CDD en CDI

Vaireva - 1 janv. 2009 à 22:00
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 2 janv. 2009 à 08:33
Bonjour,

Quels sont les motifs de requalification d' un CDD à terme incertain en CDI ?

3 réponses

Le CDD à terme incertain n'existe que pour une cause dont la durée ne peut être prévue. Pour que la requalification en CDI se fasse, il faut que l'employeur continue le contrat alors que la cause du CDD n'existe plus. Il faut cependant au moins trois jours pour que les Conseils des Prud'hommes le requalifie.
0
J' ai un cdd à terme incertain du 01/02/2008 au 31/12/2008 pour le remplacement d' un employé en congés de formation. J' ai reçu ma lettre de conclusion invoquant le motif que mon CDD est arrivé à terme au 31/12/2008 alors que l' employé en question n' est pas revenu et ne reviendra plus. Le contrat stipule bien que le terme du CDD sera effectif au retour de l' employé remplacé.

N' aurais je pas du être renouvelé par l' employeur? Mon liceciement est il légal? Pourrais je prétendre à un CDI ?
0
Si votre contrat stipule le nom de l'employé remplacé, il ne peut pas vous licencier sans que celui-ci revienne.
Le licenciement devient alors sans cause réelle et sérieuse.
0
merci,
Et quelles seront mes prétentions aux vu de ce licenciement injustifié?
0
mois de salaire en plus des indemnités légales de licenciement
0
Puis je negocier un CDI?
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
2 janv. 2009 à 08:33
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'une fin de contrat à durée déterminée.

Le salarié est libre de ne pas revenir dans l'entreprise et l'employeur est libre de la remplacer temporairement, définitivement ou pas du tout : c'est lui qui détient le pouvoir de direction et d'organisation de l'entreprise.

Le fait que le salarié remplacé ne revienne pas ne crée pas un droit à requalification en CDI pour le titulaire du CDD : le contrat de remplacement avait un motif légal et une durée minimale.

Si vous souhaitez vraiment agir en requalification de votre CDD en CDI, je vous invite à consulter préalablement l'inspection du travail et une organisation syndicale.

Pour information, je vous cite quelques documents qui vous permettront d'affiner vos recherches :

*circulaire DRT n°19-90 du 30 octobre 1990,
* Cour de Cassation - 17 décembre 1997, n° 95-42.913 INRS c/ Thomas
* Cour de Cassation - 16 décembre 1986, n° 85-42-973, Blaise c/Sté Européenne de Banque
* Cour de Cassation - 20 avril 2005, n°03-41.490, Chesnard c/Daude

Bon courage.
0