Frais de scolarité (loyer ...)deductible?

curieuse - 6 janv. 2009 à 18:32
 abc - 6 janv. 2009 à 22:56
Bonjour,

J'ai 2 fils (16 ans au lycée et un de 19 ans en IUT, rattachés à mon foyer fiscal. Pour l'ainé , je loue un studio près de son ecole(nous habitons à 40 km de cette ecole) + frais de trajet, de scolarité , de cantine, de repas pour les soirs, argent de poche.. Puis je deduire ses frais de mes revenus???? merci pour la reponse
A voir également:

1 réponse

Bonsoir,

Vous avez 2 possibilités et des simulations à faire en fonction de vos revenus pour opter pour la meilleure solution sur http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2008/simplifie/index.htm
(Le lien concerne les revenus 2007 mais cela vous donnera une petite idée)

Soit vous prenez votre fils étudiant comme enfant à charge et là aucune déduction de frais n'est possible puisque vous avez une 1/2 part en plus pour l'impôt sur le revenu et un abattement personne à charge pour la taxe d'habitation.

Soit vous ne le comptez pas à charge et, à condition de pouvoir justifier toutes les sommes versées, vous optez pour le versement d'une pension alimentaire dans la limite de 5568 € me semble -t-il en 2007.
Lui, de son côté, fera une déclaration séparée avec le montant perçu.

Je viens de vous indiquer le principe général pour les impôts.
Je vous conseille de vous renseigner auprès de la Caisse d'allocations familiales car pour continuer à percevoir les allocations jusqu'à l'âge de 20 ans, il me semble que vous devez le prendre dans votre foyer fiscal.
0