Réclamation d'honoraire après la vente

cahouete77 Messages postés 3 Statut Membre -  
cahouete77 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
mon conjoint et moi avons acheté une maison en mai 2008 de particulier à particulier. Nous avons donc signer la promesse de vente puis le compromis de vente chez un notaire du village voisin. Nous avons réglé ses honoraires par le biais d'un crédit au moment de la signature. Ce jour là je lui demande si tous ses frais seront couvert par le montant du chèque que je signe (10 550€ pour un prix de vente de 142000€), il me répond que oui et que normalement il en rend même une partie et qu'il ne me redemandera rien. Mais surprise au mois d'ocotbre puis au mois de décembre je reçois un courrier me réclamant 400€. Je n'ai pas donné suite pour le moment à ce courrier dans la mesure ou il est arrivé sans accusé de réception mas ce notaire a t'il le droit de me réclamer de l'argent 06 mois après la signature pour me faire parvenir mon acte de propriété?
Merci d'avance de vos réponses et meilleurs voeux pour 2009
A voir également:

1 réponse

chabert

Bonjour,

Il faut voir votre décompte. En rajoutant les 400 €, cela vous fait du 7,71% de frais. Je pense que cela est dans la norme, mais des professionnels vous certainement vous éclairer là-dessus.

De toute façon, le délai de six mois n'a rien d'exhorbitant et, ma foi, si vous devez ces 400 €, eh bien, il faudra les payer... sauf à constater des frais indus dans le décompte.

Cependant, il est plus fréquent de voir un notaire se servir largement au départ et donc rembourser le trop-perçu que le contraire!!!

cordialement

Chabert
0
cahouete77 Messages postés 3 Statut Membre

merci beaucoup pour votre réponse le seul problème c'est que lors de la signature il m'avait confirmer le fait que je lui avait bien tout réglé. Et eefectivement si il s'avere que je dois lui payer je le ferais ce n'est pas le problème mais je ne pensais pas qu'il avait le droit de me réclamer des frais au bout de 06 mois.
0
chabert > cahouete77 Messages postés 3 Statut Membre

Si et c'est un peu chez tous les notaires la même chose!!! Et il mettra sans doute quelques semaines avant de vous envoyer votre acte de propriété... par contre, pour l'encaissement de votre chèque, ça ne traînera pas.

Bonne année.

Chabert
0
cahouete77 Messages postés 3 Statut Membre > chabert

merci encore et bonne année également
0