Passage des servvice sociaux quel risque??

Fermé
julien2539 - 29 déc. 2008 à 13:13
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 30 déc. 2008 à 13:52
Bonjour,
j'ai eu la visite des services sociaux il y a une semaine-mon petit de 5 ans a dis qu'il se plaignait des coup porter par son demi-frere,qu'il n'avait pas sa chambre chez sa maman,qu'il etait plu tranquille chez son papa,et souhaite une semaine chez papa et une semaine chez maman-la maman s'y oppose car elle a dis le contraire et dis que c'est moi qui le perturbe-le conflit des parents pertube 'l'enfant, la maman n'a jamais voulu accord aimaible pour le bien de l'enfant,-car elle sait si il ya accord (,comme j'avais demandé la garde alternée,cela me serait accordé-) alors elle joue sur le conflit
merçi de me donner infos-

4 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
29 déc. 2008 à 19:18
Bon julien, déjà tu commences mal.

On ne demande pas une RA car l'enfant est mal chez la mère ou qu'il a des problèmes avec son demi-frère. Car dans ce cas là, on demande tout simplement la garde !

On demande une RA car on a envie de s'investir dans l'éducation de l'enfant, partager sa vie, construire une relation priviligiée avec lui tout en respectant l'autre parent et en ne sous-estimant pas son rôle dans la constuction psychologique de l'enfant.

Juridiquement parlant, la mésentente entre parent n'est plus du tout, à elle seule, un motif de refus de la RA. De nombreux arrêts de cours d'appel sont extrèmement clairs là-dessus.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 déc. 2008 à 19:34
Bonsoir ,

Je ne sais pas, Pourquoipas(13), s'il y a des arrêts en appel par rapport à l'entente nécessaire ou pas entre parents pour modifier des décisions de G.A., mais, ce qui est certain, c'est qu'en situation déjà conflictuelle, si l'un des parents ne peut s'empêcher de dénigrer l'autre et supposé entretenir ainsi le conflit, les enquêteurs se font déjà une bonne partie de leur opinion ... et leur rapport au juge s'en ressent ensuite énormément !


-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
29 déc. 2008 à 20:09
Bonsoir tarasouris,

Je ne parlais que de la loi et de la jurisprudence.

Cependant, il n'est fait état de la loi qu'en cassation, et non pas lors du 1er jugement et/ou en appel où là seul l'appréciation du juge est de mise.

Que julien ait un jugement qui dit qu'il n'a pas la RA uniquement à cause de la mésentente parentale et bien il est CERTAIN de gagner en cassation.

Par contre, il peut très bien avoir dans son jugement quelque chose du style, il y a mésentente parentale ET l'enfant est habitué à être avec sa mère et à l'absence de son père DONC la RA n'est pas prononcée.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
29 déc. 2008 à 20:41
OK, c'est un peu rassurant de savoir qu'il y a recours possible ...

En même temps, il faut avoir un avocat motivé et rapide pour saisir la possibilité du recours ! Ce qui me semble en tout cas curieux, c'est pour cela que j'incite Julien à se renseigner sur cette enquête, les délais, etc, c'est, si la demande de R.A. a été faite il y a un an et demi, que seulement maintenant surviennent les enquêteurs ...

On sait que, selon les juridictions, il y a plus ou moins de pro ou anti R.A. , pro ou anti papa, donc Julien, essayez de savoir, auprès des services sociaux par exemple, où en est votre dossier pour le pousser !

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
29 déc. 2008 à 20:44
Bonsoir,

"Cependant, il n'est fait état de la loi qu'en cassation, et non pas lors du 1er jugement et/ou en appel où là seul l'appréciation du juge est de mise."

Je suppose que vous vous êtes mal exprimés. A défaut, vous racontez vraiment n'importe quoi. La loi est appliquée par les juges du fonds (en première instance et en appel), tout en appréciant les faits.
La Cour de cassation ne vérifie seulement que la loi a bien été appliquée. Et elle ne peut pas apprécier la décision faite par les juges du fonds.

Donc le juge de première instance qui va donner droit à la garde alternée, à la garde exclusive ou tout autre droit, peu importe, puisqu'un texte de loi le permet, en cas de mésentente des parents, eu regard à una appréciation souveraine, ne pourra faire l'objet d'un pourvoi ou sera automatique rejeté.

Cordialement
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108 > luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
29 déc. 2008 à 21:35
Je me suis vraiment bien exprimé.

Si la loi était vraiment appliquée par les juges du fond, il n'y aurait pas besoin de la cours de cassation.

En matière familiale, il n'est que très très rarement fait application de la loi. Il ne s'agit QUE de l'appréciation d'UN juge et rien d'autre ! D'ailleurs, le système dit "classique", à savoir le père a 1 week sur 2, n'a aucune existence légale et n'est même pas prévue dans la loi !!

Si la loi était appliquée, il n'y aurait pratiquement que de la RA.

Vouloir traiter comme vous faites, le "droit" familial ou faire passer la justice familiale comme du droit classique (style droit du travail,ou droit du commerce) relève de l'escroquerie.

