Intermittente du spectacle enceinte

bibi - 27 déc. 2008 à 17:53
 elodiecammarata - 15 déc. 2010 à 16:40
Bonjour,je me retrouve enceinte depuis peu, avec l'inquietude de ne pas savoir comment en tant que intermittente du spectacle je pourrait beneficier de certains aides...
il me manquent encore plus de 200 heures jusqu'au renouvellement de mon statut , qui a comme date anniversaire le 22 mars.
J'ai vraiment peur de ne pas y arriver, ce qui implique une deciion dure mais raisonable a prendre , dans le cas ou aucune indemnite est prevue pour les femmes intermittentes enceintes.
savez vous quelque chose a ce sujet?
Merci bibi

5 réponses

salut.
la sécu remonte à ton début de congé mater ou début d'arret de travail.
il suffit que tu ais cotisé sans interruption, il n'est pas question de nombre d'heure.
va voir sur mon blog, tu as le mode de clacul, ce n'est pas compliqué à calculer.
une erreur, il ne s'agit pas de 23 % du salaire mais de 25%. cela ne change pas grand chose!
bon courage
4
Pas de panique, vous trouverez le mode de calcul de vos droits sur le site de la sécu elle même :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse
0
zigoplute > pépita
11 déc. 2009 à 14:12
Bonjour !

Merci pour le lien, mais là ils stipulent qu'il faut 800 heures sur les 12 mois précédents le congé maternité (ou paternité) ... nombre d'heures délirant sachant qu'il faut 516 heures sur 10 mois et demi (pour un "artiste") (43 cachets, donc) pour renouveller l'intermittence... et juste après ils disent que chaque cachet équivaut à 16 heures !!! ( je connais les cachets de 8, 10 et 12 heures, mais de 16, point nenni !!)

"Si vous êtes intermittente du spectacle, vous devez remplir les conditions d'ouverture de droits applicables aux salariées et votre indemnité est calculée de la même façon, sachant que si vous êtes rémunérée au cachet, un cachet équivaut à seize heures de travail."... qu'ils disent...

Cà veut dire que si on prend tous les cachets de ma copine sur 12 mois et qu'on les transforme en cachets de 16 heures, elle atteint effectivement 800 heures ou plus... mais çà reste incompréhensible comme mode de calcul. Pourquoi ne se basent - ils pas sur les mêmes modes que les assedic ?

Cà veut dire aussi que lorsqu'elle a 2 contrats dans la journée (ce qui est autorisé) , elle fait donc 32 heures en 24 heures !

Bpnjour à toi Ô, Kafka !
0
Bonjour !

Mon amie et moi avions consulté votre lien ci-dessus, mais il semble à présent inaccessible, or nous voudrions à nouveau consulter le mode de calcul qui y est proposé ... Pouvez-vous nous aiguiller ?

Merci !
0
Bonjour à tous et à toutes, voici un lien qui sera certainement utile à toutes les futures mamans intermittentes :

http://spinoffblog.blogspot.com/
1
il y a heureusement des choses prévues pour les intermittentes enceintes, si tu es artiste je crois qu'à 5 mois et demi de grossesse tu peux bénéficier d'une sorte d'anticipation de ton congès mat (est-on alors en maladie ou autre je ne sais pas) et tu auras alors si mes informations sont exactes des heures d'intermittence comptabilisées pour ton statut. Mais La 1ere chose, c'est qu'il faut vérifier si tu as droit au congès mat avec la sécu. Voici les critères, tu y as droit si dans les 3 mois avant la date de début de congès maternité tu as eu 12 cachets ou si tu ne réponds pas à ce critère si dans les 12 mois précédents le début de ton congès tu as 48 cahets, vérifie mais ce sont les infos que vient de me donner ma sécu. On a alors durant toute la durée du congès des heures comptabilisées pour le statut. Voilà à peu près ce que je sais. Bon courage !
0
Bonjour, voilà je suis intermittente et enceinte de 5 mois. je viens de lire sur plusieurs forum que l'on peut prétendre à un congé mat en ayant 12 cachets dans les 3 mois précédent le début du congé. Pourrais- tu me dire quelle est ta source et surtout si c'est une source écrite (les références), les infos que j'ai eu par la sécu sont différentes et font état de 200h dans les 3 mois précédant le congé.
Merci de me répondre; j'avoue que moi aussi je suis un peu perdu.
0
coucou!
je ne sais si tu as résolu ton probleme, mais il faut avoir que le statut d'intermittent artiste est un statut particulier.
j'ai bataillé pendant six mois pour faire valoir mes droits... et j'y suis arrivé!
voici dans le détail le calcul pour savoir à combien tu as droit:
http://euphrosyne-and-co.over-blog.com/article-33580573.html

d'autre part, ton congé maternité t'ouvre droit à un certain nombre d'heure.
les assedic comptabilisent 5 heures par jour pendant ton congé maternité.

