Demission puis abandon de poste pour un CDI

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2008
-
 rhamsterdame -
Bonjour,

Je travail en CDI depuis 2 ans et demi. j'ai commencer a chercher un nouveau travail et apres de multiples entretien, je viens de decrocher un nouveau CDI. Bonne nouvelle mais petit probleme c'est que le poste est a pourvoir immédiatement. J'ai un préavis de 2 mois a respecter. Ce qui reportera la fin de mon préavis au mois de mars. Mais le nouvel employeur ne m'attendra pas autant de tps. Et je ne supporte plus l'entreprise ou je travail actuellement. Je souhaite poser ma lettre de démission et négocier mon préavis. S'il ne l'accepte pas quels seront les conséquences à mon égard. Tout en sachant que je vais normalement signer mon nouveau contrat de travail début janvier pour une date d'effet au 10 janvier.Et il est hors de question que je passe a coté du nouvel emploi que j'ai obtenu.
1ere question: si je pose ma lettre de demission et que mon employeur refuse de m'ecourter mon préavis quels sont les consequences de mon absence a compter du moment ou je prendrai mes nouvelles fonction.
2eme question: ai-je le droit de signer un nouveau contrat de travail et de prendre mes nouvelles fonctions alors que mon ancien employeur ne m'a pas degager de mes obligations contractuelles?
3eme question: dois-je dire a mon nouvel employeur que j'ai abandonné mon ancien poste? Quelles sont les conséquences s'il venait a l'apprendre. Peux t'il me licencier a cause de cela ???

Je suis complétement perdu. Et je ne veux pas que la situation se retourne contre moi.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
5509
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
47
Les fausses rumeurs ou la désinformation,mais faudrait vraiment que votre ex patron soit odieux,ce qu 'il n'est surement pas.Mais ce conseil est valable pour toutes les négociations,au moins on en dit,au mieux c 'est
Messages postés
5509
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2012
47
Tu as des obligations légales contractuelles qui sont celles que tu as énoncée.Il y a par contre,une logique qui est la suivante: rares sont les entreprises a te demander d'effectuer le preavis en totalité (surtout si tu pars à la concurrence).Donc c est de la pure négociation,généralement le préavis négocié est entre 1 et 2 semaines.Il faudrait vraiment que ta boite est envie de t'embetter pour qu'elle t'oblige à faire plus.Dans ce cas là ,tu refuses,au pire,tu sera obligé à leur verser un dédommagement égal au préjudice(c'est à dire l'équivalent de ton salaire non effectué).Après faut savoir ce que l'on veut!!!Ne leur donne surtout pas le nom de ton futur employeur car ils pourraient te créer des problèmes,si la séparation ne se passe pas bien
Par contre,demandes impérativement une promesse d'embauche avec un contrat bien défini,avant de donner ta démission.
Bonjour,

Merci pour vos lumieres.. Mais quels types de problemes pourrait il me créer à l'egard de mon nouvel employeur.. j'ai tout de meme le droit de quitter mon emploi pour un nouveau job?

Merci à vous

bonjour,

je viens de lire votre message. je suis moi meme dans une position delicate, il y a maintenant un mois j'ai dit de vive voie a mon employeur mon intention de demissionnée,le delai-conges etait prevu du 1 au 30 novembre 2009.
seulement voila deux jours apres cette annonce mon employeur me demande de lui rendre les clefs de mes clients( je me suis donc presente le lendemain pour remettre les clefs) depuis je ne travail plus puis qu'on m'y a contraint!!! mon employeur ne m'a pas laisser le temps de faire ma lettre de demission!!!! je craint qu'il fasse passer ca en abandon de poste.de plus ils ne m'on pas verser mon salaire du mois d'octobre!!!!
je supose qu'il le conserve en dedomagement... en ont il le droit?
dois je faire cette lettre de demission?
vraiment je suis dans une impasse je ne sais quoi faire,j'ai peur d'etre dans mon tort!!!
BONJOUR JE SUIS EN CDI MA STE EST EN REDRESSEMENT JUDICIARE , j ai trouver & cdi a pouvoir imediatement mais mon pdg veux que j effectue mon preavis d 1 MOIS pour moi cela n est pas possible car ma nouvelle ste ne veux pas attendre que puis je faire ? je vais perdre cet emploie !! mais tout le monde me dit que je doit effectuer ce preavis sinon je vais payer 1 indemnites a mon employeur
je ne comprends pas sa reaction puisqu il est en redressement?
Bonjour,

