Assurance facultative décès pour un prêt immo

biaros - 30 déc. 2008 à 11:57
 Utilisateur anonyme - 31 déc. 2008 à 15:00
Bonjour,
J'ai souscrit un prêt immobilier et on m'a obligé à prendre une assurance décès. Mais partout sur le contrat il est marqué "assurance facultative" et je ne vois nulle part que le prêt est conditionné par l'assurance. L'argent m'a été versé (avec l'assurance accordée) en Juillet. L'assurance groupe devait me prélever depuis Aout, or ils n'ont rien fait. Fin Novembre, j'ai fait un remboursement anticipé partiel et apparemment cela les a réveillé car ils viennent de me faire un prélèvement fin Décembre (en apparemment sans tenir compte de mon remboursement partiel). Je souhaite arrêter complètement l'assurance décès, en disant que c'était facultatif, que ça ne correspond plus à mes besoins, que depuis Aout ils sont en faute (ils ne m'ont rien prélevé et donc je n'étais pas couverte) et que le montant à couvrir n'est plus le même. Je ne sais pas si cela peut être accepté ? Est-ce que la banque peut me retirer mon prêt ?
Merci pour votre aide.

1 réponse

03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
31 déc. 2008 à 08:54
non, la banque ne peut pas vous retirer votre pret aussi simplement. Par contre il a été accordé avec des garanties, et l'assurance en fait partie. En cas de dc, l'assurance remboursera la banque, ce qui evitera de laisser des dettes a vos heritiers.
D'autre part, ce n'est pas parceque l'assurance n'a pas été prelevée que vous n'êtes pas assurés. Peut être s"agit il d'un prelevement annuel, mais ca m'étonne.
regardez si le taux de l'assurance se porte sur le capital d'origine emprunté ou sur le capital restant du. S'il est sur le capital d'origne, cela en augmente le cout. Essayez donc de la renegocier ou proposez une délégation d'asurance. C'est a dire que vous allez voir votre assureur qui proposera une assurance a la banque certainement plus interessante en terme de cout pour vous et proposera les mêmes garanties a la banque.

Je doute que votre banque acceptera d'enlever l'assurance de votre pret, mais vous pouvez tjs essayer. Si elle accepte, exigez un avenant à votre pret.

A bientot et bonne année
0
Bonjour,

En général, l'assurance est Toujours sur le capital emprunté, ce qui m'a toujours paru anormal!!!
Si quelqu'un a déjà souscrit u prêt avec une assurance indexée sur le capital restant dû, ce serait intéressant de le savoir et d'avoir quelques précisions.

Merci

et Bonne Année 2009

Chabert
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171 > chabert
31 déc. 2008 à 14:53
ca existe, meme auprés de votre assureur, mais les banques preferent proposer des ass sur le capital d'origine, sa multiplie presque par deux le cout de l'ass. et les banques percoivent une com decu.
0
Utilisateur anonyme > 03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
31 déc. 2008 à 15:00
Bonjour

En effet présenter un taux d'assurance sur le nominal permet de minimiser son impact alors que son coût réél est du double. Je pense que le législateur devrait se pencher sur cette pratique.

Bonne journée
0