Contribution aux charges du mariage, URGENT!!

zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 - 4 janv. 2009 à 12:28
 zipette68 - 11 févr. 2009 à 08:59
Bonjour,
Je dois remplir une "reqête aux fins de contribution aux charges du mariage".
Ma situation est urgente car je n'ai plus aucun revenu suite à un licenciement économique récent et mon mari, parti du domicile il y a 2 mois ne contribue plus à rien.
Après avoir lu pas mal de choses sur cette requête, je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir d'avocat lorsque le JAF me convoquera m'est préjudiciable...Je sais que ce n'est pas obligatoire mais mon mari viendra très certainement avec le sien...
De mon côté, j'attends que l'aide juridictionnelle me soit accordée (en espérant qu'elle le soit...) pour demander le divorce. Et si elle l'est, ça prendra trop de temps avant qu'un avocat prenne mon dossier en charge. Cette requête est vraiment urgente...!!!
Ensuite il est indiqué sur la demande que m'a envoyé le tribunal que je dois fournir l'extrait de naissance intégral de ma fille.
Née dans les Dom-Tom, j'ai écrit à la mairie de son lieu de naissance pour une copie intégrale mais cela va prendre du temps, d'ici que je le recoive ma situation financière sera dramatique...
Je ne suis pas à la rue puisque j'habite avec ma fille dans la maison que nous avons en commun mon futur ex-mari et moi, mais sans un sou, la maison risque d'être saisie...
Alors je vous remercie d'avance de vos conseils concernant cette requête.
A voir également:

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
6 janv. 2009 à 13:38
Bonjour,

Avez souscrit une assurance juridique auprès de votre banque ?
Je vous conseille quand même de prendre un avocat.
Sinon dans le pire des cas, si vous êtes en mesure de démontrer par vous même sans avocat, que votre mari ne paye plus rien le juge devrait le voir.

Cordialement
0
zipette68 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2009 37
25 janv. 2009 à 11:54
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un autre conseil car ma situation a changé...
Mon mari s'est engagé à prendre à sa charge le crédit de la maison ainsi que les assurances (auto+habitation).
Il reste néanmoins plusieurs prélèvements et facture que je ne peux payer puisque je suis sans aucunes ressources, toujours dans l'attente des Assedics ou d'un nouvel emploi.
J'envoie dès demain ma demande de contribution aux charges du mariage mais je n'ai pas encore d'avocat.
Ma demande d'aide juridictionnelle est toujours en attente, elle passera à la prochaine session le 10 février 2009.
Comment cela se passera-t-il lorsque nous serons convoqués, mon époux et moi ? Lui a un avocat, moi non...
Si vous êtes déjà "passé par là", comment se déroule l'entretien avec le juge?
Le juge peut-il refuser ou diminuer le montant que je demande?
Mon époux peut-il refuser de payer la contribution que fixera le juge ou demander une baisse?
Lorsque le montant sera fixé, faudra-t-il que je fasse part au juge du moindre changement dans ma situation pour que celle-ci soit recalculée dès que j'aurai ou les Assedics ou un emploi?
Merci de vos conseils, je me fais beaucoup de soucis concernant tout cela...
0
bonsoir jaimerais bien s'avoir coment ces passer votre entrtien avec le juge car moi ces dans deux semaine nous ne somme pas encore divorcer nous n'avon rien entamer encor
0
zipette68 > 123456
11 févr. 2009 à 08:59
Bonjour,
Je n'ai pas encore vu le juge...et j'attends dans les jours qui viennent la réponse à ma demande d'aide juridictionnelle...Vous irez sûrement devant le juge avant moi.
Cordialement.
0