j'espère que ce n'est pas trop tard pour toi: j'ai pu faire un rappel sur mon congé maternité de mes juju agés de trois ans! la sécu ne m'ayant pas envoyé de notification, le délai de deux mois pour faire appel ne courrait pas...

n'hésite pas à me contacter pour de plus amples renseignements!
0
bonjour
pourrais tu me donner plus ample information pour la secu il faut remonter à 12 mois depuis ton congés maternité ou peux tu remonter à 12 mois début de grossesse
s il ne trouve pas le nombre d heure depuis les 121 mois avnt congés mat que se passe t il?
MERCI D AVANCE
JE SUIS UN PEU PERDUE C EST TOUT NOUVEAU ET JE COMPRENDS RIEN MERCI POUR TON AIDE
PRENNE T IL EN COMPTE ASSEDIC ET SALAIRE OU QUE SALAIRE COMME ME DIT LE SAMUP
0
Bonjour,

Je crois avoir fait une fausse manip alors je réecris mon message.
J'ai moi aussi des soucis avec la sécu pour mon congé mat.
Ton blog m'est donc très utile mais pourrais tu me donner le texte de loi dans lequel tu as trouver le mode de calcul de nos indemnité...
Je voudrais pouvoir leur donner afin qu'ils ne se trompent pas encore...
Merci d'avance....
0
Chère Euphrosyne,

Je suis intermittente du spectacle enceinte, et je serais très interressée par ton blog, sur le calcul des indemnités secu, mais je n'arrive pas à le trouver! existe t il toujours? Pourrais tu m'envoyer les infos que tu as?
Je te remercie beaucoup!
lilia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elodiecammarata
15 déc. 2010 à 16:40
Bon alors voilà ce que j'ai trouvé (https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse Sait-on jamais, ça peut aider :

Vous êtes salariée intérimaire ou exercez une activité à caractère saisonnier ou irrégulier

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de :

* 10 mois d'immatriculation en tant qu'assurée sociale à la date présumée de l'accouchement ;
* et, à défaut de remplir les conditions d'ouverture de droits d'une salariée, vous devez avoir travaillé au moins 800 heures au cours de l'année précédant la date du début de grossesse ou du début de congé prénatal ;
* ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l'année précédant la date du début de grossesse ou du congé prénatal.

L'indemnité journalière maternité est égale à votre gain journalier de base.

Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires des douze mois qui précèdent le congé prénatal, dans la limite de 2 885 euros (plafond mensuel de la sécurité sociale au 1er janvier 2010).

Le montant maximum (au 1er janvier 2010) de l'indemnité journalière maternité est de :

* 75,65 euros par jour pour les assurés d'Alsace-Moselle ;
* 77,24 euros par jour pour les autres départements.

Les indemnités journalières sont versées sans délai de carence, tous les quatorze jours, directement par votre caisse d'Assurance Maladie, qui accompagne les versements d'un relevé (valable pour votre retraite). Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu.

Elles sont également soumises aux prélèvements sociaux :

* 0,5 % déduit au titre de la Contribution au remboursement de la dette sociale (C.D.R.S.) ;
* 6,2 % au titre de la Contribution sociale généralisée (C.S.G.).

Si vous êtes intermittente du spectacle, vous devez remplir les conditions d'ouverture de droits applicables aux salariées et votre indemnité est calculée de la même façon, sachant que si vous êtes rémunérée au cachet, un cachet équivaut à seize heures de travail.

À noter
Si vous êtes artiste du spectacle, mannequin ou si votre métier comporte des travaux pénibles non compatibles avec votre état, des indemnités journalières peuvent éventuellement vous être attribuées, au plus tôt à partir de la vingt et unième semaine précédant la date prévue de l'accouchement, après enquête sociale et examen de vos ressources. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance Maladie pour savoir si elle le prévoit.
0