Bref, c'est vous qui racontez n'importe quoi.
0
sulfuro Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 1
29 déc. 2008 à 13:23
Bonjour Julien,
Je pense que les services sociaux sont venus évaluer les conditions de vie et l'environnement de l'enfant, c'est ce qu'on appelle une enquête sociale et le rapport sera transmis au juge.
C'est vrai que si le petit a eu des propos inquiètants, il faut que sa demande soit prise au sérieux.

Je ne suis pas opposée au principe de la garde alternée mais cela suppose une bonne entente entre les parents, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Le petit se sent peut être exclus depuis l'arrivée d'un autre enfant au foyer de maman et il n'a sans doute pas toute l'attention qu'il demande mais est-il en danger?
Il faut rester vigilant tout de même car les enfants sont très éveillés de nos jours et savent obtenir ce qu'ils veulent.

Tu souhaites récupérer la garde de ton fils ou mettre en place une garde alternée?
0
julien25390 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
29 déc. 2008 à 13:31
bonjour ,merçi pour réponse,oui je souhaite depuis un an et demi la garde alternée ,surtout que j'habite dans la meme ville que la maman-pour ce qui es de l'enfant ,oui pour moi il es en danger vis a vis de son demi frere qui a 12 ans et qui es hyperratif-il a reçu quand meme un coup de poing dans la figure ,il me l'a dis mon petit
0
sulfuro Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 1 > julien25390 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
29 déc. 2008 à 13:46
Oui, c'est dur de s'adapter à une famille recomposée quand on est un petit bout de 5 ans...
Il doit certainement se sentir très mal vu la différence d'âge!

Tu as raison, si tu penses que ton petit souffre de la situation, tu peux le protéger en demandant la garde alternée.
Ainsi, quand il est chez toi, il seras à même de prendre de la distance...
Pourquoi la maman se montre hostile? C'est dans l'intêret du petit. Elle a tout à fait le droit de refaire sa vie mais son fils en fait partie. Elle ne peut pas ignorer le malaise, et c'est pas une punition de partager la garde, au contraire!

Par contre si elle ne voit pas le mal qu'il se fasse frapper par son demi frère, là c'est plus grave.
Après, il faut voir si c'est des taquineries entre frères ou si le petit est un souffre douleur pour l'aîné.
Je pense que les services sociaux sont là pour déterminer la situation réelle, en toute neutralité.

Bon courage
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > julien25390 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
29 déc. 2008 à 13:59
Bonjour ,


Le J.A.F. a mis en place une enquête sociale dont vous avez reçu la décision, c'est bien un enquêteur désigné par lui qui mène ces visites ? Car cela dure trois mois, avant remise d'un rapport au juge puis audience ... ? Et vous mentionnez une demande depuis plus d'un an de G.A.

Dès que l'enfant présente ou se plaint de coups, faites le voir, constater et parler à un médecin et demandez un certificat .

Surtout, soyez très prudent et réservé avec la parole des enfants : en effet, par "loyauté", ils sont rapidement amenés à dire devant et chez l'un ou l'autre des parents ce qu'ils pensent vouloir entendre, et nous sommes très perturbés par ce qu'ils peuvent dire, pour finalement apprendre qu'ils disent tout le contraire chez l'autre, accentuant sans le vouloir conflits et inquiétudes ...

Les Services sociaux venus vous voir vous-ont-ils donné le délai d'enquête, où ils en étaient de leur procédure ?
S'ils ont paru satisfaits de votre domicile, organisation, relation avec l'enfant et surtout si vous n'avez pas "lourdement" chargé la maman de tous les maux, car une grave mésentente est peu propice à la G.A., essayez d'en savoir un peu plus sur les délais de l'affaire, qui me semble un peu tardive ?

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
julien25390 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 > sulfuro Messages postés 36 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008
29 déc. 2008 à 14:34
A mon avis la maman, j'en suis sur, prends une revenge sur les 6 années qu'on a passés ensemble ,et qu'elle se retrouve de nouveau seule, a cause de son premier fils que tant de personnes qu'il le connaisse ,es un enfant mal éduqué, imprévisible,et que la maman ne peux y faire face a le gérer-(malgré que le premier n'est pas de moi es qu'on a eu des mauvais rapports ,je pense a la souffrance qu'il doit endurer car il n'y a plu de pere,qu'il ne connait pas a 12ans son frere pere)
merçi quand meme pour info
0
julien25390 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2008 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
29 déc. 2008 à 14:37
bonjour, je n'ai rien dis contre la maman,seulement les craintes de mon petit-
merçi pour info
0
merçi pour réponse,mais un ésucateur ne résoudra pas le conflit ,et moins le danger permanent qui il y a avec l'ainé,d'ou mon petit ne sera pas en sécurité devant son demi-frere -et bien j'ai pas fini de me faire du souci ,je pense que je ne supporterai pas le faite de penser tout les jours ;qu"es-ce qui va encore arriver a mon petit-
merçi de m'avoir répondu
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
30 déc. 2008 à 12:12
L'éducateur a lui-seul ne peut pas résoudre le conflit. Mais il peut aider.
0
re bonjour,je m'adresse a luna10 et a pourquoipas 13, je vois que vous etes pas trop d'accord les lois ou autre ,a force ,on s'y perd ,et on ne sais plu qui croire,c'est vraie deux avis c'est mieux ,mais deux différents c'est a se perdre-
0