Bonsoir

Pourquoi ne pas suivre "la mode": toits avec herbe ou plantes (terre sur feutre sur graviers): super isolation et déco ?
Sinon il y a le chaume....!

Cordialement
2
et bien, j'ai une hauteur de plafond suffisante (3,15m) car c'est une veille maison bourgeaoise de 1920. et je ne sais pas quelle structure constitue le toit. selon ce site (et j'en ai trouvé de nombreux autre) il est déconseillé d'isoler depuis l'interieur un toit terrasse

as tu déjà été confronté à ce sujet?

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/guide-energie/construire-transformer/isolation/Toits-plats

mel
1
mydut Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 44
13 janv. 2009 à 23:29
bonsoir,

je ne sais pas ce qui se dit, mais de mémoire, la norme dit qu'il est déconseillé de poser un isolant collé sous une dalle formant terrasse, pour évité des contrainte thermique, mais pas de poser un faux plafond ventilé, vous avez une hauteur de 3,15, vous abaissé le faux plafond à 2,50 la dimension habitable aujourd'hui, avec un volume de laine de roche de 150mm.
Ne pas oublier qu'une chambre est ventilé à 15m3/h, et qu'un SDB doit extraire sur l'extérieur 10 à 15 m3/h d'air humide
0
carlosrodrimonnes
22 mars 2010 à 13:57
Salut, je sais qu'en ce moment le Mortex et le SLS 20 sont très à la mode. Mais je ne sais pas si tu as trouvé une solus ou quoi. Pour ma part, j'ai utilisé le Mortex pour l'isolation d'une partie de la maison. C'est éco et pas trop cher. J'en suis vraiment satiosfait cela fait deux ans et pas de souci Voici toujours un site qui peut t'aider : https://www.isol-eco.be/
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baisser le faux plafond à 2m40 2m50 c'est dommage ça va faire HLM et çà depend de vos fenêtres qui doivent etre hautes, 2m80 c'est bien et largement suffisant pour y mettre l'isolant de 20cm, profitez pour revoir l'éclairage avec des spots par exemple.
1
mydut Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 44
6 janv. 2009 à 23:21
bonsoir,

vous dite toit plat, il s'agit donc d'une terrasse, est elle accessible ?

0
oui la terrasse est accessible, mais le roofing est plutot recent, aucune chance pour que la co-propriété accepte ces frais ...
0
mydut Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 44
9 janv. 2009 à 19:27
bonsoir,

s'il s'agit d'une terrasse accessible, carrelée par exemple, si il y a isolation elle doit être minime, il vous faudra isoler classiquement par l'intérieur les pièces, (qui vous a dit que c'était pas possible d'isoler par l'intérieur une terrasses) ce qui reste la meilleure isolation, et penser également à ventiler vos pièces (15m3 / h).

Qu'elle hauteur avez vous sous plafond
0
bonjour : Si le plafond est à 3 mètres, pas étonnant que ce soit difficile à chauffer.

Il faut bien nettoyer tout cela avec de la javel. Et aussi faire un sous plafond à 2,40 m environ. Pour un bricoleur et pour une pièce de surface réduite, c'est faisable. Eviter la laine de verre, prenez plutôt du polystyrène dans ce cas là;

Et il est indispensable d'avoir une aération haute qui doit aller à l'extérieur avec au minimum un extracteur électrique soit à faire fonctionner en permanence, soit pendant la douche et encore 20 mn après, afin de garder la pièce saine. Et aussi, NE PAS OUBLIER, de raccourcir la porte en bas d'un BON CENTIMETRE pour que l'air du logement (pas froid) puisse remplacer l'air sorti pas l'extracteur. De plus cela renouvelle un peu l'air du logement, ce qui n'est pas un mal loin de là. Et tant que vous y êtes isoler le ou les murs extérieurs de cette salle de bain (ainsi que ceux de tout le logement) serait une dépense rentable;

Ainsi transformée, vous ne reconnaîtriez pas votre salle de bain. Et vu l'espace d'air qu'il y aurait entre l'ancien plafond et le nouveaux, il ne devrait y avoir aucun problème. Attention toutefois de bien JOINTER ce faux plafond pour que de l'humidité ne puisse pas passer au dessus.
0