Je vens de prendre connaissance de votre mail. Je tiens tout d'abord à vous souhaiter bon courage dans votre futur emploi. Je comprends la situation dans laquelle vous etes, c'est incroyable la pression que nos employeurs peuvent nous mettre quand on veut notre poste. je ne peux que t'encourager à partir surtout au vu de la situationde ta boite actuelle.

Sache que moi j'ai reussi à négocier ma réduction de préavis avec mon employeur un jour avant mon départ mais j'ai tres mal vécu cette situation nuit blanche ... trop de pression.

En tant que salariée tu dois normalement effectuer ton préavis après 2 possibilités s'offre a toi:

- soit tu réussi a négocier encore une fois ta reduction de préavis en te basant sur le fait que ta boite va de toute facon fermer et que tu ne peux rater cette nouvelle opportunité d'emploi.
- soit tu ne réussit pas a négocier ta réduc de préavis et a ce moment la tu quitte ton poste ce qui sera assimilé à un abandon de poste et sera traité comme un licenciement. Ton employeur peut effectivement te demander des indemnitées equivalente à ton préavis que tu aurais du respecter. En gros si tu à 2 mois de préavis et que tu ne les fait pas il peut te demander 2 mois d'indemnité mais cela passe par des procédures aux prud'hommes ( à confirmer pour la procédure).

Ce que je peux te conseiller, parle en a ton employeur immédiatement s'il refuse envoie ta lettre de démission dans laquelle tu notifie egalement que tu souhaite raccourcir ton preavis et fixe une date de depart dans ton courrier. S'il refuse tu ne pourras alors qu'abandonner ton poste. Vu la conjoncture actuelle tu ne peux pas renoncer à ton nouvel emploi. Pense à toi

Une dernière chose ne dit a personne de ta boite ou tu pars en aucun cas ton employeur actuel ne doit connaitre ta futur boite et fait attention aussi dans ta nouvelle boite ne parle pas de ton ancien job. Si on te demande quoique ce soit esquive ou dit que tout c bien passé.
Ah oui lit bien ton nouveau contrat de travail et voit s'il existe une clause qui précise que tu doit etre libre de tout engagement.

Tres bon courage a toi
> sosso68
MERCI POUR VOTRE REPONSE
LE PROBLEME C EST QUE MON FUTUR EMPLOYEUR EST AU COURANT QUE JE NE PEUT PAS ME LIBEREE RAPIDEMENT ET IL VONT SE METTRE EN RAPPORT POUR VOIR CE QU IL PEUVENT FAIRE LOL
D AUTRE PART MON PDG A VENDUE SA FORCE DE VENTE AU REPRENEUR DONC C EST POUR CELA QU IL NE VEUX PAS ME LIBEREE ET MOI JE SUIS ENTRE LES DEUX

MAIS JE VOULAIS S AVOIR SI IL N Y AVAIS PAS 1 JURIS PRUDENCE COMME MA SOCIETEE EST EN REDRESSEMENT JE NE SAIS PAS SI 1 EMPOYEUR PEUT RETENIR SON PERSONNELS
EN PLUS J AI 1 CONTTRAT EN CDI DE MON FUTUR EMPLOYEUR
IL DOIT BIEN EXISTER 1 MOYEN DE PARTIR ,?
ET MON EMPLOYEUR NE FERRA RIEN SI J ABANDONNE MON POSTE = il ne veux pas me licencier?
Dossier à la une