Vente maison en indivision

atol - 1 janv. 2009 à 19:39
 serena06 - 1 janv. 2009 à 22:42
Bonjour,
Je possède 65% d'une maison en indivision avec mon compagnon. A ce jour nos relations s'étant détériorées je désirerai vendre cette maison. Il ne veut pas .
Je tiens un cahier de comptabilité pour tous les travaux qui ont été effectués avec toutes les factures que nous avons payés: tout y est inscrit. Il reste encore un crédit sur la maison, et mon ami m'a signé une reconnaissance de dette pour de l'argent que j'ai du lui préter.
Si j'arrive a le décider à vendre, comment seront fait les calculs?
Puis-je le forcer à accepter une vente et si oui comment?
S'il reste dans la maison, devra-t-il payé le crédit ou devrais-je participer à hauteur de 65%?
Bref comment me sortir de ce piège
Merci pour vos réponses

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
1 janv. 2009 à 19:52
Bonjour,
si votre ami ne veut pas vendre, il faudra passer par la case tribunal et certainement vente aux enchères. Le prix de vente risque fort d'être très faible en cette période de récession. Les requins guettent....

Pour le calcul d'un partage il vous faut vous adresser à un notaire, et en lui présentant tout le dossier.
0
En indivision, pour réaliser la vente du bien, il faut l'unanimité des indivisaires. Il existe cependant une exception : il est possible d'obtenir l'autorisation du président du tribunal de grande instance (TGI) de contraindre l'indivisaire qui refuserait de vendre, si cela met en péril l'intérêt des indivisaires. Dans ce cas, si le fait de ne pas vendre vous met en situation financière délicate, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction par l'intermédiaire du TGI
0