Père décédé et sa CSG déductible en 2008 ?

directoweb Messages postés 1 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de recevoir des impôts, une demande de paiement des Contributions Sociales pour mon père décédé en octobre 2007, avec un grand retard du probablement à la curatrice dont l'absence de sérieux a une fois de plus causé des dysfonctionnements...

Ma question :
Je dois semble t-il m'acquitter du paiement d'une somme de 1885 € au titre de CSG RDS sur rentes viagères à titre onéreux.
Comment ne pas avoir les 10% de pénalités dues à cause de ce retard qui ne m'est nullement imputable ?

Il est spécifié que le montant de la CSG déductible pris en compte pour l'imposition des revenus perçus en 2008 est de 994 €.
Puis-je déduire cette somme de mon règlement maintenant, ou vais je la récupérer l'année prochaine, ou bien cette somme est elle perdue ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 29064 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   15 061
 
elle est perdu :
la csg déductible n'est pas le montant de l'impôt mais le montant venant en déduction du revenu imposable de l'année suivante sur lequel est calculé l'imposition.Elle ne peut donc pas se déduire de l'impôt demandé.

En cas de modification de la situation familiale du contribuable (mariage, divorce ou séparation de corps) ou en cas de décès du contribuable, la déduction de la CSG s'opère sur le revenu net global du contribuable au nom duquel a été établi le rôle de CSG . donc en cas de décès, la csg déductible est possible sur la déclaration du conjoint survivant , sinon , il n'y a pas de report.

a quel date est demandé le paiement sur l'avis :
si vous etes en retard, effectivement , vous risquez les 10 %.
Mais la curatrice, a du vous faire un courrier je suppose, où justement vous avez la date de celui-ci qui serait à mettre en évidence dans le cadre d'une demande de remise gracieuse éventuelle de ces 10 % supplémentaire
0