Directrice sanctionnée

1948 - 30 déc. 2008 à 09:28
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 31 déc. 2008 à 07:08
Bonjour,

je suis directrice salariée d'une association loi 1901.
Au cours d'un entretien professionnel le président a levé la main sur moi
J'ai 1 attestation de témoin en bonne et dûe forme
J'ai déposé plainte.
Pour je ne sais quel motif, je suis convoquée à un entretien.
La déléguée syndicale CGTrefuse de m'accompagner au titre que mes délégations font de moi un employeur (même si je suis salariée)
Le reste du personnel est frileux dans le contexte actuel.
Me rendre seule à l'entretien est me mettre en grand danger.
Que faire

4 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
30 déc. 2008 à 09:49
Bonjour,

Si vous êtes convoquée dans le cadre d'un entretien disciplinaire, la lettre de convocation doit être explicite en ce sens et indiquer outre la date, l'heure et le lieu de l'entretien, le motif de celui-ci (en vue d'une éventuelle sanction...).

De même cette lettre de convocation doit préciser la possibilité de vous faire assister par un membre du personnel quel qu'il soit (avec ou sans mandat) ou, à défaut de représentant du personnel dans l'entreprise par un conseiller du salarié. Toutefois cette dernière possibilité est exclue dans votre cas dans la mesure où votre association est dotée d'un délégué syndical.

Le fait que vous soyez un cadre dirigeant de l'association n'est pas de nature à vous priver de l'assistance du délégué syndical, en cas de refus réitéré de sa part - et si personne d'autre ne souhaite vous accompagner - saisissez l'union locale, départementale ou régionale CGT dont dépend votre délégué pour remettre les choses au clair.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.
0
Merci de votre soutien et de la rapidité de votre réponse.
Je vais effectivement saisir l'union locale, départementale et régionale de la CGT!
0
ou alors faites vous accompagner par un avocat
0
Il est impossible de part la loi de se faire accompagner par son avocat.
0
Au temps pour moi !
il est vrai que je réagis "fonction publique" dont la procédure disciplinaire admet la présence d'un avocat.
Si vous n'arrivez pas à trouver un conseiller, adressez-vous à la préfecture car le Préfet établit périodiquement une liste officielle de conseillers représentants syndicaaux dans le cadre de l'assistance du salarié lors de l'entretien préalable au licenciement : qui peut le plus peut le moins...
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
31 déc. 2008 à 07:08
Bonjour,

L'assistance des conseillers du salarié dans le cadre d'un entretien préalable à un licenciement n'est possible qu'en cas de carence de représentation du personnel dans l'entreprise (délégué du personnel, comité d'entreprise, délégué syndical).

Le seul fait qu'une institution représentative du personnel existe prive le salarié de l'assistance par un conseiller extérieur : ceux-ci ont vocation à intervenir justement dans les entreprises qui ne sont pas couvertes par des DP, un CE ou un DS du fait de leur taille ou de la carence des candidatures.

Maintenant, rien n'interdit à l'employeur d'accepter la présence d'un tiers à l'entretien, mais cela reste purement discrétionnaire de sa part.

Bon réveillon à tous, en vous souhaitant une année 2009 qui portera ses fruits au niveau professionnel.
0